MAJ Tempo EDF

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
Datawolf

Re: MAJ Tempo EDF

Message par Datawolf »

Quelque cafés plus tard, c'est bon. ;)

Code : Tout sélectionner

return {
    on = {
        timer = {"at 10:45"}
    },
    execute = function(domoticz, timer)
        --    import des fontions pour lire le JSON
        json = (loadfile "/home/pi/domoticz/scripts/lua/JSON.lua")()

url = "https://www.api-couleur-tempo.fr/api/joursTempo?periode=2024-2025"

command = "curl -A 'Wget/1.20.3 (linux-gnu)' " .. '"' .. url .. '"'

f = assert(io.popen(command, "r"))
        blocjson = f:read("*a")
        f:close()

jsonTable = json:decode(blocjson)

reste_bleu = 300
        reste_blanc = 43
        reste_rouge = 22

for i, t in pairs(jsonTable) do
            if type(t) == "table" then
                for k, v in pairs(t) do
                    if k == "codeJour" then
                        if v == 1 then
                            reste_bleu = reste_bleu - 1
                        elseif v == 2 then
                            reste_blanc = reste_blanc - 1
                        elseif v == 3 then
                            reste_rouge = reste_rouge - 1
                        end -- if v
                    end -- if k
                end -- for
            end -- if type(t)
        end

domoticz.log("Reste " .. tostring(reste_bleu) .. " jours BLEU", domoticz.LOG_INFO)
        domoticz.log("Reste " .. tostring(reste_blanc) .. " jours BLANC", domoticz.LOG_INFO)
        domoticz.log("Reste " .. tostring(reste_rouge) .. " jours ROUGE", domoticz.LOG_INFO)
    end -- execute function
}
Merci pour tes réponses.
lost

Message par lost »

Le café résout bien des problèmes! Ça tombe bien, le tout-bleu ne devrait plus guère durer avec des températures enfin de saison :lol:
Keros

Message par Keros »

A mon avis, il n'est pas nécessaire de suivre le nombre de jours bleu restant. Les étés se finiront toujours en bleu et il ne faut pas oublié que les années ont 365 ou 366 jours > c'est le nombre de jours bleu qui s'adapte ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

L'ancienne API EDF donnait en effet un décompte des jours restant (avec parfois des gags/blocages d'ailleurs) sans se poser de question sur les 29 février, mais pour ma part j'ai conservé l'info brute de comptage via RTE.

Comme cela, si un jour le nombre de rouge/blanc devait être modifié mon script ne changera pas non plus... Certes, l'info la plus utile c'est les couleurs J/J1 mais vu qu'on a ici l'historique de toute la saison en cours, avoir un total des compteurs bleu/blanc/rouge qui ne s'incrémente pas au quotidien pourrait signifier qu'il y a un problème (données manquantes/mal formatées) dans le JSON récupéré et inciter à aller y voir de plus près.
lost

Message par lost »

RTE (pré-)annonce le 1er jour blanc de la saison, comme d'hab pour 6h15:
grep -i tempo /tmp/domoticz.txt
2024-11-13 06:00:01.491 Status: LUA: TEMPO : Wednesday:BLEU - Thursday:NON_DEFINI (Fallback = false/?).
2024-11-13 06:15:01.350 Status: LUA: TEMPO : Wednesday:BLEU - Thursday:BLANC (Fallback = false/false).
2024-11-13 06:15:01.351 Status: LUA: TEMPO : Updated !
L'occasion de vérifier que les notifs remontent bien...
Keros

Message par Keros »

C'est indiqué sur le site d'EDF : :arrow: premier jour blanc pour demain.

L'nfo est remontée normalement chez moi :)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

L'occasion de voir que l'URL interrogée par le site EDF est:
https://api-commerce.edf.fr/commerce/ac ... mateur=src

Qui retourne alors ce qu'on lui demande au vu des BorneInf/BorneSup: Pile 1 an de jours-couleurs!

A priori, pour afficher juste J1/J2 (ou même le calendrier du mois en cours à droite), le stagiaire qui a codé cela aurait pu mieux borner le truc. Pour aujourd'hui/demain, on aurait:

https://api-commerce.edf.fr/commerce/activet/v1/calendrier-jours-effacement?option=TEMPO&dateApplicationBorneInf=2024-11-13&dateApplicationBorneSup=2024-11-14&identifiantConsommateur=src

{"errors":[],"content":{"dateApplicationBorneInf":"2024-11-13","dateApplicationBorneSup":"2024-11-14","dateHeureTraitementActivET":"2024-11-13T12:48:37Z","options":[{"option":"TEMPO","calendrier":[{"dateApplication":"2024-11-13","statut":"TEMPO_BLEU"},{"dateApplication":"2024-11-14","statut":"TEMPO_BLANC"}]}]}}
Et pour qu'on puisse pas l'appeler en direct, il semble y avoir un peu de magouille car après avoir rincé cache/cookies etc on récupère:

{"errors":[{"code":"ATM_HTTP_400","description":"La syntaxe de la requête est erronée.","severity":"ERROR","type":"TECHNICAL"}],"content":null}
Heureusement que RTE est actuellement moins con pour avoir cette info ouverte, car EDF qui saborde son API ouverte pour mettre cela en place et ne même pas bien l'utiliser en interne c'est quand même niveau "blaireaux de concours"!
pronoob

Message par pronoob »

Bonjour,

Lorsque j'ai vu jour blanc, je n'y ai d'abord pas cru puisque je n'ai reçu aucune alerte.
Mais c'est pourtant confirmé par l'application edf&moi.

Et vous, avez vous été notifié ?
Keros

Message par Keros »

Notifié par quoi ?

Ce topic concerne la création d'un script permettant de récupérer les données pour ensuite en faire ce que l'on veut, dont ne pas avoir besoin de l'application edf&moi :mrgreen:
lost

Message par lost »

Hello,

J'espère que ce n'est qu'une maintenance, je n'avais aucune données ce matin, donc reçu un mail de notif que la MAJ datait de plus de 24h... et c'est en fait tout le site services-rte.com qui ne réponds pas ce matin:
:?:

https://www.services-rte.com/fr/home.html
=> Erreur 404 - Page introuvable...
Répondre