Tres heureux de rejoindre ce forum

J'ai une installation Domoticz (Raspberry Pi 2012 + rfxtrx433xl) avec laquelle je m'amuse a piloter mes volets roulants SOMFY RTS ainsi que des prises electriques DIO sur lesquels j'ai des lampes branchees.
Je voudrai bientôt installer des capteurs d'ouverture/fermeture de portes sur les volets roulants pour connaitre exactement l'état du volet roulant.
J'ai commencé a m'exercer un peu sur les scripts en mode graphiques (avec les "if" et "else if") et je pige le concept.
Mon interrogation est de savoir, au travers du script en particulier, si il y a un moyen de faire afficher l'état de l'icône d'un volet à "ouvert" ou "fermé" (couleur violet) sans que le volet lui-meme ne s'ouvre réellement ou ne se ferme ?
J'ai essaye les options ON, OFF, OPENED, CLOSED, LOCKED, UNLOCKED sur un volet dans le script, mais ca ferme ou ouvre le volet a chaque fois, alors que je ne veux en fait que il n'y ait que l'icône qui change de statut et de couleur pour indiquer qu'il est fermé ou ouvert..
L'idée derriere est que lorsque j'installerai un détecteur d'ouverture sur le volet, le script puisse afficher l'icone du volet à "fermé" par exemple quand le détecteur sera en position fermé.
Une idee donc comment faire pour changer l'état (ouvert ou fermé) et la couleur de l'icône d'un volet (ou interrupteur) ? Est-ce possible et faisable ?
Merci de votre aide