[LUA-DzVents] Données Météo avec API Openweathermap

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Keros

Re: [LUA] Données Météo avec API Openweathermap

Message par Keros »

J'ai donc écrit une bêtise : j'édite mon message précédent. Merci Vianncy
Vianncy a écrit : 17 janv. 2021, 11:47 Pour les quantités de précipitation, il est tout à fait possible de les obtenir pour la journée. Pour cela il faut utiliser daily (et non hourly)
Oui, j'ai écrit ma remarque pour les infos 2h, 4h, 6h, 12h ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Vianncy

Message par Vianncy »

Pas de soucis. Et c'est bien le but d'un forum d'échanger, s'entraider en toute bienveillance. ;)

Pour ta remarque sur les quantités de précipitation, est-ce que tu parles de quantités cumulées sur 2h, 4h, 6h et 12h ? Car si c'est le cas, effectivement elles n'existent pas (ou en tout cas je n'ai rien vu dessus) directement dans le JSON que l'on récupère. Mais il est tout à fait possible de les obtenir via le script (en faisant une somme des quantités sur la période qui nous intéresse).
Si c'est ce dont tu parles, et si j'ai 5 minutes, je peux essayer de faire ça et partager le code. ;)
Dernière modification par Keros le 17 janv. 2021, 13:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Doudy

Message par Doudy »

Vianncy a écrit : 17 janv. 2021, 12:15 Si c'est ce dont tu parles, et si j'ai 5 minutes, je peux essayer de faire ça et partager le code. ;)
Ca c'est une bonne idée ;)
Merci
RaspberryPi - RFLink - Zwave - WH2600
Domoticz : 2020.2 | Dashticz : V3.12 Master | dzvents : 3.0.2 | Python : 3.7.3
Keros

Message par Keros »

J'ai mes données Météo depuis plus d'un an et je n'ai pas ce besoin de connaitre les probabilités de précipitation.

Maintenant il semblerait que vous soyez 3 intéressés pour avoir ces données. Si tu peux reprendre le script et l'améliorer, vas-y !
Je t'invite même à créer un nouveau sujet (qui serait le frère de LUA : Probabilité de pluie (et neige)).
Tu pourrais appeler ton sujet : "LUA : Probabilité de pluie (et neige) avec OpenWeatherMap". Je renommerai l'autre sujet en "LUA : Probabilité de pluie (et neige) avec Wunderground" + peut-être un petit lien entre les deux ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Vianncy

Message par Vianncy »

Tutoriel créé pour ceux qui veulent en savoir plus sur les quantités cumulées : viewtopic.php?f=17&t=10996&p=92512#p92512 ;)
Keros

Message par Keros »

Je viens de mettre à jour mon lien en première page ;)
Freddy69j

Message par Freddy69j »

Bonjour à Tous, Tout d'abord un grand merci à tous les contributeurs qui œuvrent/travaillent/cherchent/renseignent dans ces forum, car je dois dire que ma Domotique serait au point mort sans vos aides et sans les mines d'informations qui j'y ai trouvées.
Pour en revenir au sujet qui concernent OpenWeatherMap, et comme la plupart d'entre vous je cherche à remplacer Darsky par OpenWeatherMap. Je me suis dit naïvement qu'en demandant ma clé API et en intégrant celle-ci dans le la partie matériel Domoticz (à la façon Darksky) tout roulerait... Eh bien non, rien, nada, aucune info ne remonte. C’était trop simple. Que je mette la localisation en coordonnées GPS, ou en nom et pays, cela ne change rien. aucune info météo...
Je me suis donc dirigé vers la lecture de tous vos échanges et j'ai trouvé le script proposé par joebuz qui fonctionne chez moi, mais pas en totalité. Il faut vous dire que je ne suis pas du tout à l'aise avec les langages de programmations, et il m'est difficile de comprendre toutes ces lignes de commandes. Donc pour corriger seul ou trouver le point bloquant c'est pour moi quasi infaisable. Donc je fais appel à vous.
Mon Pb est que je n'arrive pas à faire apparaitre les valeurs et les icônes sur certains dispositifs Domoticz. Alors bien sûr ce n'est pas sur la totalité des dispositifs mais principalement sur le dispositif qui fait référence à l'information "vtrDeviceIdx" du script. Dans les Logs les informations apparaissent, mais pour l'affichage : rien. La valeur de mon idx est pourtant bonne. Je joins quelques images pour comprendre, les log, des dispositifs qui apparaissent correctement et des dispositifs qui n'affichent rien. Pour info, le script a été pris tel quel sans modification (à part les "décommentaires" de certaines lignes et les numéros des IDX). L'un d'entre vous saurait-il me dire où est le pb ? Encore merci à vous pour votre aide. Cordialement.
Pièces jointes
dispositif nok2.JPG
dispositif nok2.JPG (18.96 Kio) Consulté 3708 fois
Dispositif NOK.JPG
Dispositif NOK.JPG (17.88 Kio) Consulté 3708 fois
Dispositifs OK.JPG
Dispositifs OK.JPG (28.39 Kio) Consulté 3708 fois
log.JPG
log.JPG (50.59 Kio) Consulté 3708 fois
Vianncy

Message par Vianncy »

Salut !

Ce type de Device necessite 6 parametres en entrées comme on peut le voir ici: https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... URL's#Wind
IDX = id of your device (This number can be found in the devices tab in the column "IDX") => vtrDeviceIdx
WB = Wind bearing (0-359) => windDirection
WD = Wind direction (S, SW, NNW, etc.)=> direction
WS = 10 * Wind speed [m/s] => windSpeed2
WG = 10 * Gust [m/s]=> windGust2
22 = Temperature => temp
24 = Temperature Windchill => tempFeels
En vert la correspondance avec les variables dans le scripts de joebuz.

La mise à jour du device se fait via cette ligne:

Code : Tout sélectionner

commandArray[vtrDeviceIdx] = { ['UpdateDevice'] = vtrDeviceIdx..'|0|'..windDirection..';'..tostring(direction)..';'..windSpeed2..';'..windGust2..';'..temp..';'..tempFeels }
Est-ce que tu as bien ces mêmes paramètres et cette ligne là exactement ?
Je ne vois pas de problèmes dans ton log... Ca peut peut-être venir de windSpeed2 et windGust2 qui ne sont pas affiché dans le log (on affiche windSpeed et windGust).
Vianncy

Message par Vianncy »

joebuz a écrit : 04 mai 2020, 15:04
Autre chose, pour la pression atmosphérique, j'ai créé un capteur virtuel Baromètre pour essayer, la valeur est bien mise à jour quand je regarde dans les dipositifs mais dans l'onglet Meteo de Domoticz cela ne m'affiche aucune valeure et je n'ai plus l'icône du baromètre
Capture.PNG
Si qqn a une idée du pourquoi ?
J'avais le même problème. En fouillant dans le documentation, je suis tombé sur ça: https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... #Barometer .
Il manque donc un paramètre à ajouter "Barometer forecast".

Pour l'obtenir, je suis tombé sur cette discussion sur GitHub: https://github.com/xoseperez/espurna/issues/2208

J'ai donc modifier le code. Je vous partage ce que j'ai fais ici:

Code : Tout sélectionner

-- 5) MAJ du capteur baromètre

--variables de prévision

local BAROMETER_UNKNOWN = 5
    local BAROMETER_THUNDERSTORM = 4 
    local BAROMETER_UNSTABLE = 3 
    local BAROMETER_CLOUDY_RAIN = 2 
    local BAROMETER_SUNNY = 1 
    local BAROMETER_STABLE = 0 

local barometer_forecast

-- On réutilise pressionAtm 

if pressionAtm < 980 then
    	barometer_forecast = BAROMETER_UNKNOWN
    elseif pressionAtm <=990 then
    	barometer_forecast = BAROMETER_THUNDERSTORM
    elseif pressionAtm <= 1008 then
    	barometer_forecast = BAROMETER_UNSTABLE
    elseif pressionAtm <= 1020 then
    	barometer_forecast = BAROMETER_CLOUDY_RAIN
    elseif pressionAtm <= 1036 then
    	barometer_forecast = BAROMETER_SUNNY
    elseif pressionAtm > 1036 then
    	barometer_forecast = BAROMETER_STABLE
    end

commandArray[atmDeviceIdx] = { ['UpdateDevice'] = atmDeviceIdx..'|0|'..pressionAtm.. ';' ..barometer_forecast }
    log('MAJ atmDevice '..atmDeviceIdx..' : '..pressionAtm)
Le barometre se mets à jour dans Domoticz désormais:
image_2021-01-18_182913.png
image_2021-01-18_182913.png (15.05 Kio) Consulté 3696 fois
;)
Freddy69j

Message par Freddy69j »

merci Vianncy de ton retour.
La ligne de code est la suivante (j'ai simplement corrigé windSpeed par WinsSpeed2 et indem pour windGust en windGust2) mais cela ne change pas, toujours pas d'affichage sur le dispositif :

commandArray[vtrDeviceIdx] = { ['UpdateDevice'] = vtrDeviceIdx..'|0|'..windDirection..';'..tostring(direction)..';'..windSpeed2..';'..windGust2..';'..temp..';'..tempFeels }
log('MAJ vtrDevice '..vtrDeviceIdx..' : '..temp..'°C'..tempFeels..'°C ; '..windSpeed2..'m/s'..windGust2..'m/s '..direction..'|'..windDirection)

Portant le log semble bon...
Pièces jointes
log.JPG
log.JPG (45.41 Kio) Consulté 3677 fois
Répondre