[Tuto] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Wospi

Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par Wospi »

Bonjour,
Enchanté par le projet j'en ai fait... Trois ! Mais malheur, au bout de quelques jours (10 pour le plus vaillant), domoticz ne reçoit plus de signal même si je met le système devant mon rflink...
Il semble que ce soit un problème d'alimentation... J'en ai fait un avec une pile CR2032 et deux autres avec deux accus 18650 que j'ai amené à 5V...
Quelqu'un a déjà eu ce soucis d'autonomie ?
ganq

Message par ganq »

Le problème des 18650 est qu'il s'arrete vite. Ils ont quelles capacités?
sinon les CR2032 ont une faible capacité.

Perso, avec un powerbank de 2000 maH théorique, je tiens 2 mois avec un et bcp plus avec l'autre
Avec 3 piles LR06, ca tient plusieurs mois.

Si tu as un ampèremètre, mets le à la sortie de ton alim, tu as peut-être une perte de courant quelques part.
Tu as quoi comme montage ?
domoticien amateur option bidouille
Wospi

Re: RE: Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par Wospi »

ganq a écrit :Le problème des 18650 est qu'il s'arrete vite. Ils ont quelles capacités?
sinon les CR2032 ont une faible capacité.

Perso, avec un powerbank de 2000 maH théorique, je tiens 2 mois avec un et bcp plus avec l'autre
Avec 3 piles LR06, ca tient plusieurs mois.

Si tu as un ampèremètre, mets le à la sortie de ton alim, tu as peut-être une perte de courant quelques part.
Tu as quoi comme montage ?
Zut moi qui voulais jouer aux écologiques avec mes accus récupérés d'une batterie de PC (neuve je précise!). Pourquoi dis-tu qu'ils s'arrêtent vite ?
Pour la capacité elle est inconnue mais j'ai l'impression que c'est 800mah..

Mon intérêt était/est triple :
- ne pas acheter inutilement des batteries
- ne pas jeter inutilement des batteries
- pouvoir recharger mes batteries une fois vides
Did9327

Message par Did9327 »

oefut a écrit :Bonsoir,

je rentre de déplacement et m'empresse de tester avec le "Condo".
Hélas! Pffff...
Pas mieux.

Je renouvelle ma demande: si qq'un veut bien me programmer mes deux attiny85, je les poste, et je glisse dedans une enveloppe retour affranchie.

L'Oefut
Bonsoir
MP envoyé
vil1driver

Message par vil1driver »

Ici la pratique valide la théorie du tuto.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Wospi

Message par Wospi »

Après vérification mes accus semblent être de 2600 mah.
J'ai testé en mettant une led entre le pôle + et - d'un accu (sans rien d'autre) et il est bien vide...

Mon montage est à base de ds18b20 et d'émetteur chinois.

EDIT : si perte il y a, vous pensez que ça pourrait venir de quoi ?
ganq

Message par ganq »

et tu utilises quoi pour recharger tes accus ?
Et le coeur du montage : attiny 85 sur pcb ; sur breadboard, sur platine ou autre

Perso, je cherche à réaliser un capteur solaire pour récupérer la hauteur de mon récupérateur d'eau.
Déjà, la charge solaire, c'est compliqué (surtout qu'en ce moment, le soleil se fait rare pour faire les tests)
De plus, sur breadboard, j'avais une conso de 3 mA ; une fois soudé, je suis passé à 9 mA (pb de soudure je pense). Après, les accus 18650 n'aime pas le froid. Je suis passé à une durée de vie de 77h... Juste pour dire qu'il y en plein de paramètres qui peuvent faire varier la durée de vie. Le mieux est l'ampéremetre en série dans le circuit...
Wospi

Message par Wospi »

ganq a écrit :et tu utilises quoi pour recharger tes accus ?
Et le coeur du montage : attiny 85 sur pcb ; sur breadboard, sur platine ou autre

Perso, je cherche à réaliser un capteur solaire pour récupérer la hauteur de mon récupérateur d'eau.
Déjà, la charge solaire, c'est compliqué (surtout qu'en ce moment, le soleil se fait rare pour faire les tests)
De plus, sur breadboard, j'avais une conso de 3 mA ; une fois soudé, je suis passé à 9 mA (pb de soudure je pense). Après, les accus 18650 n'aime pas le froid. Je suis passé à une durée de vie de 77h... Juste pour dire qu'il y en plein de paramètres qui peuvent faire varier la durée de vie. Le mieux est l'ampéremetre en série dans le circuit...
Mon montage est soudé sur une plaque, le problème vient probablement de la alors, je ne pensais pas que ça pouvait autant jouer sur la conso !!
Mes accus sont chargés par un chargeur d'accu (un xtar).

Je ferais des tests à l'amperemetre quand j'aurai le temps
ganq

Message par ganq »

Les 18650 sont assez capricieux, je ne sais pas si ton chargeur est prévu pour cela. J'utilise des tp4056 pour ma part
De plus, si ils sont anciens, il est possible que leur charge soit diminués.
Wospi

Message par Wospi »

ganq a écrit :Les 18650 sont assez capricieux, je ne sais pas si ton chargeur est prévu pour cela. J'utilise des tp4056 pour ma part
De plus, si ils sont anciens, il est possible que leur charge soit diminués.
Mon chargeur a été prévu pour des 18650 et il m'indique le taux de charge qui semble bon donc à voir...
https://www.amazon.fr/Xtar-VC4-Chargeur ... B01D8464S6
Répondre