Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Terrible45

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Terrible45 »

Non des lampes proches du plafond.

Par contre le câble franchement, j'vais peur d'ou ma question car j' avais vu la possibilité de perte, mais là RAS. La conbee 2 est montée sur son câble fourni d'origine, le blindé, au cul de la rallonge soit environ 11 m et sur port USB 2 du Rpi4.

Oui se sont une dizaines de Xaomi dont certains sont dans le congèle, au sous sol, et le frigo de la cuisine... ;)

Oui c'est un vrai Rpi4 4Go. A ce jour j'ai des doutes que mon Echo soit en liaison avec la conbee 2. Ahh j’ai rien vu sur le Upnp. Ou cela se trouve se réglage ?

As tu une idée de comment est identifié le hub Echo (nom ou autre) dans l'interface Deconz ?
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
Thorgal

Message par Thorgal »

Ben pareil, moi j'avais peur de la chute de tension (5V sur 10m, doit pas rester grand chose au bout), qui a un impact plutot visible sur les performances.

Et tu as eu un cable fournis d'origine ?

Par contre j'ai confondu, c'est avec alexa que le conbee est compatible nativement, pas google.
Tu as essayé les applis domoticz/google ? Controlicz / homebridge ou celle la, qui a l'air a jour, mais y a du taff https://github.com/DewGew/Domoticz-Google-Assistant
dbocart

Message par dbocart »

Bonjour,
Question bête peut être : j'ai acheté une télécommande ikéa Tradfri remote https://www.ikea.com/fr/fr/images/produ ... 491_S5.JPG afin de régler mes ampoules Osram couleurs , tout est bien vu coté domoticz, mais comment je peux faire pour associer les boutons avec les actions que je souhaite, par ex 2 boutons pour changer la couleur et 2 autres pour changer l'intensité ?
RPI 1B, RFXtrx433e, 2 x Chacon fils pilote (4 radiateurs RDC, 2 ETG) , 5x T°, 3x T° 1-Wire, téléinfo EDF filaire (via opto), RPI3B -> clé Zigbee ConBee II -> 3 Sonoff, 12 ampoules, strip led couleur
Thorgal

Message par Thorgal »

Lol, tu vas rire, mais je crois qu'il y a un soucis de ce coté pour un truc aussi simple.

Alors il y a le mode direct, ou la telecommande est directement connectée a la lampe, mais les couleurs ne marcheront jamais. Ou alors je connais pas la manip.

Ensuite tu peux passer par domoticz, j'ai un code pour le dimmer, mais j'ai rien pour la couleur, et si c'est une RGB y a du boulot.

Enfin tu peux essayer par phoscon, il y a une partie ou tu peux configurer des scenes sur les bouttons, et je sais qu'il y a les couleurs, mais j'ai toujours vu la temperature, pas les couleurs.

Par contre tu peux definir des scenes, et les faire defiler (ce que fait la telecommande quand elle marche a 100% avec ikea, en fait les boutons font defiler des scenes, ce n'est pas une commande zigbee native)
Image
dbocart

Message par dbocart »

ah ben m... alors :(
Je pensais passer par un script en lua qui incremente/decremente les couleurs et l'intensité ???

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

RPI 1B, RFXtrx433e, 2 x Chacon fils pilote (4 radiateurs RDC, 2 ETG) , 5x T°, 3x T° 1-Wire, téléinfo EDF filaire (via opto), RPI3B -> clé Zigbee ConBee II -> 3 Sonoff, 12 ampoules, strip led couleur
Terrible45

Message par Terrible45 »

@Thorgal:

Pour le câble je pense avoir dit une ânerie. :oops: Il est vrai que la boite est petite pour y loger un câble. Donc cela devait venir de mon stock.

Pour Alexa et deConz je vais me pencher plus sérieusement et voir ce qui coince.

Pour la rallonge USB je n'ai remarqué aucun problème d'interaction dans deCONZ que ce soit en signal, ou en inclusion ou autre pour moi c'est 100 % fonctionnel.

J'ai Domoticz en local via mon Rpi4 en GUI, en extérieur depuis une interface web , sur smartphone via leur soft et en commande vocal avec Alexaia via Alhau et pour moi c'est tout bon .

Je cherche une interface pour une tablette, j'avais vu impérihome qui correspondait à mes besoins en terme graphique mais pas eu le temps de l' essayer, puisqu'il on coulé... :?

MERCI à vous tous qui partagez vos connaissances ou répondez à nos questions, pour les débutants que nous sommes. ;)
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Thorgal

Message par Thorgal »

dbocart a écrit : 07 sept. 2020, 22:15 ah ben m... alors :(
Je pensais passer par un script en lua qui incremente/decremente les couleurs et l'intensité ???

Pour l'intensité, pas de soucis, je peux te passer un code en LUA et un autre en dzevent.
https://github.com/Smanar/Domoticz-deCO ... for-switch
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 59&t=33855

Le second peut marcher pour la temperature, mais pour les couleurs, il va te falloir faire une table avec les couleurs que tu veux et faire varier les reglages en prennant des valeurs dedans. Et je n'ai jamais vu de code pour ca.
De mon coté, j'ai juste 3/4 scenes avec des reglages differents et je les lance en fonctions, a mon avis ce sera plus simple.

@Terrible45 si tu as aussi alexa alors

- deCONZ runs on port 80, seems to be important since the Echo tries to connect to 80 only
- No Hue skill installed
- in the Phoscon App enable app authentication for 60 seconds
- start search for devices in Echo app smart home devices section
dbocart

Message par dbocart »

@Thorgal merci bcp je vais regarder de ce côté la !

Thorgal

Message par Thorgal »

@Terrible45, il va peut etre y avoir du neuf pour toi, des corrections sur la détection par les assistant vocaux.

https://github.com/dresden-elektronik/d ... /pull/3254

Attend quelques jours, la prochaine version va bientôt sortir (autour du 15)
Terrible45

Message par Terrible45 »

Merci de l'info Thogal.
Oui les infos que tu m'avais passé je les avais déjà vu et oui il faudrait que je me penche sur ce port 80, car je crois l'avoir vu dans les " Erreur" de Domoticz.
Pour l'instant je n'ai pas cherché plus loin, car je rencontre un autre soucis mais avec Domoticz, il ne m'est pas possible de charger des icons perso. J'y ai déjà passé 3 heures et rien à faire. J'ai beau faire les 2 manips officiel et nada. Même des fichiers déjà tout fait ne passe pas. Mais je m'étendrais pas sur la chose car je fais du hors sujet :oops:
Dernière modification par Terrible45 le 15 sept. 2020, 10:23, modifié 1 fois.
Répondre