[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
damolc

Re: [Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par damolc »

tu peux toujours aller sur le site : https://github.com/openv/openv/wiki/Bauanleitung-USB
et envoyer un mail et un reglement a : Optolink@bytelink.de
le prix est de 21 euros
Tommy

Re: [Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par Tommy »

Bonjour à tous !

Je découvre l'énorme travail qui a été fait ici pour "discuter" avec les chaudière Viessmann et j'espère pouvoir l'utiliser pour nos besoins, mais là est la question, est-ce que ca peut marcher dans notre cas.

Contexte, je suis dans une copro avec une chaufferie assez conséquente datant de 2015 :
- 2 chaudières Viessmann 200-W B2HA 125kW en cascade.
- 1 Régulateur Vitotronic 300-K MW2B pour piloter les 2 chaudières.
- 1 ballon ECS 1000L avec échangeur à plaque.
- Une installation thermique solaire de 50m2 avec 2 échangeurs à plaque et 2 ballons ECS 1500L

Le problème c'est que nous n'avons aucun monitoring de l'installation (rien n'est "connecté"), on a juste un contrat où des techs plus ou moins bien formés ou rigoureux viennent une fois par mois pour voir si tout va bien. Et en gros ils constatent les pb au moment où ils arrivent ou quand on les appel (quand ca chauffe plus), sans avoir les données pour comprendre ce qui s'est passé ou prévoir ce qui va se passer (surchauffes, surpressions, dépressions, fuites, innondations...)

Vu le cout des réparations à chaque fois, et le cout de fonctionnement annuel (car je suis assez certain que n'ayant pas de monitoring rien n'est optimisé) il est absolument urgent qu'on commence à monitorer cette installation.
On pourrait faire un devis pour qu'une société nous mette ca en place, mais :
1- je crains que ca coute un bras,
2 - je pense qu'il n'y a pas beaucoup de compétences sur le marché capable de faire ca, et encore moins proprement (les pro savent déjà pas configurer une régulation....)
3 - ca ne sera pas souple, à la moindre demande d'évolution ca sera soit impossible soit long et cher.

Alors voila, pourquoi ne pas le faire nous même, mais il y a beaucoup de questions hardware pour commencer :
- Est-ce que le Régulateur Vitotronic 300-K MW2B parle les bons protocols ?
- Est-ce que sur ce régulateur la prise Optique V est bien une prise optolink compatible ?
- Est-ce que le câble USB Vitoconnect 100 OPTO1 de Viessmann est compatible avec la solution ici ? (pour ne pas froisser le mainteneur je préfère qu'apparaisse un câble standard plutôt qu'un câble "bidouillé" branché sur le contrôleur) https://www.wolf-online-shop.de/Viessma ... 59899.html

Et ensuite parmi les informations importantes à monitorer je pensais à :
- la température de l'eau en entrée de chaudières
- la température de l'eau en sortie de chaudières
- les températures de consigne des chaudières
- la pression du circuit
- la température extérieure
- les temps de chauffe des chaudières
- la consommation de gaz des chaudières
- les codes erreurs au moment ou ils apparaissent

Est-ce qu'on peut voir tout ca ?

Si vous avez des informations merci d'avance, et je partagerais mes avancées si le projet est compatible.
hestia

Message par hestia »

hello
une réponse rapide
https://github.com/smbunn/Viessmann-Control
list_of_supportedheatgenerators.pdf

trouvé Vitotronic 300-K (type MW2B)
VT300KMWB
Weather-compensated cascade and heating circuit control unit, for up to 8 wall mounted gas boilers and 1 system plus 2 mixer circuits; for WMG systems.

voir ce site aussi avec des experts de ce type de chaudière
https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... -pi.14671/
Tommy

Message par Tommy »

Merci Hestia pour ta réponse !
ca apporte quelques nouvelles informations,
je continue mes recherches.

Tom
Tommy

Message par Tommy »

J'ai enfin pu tester juste pour confirmer le cable Optolink d'origine Viesmannn est bien compatible avec vitalk !

https://www.wolf-online-shop.de/Viessma ... 59899.html
damolc

Message par damolc »

bonjour
la dernière mise a jour de domoticz beta 2022.2 14855 semble incompatible avec le programme de js-martin
savez vous pourquoi ?
et comment y remédier?
merci de votre aide
hestia

Message par hestia »

Bonjour,
quel est le problème de façon plus spécifique? un message d'erreur? des valeurs erronées?
quelle était la version précédente?
en Version: 2022.2 c'est ok pour moi, mais j'ai un script un peu adapté
à noter
14821 20221206 Security Merge PR 5430 Improve Trusted Network processing and no more anonymous user
je n'ai pas regardé exactement ce que c'était
damolc

Message par damolc »

en fait tout est repartie en revenant a une version ultérieur et en réinstallant la beta
merci
hestia

Message par hestia »

alors tout va bien!
Carto_

Message par Carto_ »

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une Vitodens 333. Cette dernière est à la cave, pas connectée. Elle dispose juste d'une sonde extérieure. Et forcément... c'est pas idéal. J'ai réussi à connecter mon compteur de gaz (via Raspberry et un hall sensor) pour suivre ma conso en temps réel. Je souhaite désormais connecter ma chaudière.

Mon chauffagiste m'indique qu'il ne peut pas m'installer quoique ce soit de connecté. Juste un thermostat sans fil.

Je vois que vous avez une très belle solution (interfacer la chaudière via l'IR avec l'Optolink et Raspberry) qui serait parfaite dans mon cas. Après, rien ne m'empêche avec un peu de python de récupérer la température intérieure quelque part et avoir de facto un thermostat à l'intérieur. Et surtout, pouvoir piloter tout ça à distance...

Par contre ... je ne suis pas du tout aussi au point que vous tous coté bricolage / informatique. Je vais donc avoir besoin d'aide. J'ai peur de me retrouver bloqué à mi-parcours, et surtout de 'casser' quelque chose (ou de mettre le boxon dans les paramètres).

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui soit OK pour m'accompagner du début à la fin de ce processus. Evidemment. je suis prêt à rémunérer ce service (qui va me permettre de gagner beaucoup de temps).

Quelqu'un serait partant ?

Milles merci :-)

B.
Répondre