[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Yanyan0

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par Yanyan0 »

allezlelosc a écrit :Salut YanYan,

Le VISIO n'a pas d’entrée thermostat/contact sec donc tu ne trouveras pas ton bonheur sur ce topic. Tu peux faire le test sur le site de netatmo ou nest, ils te diront que ta chaudière n'est pas compatible.

Bonne recherche

Allezlelosc

Salut Allezlelosc,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai bien compris qu'elle n'était pas compatible.
Tant pis... .
Je vais me démerder autrement .

Merci pour le temps que vous m'avez accordé les gars
Frankdreb

Message par Frankdreb »

Bonjour,
Je reviens sur ce forum car c'est ici que j'avais trouvé le plus d'info pour asservir une chaudière par un contact sec (en recréant un système de modulation de puissance)

La solution décrite par allezlelosc me parait extrêmement intelligente et performante, mais un seul hic (pour moi) : la mise en oeuvre est franchement très au dessus de mes compétences (électronique, programmation, matériel, ...)
Bref c'est génial mais bien au dessus de mes moyens ^^

Du coup me suis creusé le pois chiche pour trouver un autre solution,

Le problème de base était donc de pouvoir retrouver la modulation de puissance proposé par le thermostat livré avec la chaudière (chez moi : "Eco radio system"), ou autrement dit, d'avoir plus que le principe "on/off" du contact sec.

De mon coté j'ai un investi dans un systeme Evohome ([THR993RT : boitier Evotouch THR928SRT + tête thermostatique THR092HRT] + BDR91A1000 (module permettant de gérer le contact sec, commandé par thermostat "central" THR928SRT),

Mon idée de base est que le boitier "Eco radio system" fesait ce que je cherche (modulation de puissance) mais qu'il n'est pas pilotable/connectable au thermostat honeywell THR928SRT

Je me suis donc mis en recherche d'un moyen de "duper" la télécommande de manière "automatique" ou du moins piloté par le thermostat honeywell

Le principe est le suivant (c'est très simple),

Le boitier gérant le contact sec a deux positions : voir image en pièce jointe
bdr91.jpg
bdr91.jpg (27.96 Kio) Consulté 13436 fois
sur cette image, on a :
à gauche : l'alimentation du boitier Bdr91 (N-L : Neutre-Phase)
à droite A-B-C : le contact sec

Le fonctionnement du boitier est hyper simple : il y a un interrupteur sur les bornes A-B-C : (visible en haut à droite sur l'image jointe ci dessus)
Le comportement normal est la suivant :
- demande de chauffage -> contact sec : le boitier connecte A et B,
- pas de demande de chauffage -> pas de contact sec : le boitier connecte A et C

une parti de l'astuce est ici, car au final on pas 1 mais 2 commandes : A-B ou A-C (et non pas A-B ou rien)

J'ai ouvert la télécommande "Eco radio system", et son principe de détection de la température est une thermorésistance (ou thermistance)
J'ai fait 2 test :
1) : si je shinte la thermorésistance (juste en reliant les 2 point de soudure de la thermorésistance sur la plaque électronique) la température passe à 0°C, (déjà, vous voyez surement le principe, mais je crains qu'il y ai une usure des composant car au final la termorésistance baisse fortement la tension, donc si on la shinte ... au mieux on va consommer de la pile, au pire je ne sais pas trop ...)
2) si je met une autre résistance (j'ai fait des tests avec plusieurs résistance de plusieurs valeur, c'est toujours pareil) : la température de la télécommande passe à 62.3°C (et voilààààààà)

Donc la solution est la suivante :
- j'ai soudé 2 câbles sur les points de soudure de la thermorésistance (+ un petit trou au dos de la télécmmande "Eco radio System" pour sortir ces 2 cable)
- sur un de ces 2 câble j'ai soudé un résistance (1kohms, mais si vous mettez plus ça marche pareil ; moins aussi peut être)
- j'ai connecté ces deux cable sur les bornes A-C du bdr91 (boitier gérant le contact sec)

Le comportement est le suivant :
- Quand il n'y a pas de demande : le boitier gérant le contact sec (bdr91) ferme A-C,
- du coup ma télécommande voit une température de 63.2°C, donc elle ne lance pas ma chaudière,
- quand il y a demande de chauffage : le boitier bdr91 ferme A-B, ce qui a pour effet de retirer la résistance du circuit, et donc la télécommande "Eco radio system" retrouve la température détecté par la thermistance,

Il suffit donc alors de paramétrer la télécommande pour lui demander une température supérieure à celle de la pièce dans laquelle elle est, et quand le shinte se retire, elle lance la chaudière,

Quand la température est atteinte, le boitier bdr91 repose le shinte, la télécommande repasse à 62.3°C et arrête la chaudière,

Du fait que ce soit la télécommande "Eco radio system" qui pilote la chaudière, il y a toujours le principe de modulation de puissance,

Voilà =)

2 câbles, 2 points de soudure, 1 résistance : c'est plus dans mes cordes ^^
deennoo

Message par deennoo »

Enfin sinon evohome est compatible avec domoticz : https://www.domoticz.com/wiki/Evohome
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Frankdreb

Message par Frankdreb »

Bonjour,

Merci Deennoo, j'ai parcouru rapidement le lien que tu indiques,

Qu'est-ce que cela apporte en plus par rapport au system evohome seul ?
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour et comme c'est mon premier post, un immense merci à tous et en particulier à Allerlelosc pour vos contributions et explications qui m'ont fait aller très vite dans ma réalisation.

Pour éviter la petite galère que j'ai rencontrée, j'ajouterai les informations suivantes à tout ce qui est déjà donné dans les précédents posts :
- pour mon Hydroconfort (23KW, sans ballon ), j'ai du modifier les switchs de la manière suivante :
- mettre le 5 sur OFF : arrêt du satellite radio
- mettre le 4 sur ON : mise en service de la régulation par les fils violet/noir ( pas marqué dans la doc du constructeur)
- pour info, le SW3 serait pour une chaudière pour plancher chauffant et le SW2 pour limiter la puissance sur la même chaudière (pas testé sur la mienne)

- pour tester votre commande de température, le PWM avec une période de 30s semble en effet un bon compromis ( étant donné l'inertie globale, je vais tester à la minute , ce qui me donnera un peu plus de précision car ma commande se fait en seconde entière )
- ne faites pas comme moi au début car vous auriez l'impression que cela ne marche pas du tout : commander le PWM pendant de nombreux cycles avec la commande du PWM différente de 50/50 ! Avec un % > 50% ON la température va monter au max jusqu'à ce vous commandiez une descente avec un % < à 50% pendant longtemps . Un test comme cela dure 1 à 2 heure ............
- Il faut commander 1 seul cycle avec votre correction car la chaudière va additionner (apparemment) les écarts au cours des cycles :
- vous commandez un 50/50 en permanence : la température va être à peu près stable ( 30 minute au moins après )
- faites alors 1 cycle avec votre correction et de longues minutes après ( ~~~30 ) la température aura évolué. Pour mes premiers essais, une variation de 1 seconde sur 2 cycles se traduit par une variation de 0.66 degré (très approximativement)
- après ce cycle modifié revenez à 50/50.

J'ai passé 2 jours pour arriver à cette conclusion sans certitude d'être dans la vérité mais maintenant j'ai l'impression que je vais pouvoir commencer à réguler ma température d'eau .

Je serais très heureux si qqun venait à me contredire, me corriger ou confirmer les résultats de mon expérience.

A bientôt
Polo
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
Frankdreb

Message par Frankdreb »

Bonjour Polo,

Merci pour ces infos,
j'ai un petit soucis concernant les switch de la chaudière,
j'ai aussi une hydroconfort, mais je n'arrive pas a mettre en fonctionnement la limitation puissance

Si je met le switch 2 sur On, l'affichage "auto" du panneau de commande se met à clignoter, ce qui correspond à "Défaut régulation RIF 5000"
Bien sur, je n'ai pas de Rif5000
cela donne le même résultat si je met le 2 et le 3,
j'ai aussi essayé, avec les 2-3-4 sur on, toujours pareil,

Y aurait-il une démarche particulière pour faire fonctionner cette commande sans Rif 5000 ?

Merci d'avance pour les éventuels éclairages :) (ou pas, je me rends compte que c'est une question à laquelle j'ai peut de chance d'avoir une réponse,
D'ailleurs à ce titre savez vous ou je pourrait éventuellement trouver cette info ?)
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour,
je me suis absenté un peu puis je me suis focalisé sur le changement d'une minuterie par tout un système XIAOMI connecté à Domoticz toujours . Passionnant !
mais revenons à notre chaudière :
- j'ai abandonné la régulation par PWM car l'amplitude de T° et le temps de réponse étaient très difficile à maitriser et le résultat était équivalent à la régulation de base .
- ces jours-ci , je me suis préparé un raccord pour piloter directement la vanne 3 voie par des relais .
Je commence les tests et j'ai de bons espoirs :
* pas de soucis pour piloter le moteur directement
* au bout d'un certain temps , mon voyant "stop" clignote : défaut moteur vanne 3 voie : Logique
* en mettant le switch 2 sur ON , j'arrive à faire monter la température de sortie aux alentours de 70° au lieu de 55° quand il est sur OFF. Tous les autres sont sur OFF en particulier le 5 : pas de régulation EcoRadio.

Je poursuis mes test et mise au point :
- voir s'il est utile de "faker" les contacts de la vanne 3 voies
- si j'arrive à bien réguler ma température de sortie
- ....

Enfin pour répondre à Frankdreb, je n'ai pas d'information me permettant de lui répondre avec certitude . Désolé.

A suivre.
Bon hiver à tous.

Polo
TVBOX X96 Mini
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour ,

j'ai poursuivi mes tests et ce n'est pas encore ça :
- je pilote sans soucis ma vanne 3 voies comme je veux et stabilise ma température ambiante à +ou - 0.2° !!
- MAIS ( comme Allezlelosc sur ses courbes) je n'arrive pas à faire monter ma température d'eau au delà de 50-54° (alors qu'avec la régulation Frisquet elle peut monter à 70° sans problème). Dès qu'apparait "erreur vanne 3 voies" la température semble plafonnée.
Cette erreur n'apparait qu'au bout d'un certain temps 2-5 minutes environ ; ce n'est pas illogique puisque j'ai débranché la commande Frisquet et l'ai remplacée par ma carte à relais.

En fait , Allezle losc a eu l'impression de réguler , je pense . la commande dite PWM n'est pas meilleure que la régulation Radio quand on plafonne la température. L'eau de sortie plafonne à environ 50° ce qui est très bien pour chauffer une maison à 18-19° sans presque rien faire ( avec 2-5°extérieur fonction de l'isolation globale de la maison aussi).
Je vais étudier la logique de commande de Frisquet pour contourner la limite résultant du défaut.
Si qqun a des suggestions je suis preneur.
Merci d'avance.
Polo
TVBOX X96 Mini
jdiogon

Message par jdiogon »

Bonjour,

Une question pour Allezlelosc (ou quiconque sait répondre, d'ailleurs) :
quand il est dit qu'il faut un signal PWM donc le rapport cyclique est supérieur à 50% pour demander une augmentation de la température de l'eau : pourquoi quand on ferme le contact simplement la chaudière ne se déclenche pas ?
Le rapport cyclique est bien de 100% non ?
Il y aurait une limite minimum de temps pour un tel signal, filtré par la chaudière, avant qu'elle ne se déclenche ?
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour Jdiogon,
Bonne question ! Seul frisquet est en mesure de répondre à mon avis.
Personnellement, je n'ai pas réussi à faire varier précisément la température avec ce rapport cyclique tel que décrit par Allerlelosc. Je n'arrivais pas à faire monter la température de sortie au delà de 50-55°. Pas d'erreur signalée mais rien de bien intéressant en résultat. J'ai arrêté dans cette voie.
Si vous arrivez à qquechose, je suis intéressé.
À suivre.
Polo9222
TVBOX X96 Mini
Répondre