[DzVents] Données Météo Weather Visual Crossing

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Keros

Re: [DzVents] Données Météo Weather Visual Crossing

Message par Keros »

attempt to index a nil value indique que le script essaye de travailler avec une variable vide.

Il faut déboguer pour comprendre pourquoi elle est vide. Mettez dans vos logs la commande complète de l'API générée par le script et vérifiez que vous allez bien chercher des données qui sont disponibles dans l'API.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Doudy

Message par Doudy »

Houlala, cela m'a l'air bien compliqué tout ça !
J'ai trouvé ceci pour deboguer dzVents ; https://www.domoticz.com/wiki/DzVents:_ ... g#Settings
Pour le reste à tester…

Merci
;)
Dernière modification par Keros le 10 nov. 2023, 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
RaspberryPi - RFLink - Zwave - WH2600
Domoticz : 2020.2 | Dashticz : V3.12 Master | dzvents : 3.0.2 | Python : 3.7.3
Keros

Message par Keros »

Je ne pense pas que ce soit compliqué et le lien que tu donnes ne vas pas beaucoup t'aider plus.

C'est la limite de ces sujets dans lesquels un script est partagé : on le réutilise sans savoir vraiment comment il fonctionne et le jour où il ne fonctionne plus... C'est aujourd'hui :roll:

Regarde les liens dans ma signature, il y en a un qui concerne le débogage.
Et pour comprendre comment fonctionne la récupération de données dans un Json, tu peux regarder mon tutoriel sur OpenWeatherMap. C'est le même principe que pour Visual Crossing avec une API différente.

En écrivant ce tutoriel, j'ai choisi d'expliquer comment vous faire votre script plutôt que de vous le donner tout fait, car je savais que le cas comme aujourd'hui allait se présenter.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Doudy

Message par Doudy »

OK merci pour tout 👍
Je regarde tes tutos.
;)
patoche

Message par patoche »

Hello,

La mise à jour du capteur Vent étant non fonctionnel pour moi (lié à version de domoticz ???), ai adapté le script pour récupérer les valeurs suivantes :

Code : Tout sélectionner

--DIRVENT capteur texte
    {idx = 'DIRVENT',  cde = function (domoticz, idx, v)
		degrees = v.currentConditions.winddir
		local quadrants = {"NNE","NE","ENE","E","ESE","SE","SSE","S","SSW","SW","WSW","W","WNW","NW","NNW"}
        local quad = 'N'
		        if degrees <= 348.75 and degrees > 11.25 then quad = quadrants[tonumber(math.floor((degrees - 11.25) / 22.5)+1)] end
		local quad = "("..quad..")"
        domoticz.devices(idx).updateText(quad)
    end },

--VitesseVENT en Km/H CustomSemsor
    {idx = 'VitVent',  cde = function (domoticz, idx, v)
		local vent = v.currentConditions.windspeed
		domoticz.devices(idx).updateCustomSensor(vent)
    end },

--RafaleVent en Km/H CustomSensor
    {idx = 'RafaleVent',  cde = function (domoticz, idx, v)
	local windgust = v.currentConditions.windgust
        if  windgust == nil then windgust = v.days[1].windgust end  
		local RafaleVent = v.currentConditions.windgust
		domoticz.devices(idx).updateCustomSensor(RafaleVent)
    end },
Dernière modification par Keros le 14 nov. 2023, 18:40, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises code
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
MAidEN91

Message par MAidEN91 »

Hello,

@Doudy tu as réussi a débug les capteurs?
J'ai toujours le même soucis, je ne sais pas s'il existe une nouvelle procédure ou équivalent avec script un peu clé en main sans avoir a tout débug...

J'ai toujours le baromètre Température / humidité qui ne fonctionne pas alors que les autres widgets sont ok :(
Image
2023-12-08 17:45:14.835 Error: dzVents: Error: (2.5.3) -- weather.visualcrossing v1.1: No status provided. Temperature + humidity not set
capteurs ok :
Image

par contre on ne peut plus avoir les données de pluie a 1h, 2h, 3h etc comme avant?

Merci pour votre aide :roll:
Doudy

Message par Doudy »

MAidEN91 a écrit : 08 déc. 2023, 17:48 @Doudy tu as réussi a débug les capteurs?
Non, je n'ai pas réussi à débuguer !

Je comprends bien Keros, quand il dit :
Keros a écrit : 09 nov. 2023, 12:32 attempt to index a nil value indique que le script essaye de travailler avec une variable vide.
Mais je ne sais pas mettre en application sa solution :
Keros a écrit : 09 nov. 2023, 12:32 Il faut déboguer pour comprendre pourquoi elle est vide. Mettez dans vos logs la commande complète de l'API générée par le script et vérifiez que vous allez bien chercher des données qui sont disponibles dans l'API.
Toujours au même stade ...
;)
Keros

Message par Keros »

Toujours au même stade depuis un mois :(

Etape n°1 : Vérifier l'url générée

Dans ton script, il y a une ligne qui permet d'appeler l'API via une URL. Il faudrait que tu mettes cet url (utilisée par le script) dans tes logs.
Ensuite, tu prends l'URL écrite dans les logs et tu l'as mets dans ton navigateur. Tu devrais voir le résultat sous forme de Json.
MAidEN91

Message par MAidEN91 »

Keros as tu une piste pour mon pb? Ca semble plus lié au type de capteur qu'au script non?
Keros

Message par Keros »

Tu as lu les pages de ce sujet ? il me semble qu'on y a déjà parlé de cette problématique avec le widget baromètre.

J'ai pris le temps de rédiger un tutoriel sur l'utilisation d'OpenWeatherMap pour expliquer les choses dans le détail, c'est pour que vous soyez autonome. Pour Visual Crossing, le principe est le même.
En prenant le temps, je pense que vous êtes capables de trouver d'où vient votre problème.
Je veux bien aider, expliquer, mais pas faire le boulot à votre place. C'est ma philosophie sur le forum.

Cela m'arrive quelques fois de tester des choses. Hier, je l'ai fait pour une commande sur laquelle j'avais un doute et je l'ai levé. J'ai pris de mon temps pour le faire. Là, mettre le script, s'inscrire à l'API, créer les widgets ... pour seulement tester car j'utilise un autre système... désolé, non.
Répondre