[LUA-DzVents] Données Météo avec API Openweathermap

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Keros

Re: [LUA] Données Météo avec API Openweathermap

Message par Keros »

Il faut que tu ailles plus long dans le débogage. Fait un print de la commande envoyée pour la mise à jour du device.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Freddy69j

Message par Freddy69j »

Euh !!! désolé pour mon ignorance, mais comment je fais cela ? Merci
Keros

Message par Keros »

Regarde dans ma signature, j'ai écrit des guides pour débuter en programmation et déboguer son programme.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Vianncy

Message par Vianncy »

Freddy69j a écrit : 19 janv. 2021, 14:47 merci Vianncy de ton retour.
La ligne de code est la suivante (j'ai simplement corrigé windSpeed par WinsSpeed2 et indem pour windGust en windGust2) mais cela ne change pas, toujours pas d'affichage sur le dispositif :

commandArray[vtrDeviceIdx] = { ['UpdateDevice'] = vtrDeviceIdx..'|0|'..windDirection..';'..tostring(direction)..';'..windSpeed2..';'..windGust2..';'..temp..';'..tempFeels }
log('MAJ vtrDevice '..vtrDeviceIdx..' : '..temp..'°C'..tempFeels..'°C ; '..windSpeed2..'m/s'..windGust2..'m/s '..direction..'|'..windDirection)

Portant le log semble bon...
Donc:
  • Le log est bon, tu récupères bien les valeurs qu'il faut.
  • La ligne de commande est bien celle-là.
Est-ce que tu peux me montrer une capture d'écran du device dans la partie "dispositif" (toute la ligne) ?
Freddy69j

Message par Freddy69j »

Bonsoir,
@keros : ok je n'avais pas vu les liens dans ta signature, je vais regarder...
@Vianncy : ci-dessous la copie écran du device :

Merci à tous les 2
Pièces jointes
device.JPG
device.JPG (19.63 Kio) Consulté 4088 fois
Vianncy

Message par Vianncy »

Regarde bien, tu n'as pas utilisé le bon capteur. Tu utilises un capteur "Temp + Humidity + Baro" alors que tu veux "Vent+Température+Refroidissement (T° ressentie)". ;)
Freddy69j

Message par Freddy69j »

Re-Bonjour, Super merci ça fonctionne. :D
Mais je dois dire que j'ai mis un petit moment avant de comprendre ce tu voulais dire. Je pensais que le problème venait du script et j'ai cherché longtemps ce qui clochait dedans...en vain... il n'y a que lorsque que j'ai supprimé le device et que je l'ai recréé que j'ai vu où était située mon erreur et enfin compris ta réponse... C'est bien compliqué pour moi tout ça.
Sans vouloir trop abusé, j'ai une autre question. Suite à ta réponse je me suis dit de fait : créons un device "Température+Humidité+Baromètre" et ajoutons les lignes dans le script (je rappelle que je suis débutant) qui vont permettre de faire apparaitre ces valeurs. Après plusieurs essais et beaucoup d'erreurs dans les logs j'ai fini par y arriver (du moins je l'espère) ... seulement ce n'est pas complet/parfait, car seule le pression atmosphérique apparait sur le device du dashboard? pourquoi pas les autres valeurs... Voici la ligne de commande :
commandArray[THBDeviceIdx] = { ['UpdateDevice'] = THBDeviceIdx..'|0|'..temp..';'..humidity..';0;'..pressionAtm..';0' }
log('MAJ THBDevice '..THBDeviceIdx..' : '..temp..'°C'..humidity..'% ; '..pressionAtm)
D'ailleurs, à ce propos je me pose la question à quoi sert le ';0' après la pression atmosphérique (valeur qui peut prendre 0; 1; 2; 3 ;4), à part fixer la prévision... quelle est l’intérêt ? quoi qu'il en soi il faut inscrire cet élément dans le script sous peine d'avoir une erreur...
voilà, merci encore de vos réponses et de votre aide precieuse
Pièces jointes
log277.JPG
log277.JPG (52.72 Kio) Consulté 4054 fois
device277-dashboard.JPG
device277-dashboard.JPG (16.23 Kio) Consulté 4054 fois
dev277.JPG
dev277.JPG (15.9 Kio) Consulté 4054 fois
Vianncy

Message par Vianncy »

Pas de soucis, on est là pour apprendre avant tout. Et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend aussi. Sur la partie "Device", je suis loin d'être calé et je me rend compte que j'ai pas forcément toujours utilisé les bons capteurs pour mon projet... :oops:
Le plus important c'est que de comprendre ce que l'on fais. ;)

Pour ta question, je te renvoie à la documentation (je te conseille de garder ce wiki de côté et de ne pas hésiter à le consulter): https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... Fbarometer

Tu dois donc rentrer toutes ces informations (dans l'autre) pour utiliser ce type de capteur:
IDX = id of your device (This number can be found in the devices tab in the column "IDX")
TEMP = Temperature => temp
HUM = Humidity => humidity
HUM_STAT = Humidity status => 0
BAR = Barometric pressure => pressionAtm
BAR_FOR = Barometer forecast => 0
Je pense que tu comprends donc pourquoi ces "0;".
Pour BAR_FOR, je te renvoie à un de mes précédents post où j'explique comment obtenir cette valeur (sauf si 0 te convient). ;)
Freddy69j

Message par Freddy69j »

J'avais bien vu le lien que tu m'as indiqué, mais je ne m'explique pas ces valeurs 0, 1, 2; 3, ou 4, qui semblent mettre en "dur" la valeur "pluie", "ensoleillées", ou autre... mais je me fourvoie sûrement :? . je vais essayer d'approfondir... et j'en profiterai pour lire tes posts. De toutes façons il y a des choses "bizarres" sur la remontée des valeurs qui me semblent incohérentes.
Bref ! en ce qui me concerne, c'est pas gagné :D
merci pour tes infos. Cordialement.
Keros

Message par Keros »

Freddy69j a écrit : 20 janv. 2021, 18:25 je ne m'explique pas ces valeurs 0, 1, 2; 3, ou 4, qui semblent mettre en "dur" la valeur "pluie", "ensoleillées", ou autre
Justement, les indications de météo sont limitées à ces 5 valeurs "pluie", "ensoleillées", etc ... Tu ne peux pas y écrire ce que tu veux.
Répondre