Module contact sec ITL-1000 et comportement interrupteur Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
jebay23

Module contact sec ITL-1000 et comportement interrupteur Domoticz

Message par jebay23 »

Bonjour a tous,

J'ai un portail Ditec (FACIL3E, 2 portes a battants) et j'ai branché dessus (sur les contacts sec de l'ouverture pas-a-pas, entre la broche 1 et 5) un module ITL-1000 que je pilote depuis Domoticz. J'ai cree pour celà un interrupteur ON/OFF et de type AC.

(j'utilise Domoticz avec RFXtrx433XL)

L'ouverture de mon portail fonctionne bien depuis Domoticz.

Mon interrogation c'est que le module ne se comporte pas comme une prise elec DIO pilotee par exemple, je m'explique :

-Quand je veux ouvrir le portail, je clique sur le bouton ON, et le portail s'ouvre.
-Par contre si je rappuie sur le bouton pour refermer le portail, le bouton passe a OFF mais il ne se passe rien.
-J'entends pourtant un petit "clic" au niveau de la carte mere du portail.
-Je dois rappuyer une 3eme fois sur l'interrupteur qui passe à ON pour que le portail se referme. En gros la commande de l'interrupteur ne répond qu'une fois sur 3 pour ouvrir ou fermer le portail.

(N.B : Si j'ouvre et ferme le portail en appuyant directement sur le bouton "Learn" du module ITL-1000, ca marche bien de suite)

Savez-vous pourquoi le module ITL-1000 ne réagit pas directement quand j'appuie sur ON ou sur OFF, comme je le ferai depuis le bouton de la télécommande du portail ?
Est-ce normal car c'est un module contact sec et que le fonctionnement n'est pas le meme qu'une prise électrique pilotée ?

Est-ce que ca marcherait mieux avec un emetteur/recepteur de type RFLink ?

C'est embêtant du coup je ne suis pas sûr de l'état ouvert ou fermé du portail (meme en utilisant un interrupteur virtuel d'état, ca devient confus si on utilise a coté la vraie télécommande).

J'ai essayé de changer le type d'interrupteur (volet venitien, porte verrouillee ou autre) mais ca se comporte pareil.

Merci de votre aide

higgins91

Re: Module contact sec ITL-1000 et comportement interrupteur Domoticz

Message par higgins91 »

ne sachant pas trop comment fonctionne ton module, tu peux essayer de mettre un délais d’extinction sur ton interrupteur
onglet interrupteur -> ton inter -> modifier -> délais d’extinction -> 1s

comme ça le deuxième click que tu dois faire (pour pouvoir faire le 3ème et fermer) sera fait automatiquement.
Il faut en général une impulsion sur l'entrée de l'automate pour ouvrir/fermer un portail.

jebay23

Message par jebay23 »

Salut Higgins91,

C'est une tres bonne idee et je ne savais pas qu'on pouvait le faire
Je viens de tester et c'est exactement ce quil me fallait !

Je voudrai faire un script en utilisant un interrupteur virtuel pour simuler l'etat ouvert ou fermer du portail.
Quand j'appuie sur le bouton portail, je voudrai que le script marque l'etat du portail une fois sur "ouvert" et une fois "fermé", par sequence en fait.

Penses-tu qu'on puisse le faire avec un script Blocky (j'ai pas reussi, les options sont limitees) ?

Merci beaucoup !

higgins91

Message par higgins91 »

si Domoticz est le seul système qui ouvre/ferme le portail c'est possible, sinon si tu as une télécommande alors l'état ne sera pas la réalité.
Il faut créer un inter virtuel ouvert/fermé. Dans un script tu fais pour chaque ON de ton inter de commande du portail une ligne qui inverse l'état de ton inter virtuel.

higgins91

Message par higgins91 »

et aussi, il faut prendre en compte le fait d'une réouverture sur obstacle. Si t'envoie l'ordre via domoticz de se fermer alors tu auras l'état "fermé" dans ton domoticz, mais si le portail détecte qqu'un et qu'il se réouvre alors ça sera tout faux...

jebay23

Message par jebay23 »

Yes c'est ce que je me disais; je pensais, plutôt que de m'embêter avec un script, le mieux serait d'installer un capteur d'ouverture de porte sur le portail, comme ca je sais exactement quand il est ouvert ou fermé..

Merci de ton aide higgins91 !

higgins91

Message par higgins91 »

oui, c'est le plus simple (et aussi le plus sûr), faudra juste trouver le bon module, pour le mien c'est du filaire pour la commande et le capteur.

PHP-IP

Message par PHP-IP »

Bonsoir,
perso j'ai mis l'ITL-1000 en tant que Push ON (et non pas comme un interrupteur ON/OFF) dans Domoticz.
La minuterie de l'ITL-1000 est réglée sur 2s et ça fonctionne très bien depuis de très nombreux mois sur une porte de garage :)

Répondre