Changement d'etat icone volet - aide script (debutant)

Vous avez des questions concernant les scripts dans Domoticz, posez vos questions ici, quelque soit le langage nous tenterons des réponses pertinentes ...
jebay23

Changement d'etat icone volet - aide script (debutant)

Message par jebay23 »

Bonjour a tous,

Tres heureux de rejoindre ce forum :)

J'ai une installation Domoticz (Raspberry Pi 2012 + rfxtrx433xl) avec laquelle je m'amuse a piloter mes volets roulants SOMFY RTS ainsi que des prises electriques DIO sur lesquels j'ai des lampes branchees.

Je voudrai bientôt installer des capteurs d'ouverture/fermeture de portes sur les volets roulants pour connaitre exactement l'état du volet roulant.
J'ai commencé a m'exercer un peu sur les scripts en mode graphiques (avec les "if" et "else if") et je pige le concept.

Mon interrogation est de savoir, au travers du script en particulier, si il y a un moyen de faire afficher l'état de l'icône d'un volet à "ouvert" ou "fermé" (couleur violet) sans que le volet lui-meme ne s'ouvre réellement ou ne se ferme ?

J'ai essaye les options ON, OFF, OPENED, CLOSED, LOCKED, UNLOCKED sur un volet dans le script, mais ca ferme ou ouvre le volet a chaque fois, alors que je ne veux en fait que il n'y ait que l'icône qui change de statut et de couleur pour indiquer qu'il est fermé ou ouvert..

L'idée derriere est que lorsque j'installerai un détecteur d'ouverture sur le volet, le script puisse afficher l'icone du volet à "fermé" par exemple quand le détecteur sera en position fermé.

Une idee donc comment faire pour changer l'état (ouvert ou fermé) et la couleur de l'icône d'un volet (ou interrupteur) ? Est-ce possible et faisable ?

Merci de votre aide

thier

Re: Changement d'etat icone volet - aide script (debutant)

Message par thier »

Tu peux créer un widget virtuel de volet.
Tu vas dans la rubrique configuration/matériel et tu créés un capteur virtuel de type intérrupteur. Tu vas chercher dans l'onglet interrupteurs le capteur que tu viens de créer. Tu fais modifier et tu choisis blind, blind inverted...Maintenant tu as un widget volet, qui ne correspond à aucun matériel réel puisque virtuel, et tu en fais ce que tu veux par des scripts.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.

jebay23

Message par jebay23 »

Merci pour ta reponse

Quand je vais dans Materiel, je mets un nom et après dans le champs "TYPE" je choisis quoi pour que ca corresponde a un interrupteur ?

thier

Message par thier »

tu choisis Dummy. Does nothing....
Comme ça tu créé une catégorie matériel virtuel. tu utiliseras à chaque fois ce matériel pour créer autant de capteur virtuel que tu veux.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.

jebay23

Message par jebay23 »

Ah ca y est c'est bon, avant meme de voir ta reponse merci :)

Donc en fait l'idée, si je comprends bien apres, c'est de programmer un capteur d'ouverture et de dire que quand le capteur est sur position fermé par exemple, on change l'état de l'interrupteur virtuel sur "commutation ON" (volet fermé) pour etre sur que le volet est bien fermé ?

thier

Message par thier »

C'est ça.
Après tu as d'autres solutions qui évitent d'équiper tes volets de capteurs. Si tu as des cas ou l'ordre d'ouverture ou fermeture n'est pas reçu par le volet, il suffit:
- d'envoyer plusieurs fois le même ordre dans ton script d'ouverture/fermeture.
- et/ou de renvoyer une mise à jour de la commande de position voulue toutes les X minutes.

jebay23

Message par jebay23 »

En fait dans l'idée je voudrai être certain de l'état de mes volets quand je ne suis pas chez moi et/ou que je fais une mauvaise manip sur l'application Domoticz quand je suis a l'extérieur.

Si par exemple j'utilise la vraie télécommande SOMFY RTS sur un volet pour l'ouvrir, et que l'etat du meme volet dans Domoticz est en position fermé, alors je n'ai pas le bon état du volet dans Domoticz (il ne passera pas tout seul en état "ouvert" vu que le RTS ne renvoie pas d'état).

Le seul moyen alors de savoir si un volet est vraiment physiquement ouvert ou fermé, c'est d'avoir un retour d'info de la part d'un capteur d'ouverture, on est d'accord ?

thier

Message par thier »

Ou alors, il faut chercher pour voir si c'est possible, les boutons somfy ne sont pas associés au volet mais à domoticz. Comme ça un ordre bouton somfy -> domoticz -> volet et domoticz est donc à jour.
Actuellement tes dires me font penser que tes boutons somfy ne sont pas reçus par domoticz. Normal ou pas? Il faut chercher.

jebay23

Message par jebay23 »

Ouais j'ai pense a la meme chose, associer les actions des boutons des télécommandes Somfy directement a Domoticz, mais je sais pas si c'est faisable..je vais chercher

En tout cas c'est gentil a toi de m'avoir aidé ! :)

jebay23

Message par jebay23 »

J'ai trouve comment faire, il faut passer par un RFlink qui va enregistrer les signaux des telecommandes RTS Somfy, et ensuite passer par Domoticz :

https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/

Répondre