Conseil pour un débutant

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
corly

Conseil pour un débutant

Message par corly »

Bonjour,

je suis débutant, je pense à me lancer dans la domotique mais à petite échelle pour commencer.
J'avoue être un peu perdu face à la multitude de possibilité, à commencer par la box à choisir.
Après plusieurs recherches, et du point de vue de la facilité de gestion je pense m'orienter vers Domoticz (d'où ma venue sur ce forum) même si je lis ici et là que beaucoup le délaisse pour Home Assistant.
De mon point de vue, la gestion des scénarios est super simple via Domoticz, peut-être qu'avec l'expérience j'aurai une autre vision.. enfin bref.

Il faut que je commence par expliquer que je suis débutant ET locataire, je ne vais donc pas me lancer dans un truc trop complexe pour le moment...
je vais commencer par des prises connectées SONOFF S26 à flasher. Il y a plein d'infos sur le net et cela me fera un bon début.
Mon Domoticz sera hébergé sur un Raspberry pi 4 probablement.

J'en viens au but de mon post (enfin...), j'aimerai pouvoir réaliser quelques économies en m'équipant d'ampoules connectées mais je ne sais pas vers quoi me tourner.
A première vue, il y a quand même des différences de prix énormes entre certaines marques.
Ce que je cherche : une compatibilité avec Domoticz, si possible sans avoir à acheter un hub supplémentaire (ou il faut que ça vaille vraiment le coup), une consommation assez faible pour que la différence de prix avec une LED "standard" vaille le coup, la possibilité de faire varier l'intensité, et de préférence une lumière chaude (pas besoin que ça change de couleur pour le moment...

Avez-vous des conseils d'achats ? des conseils tout court ?

Merci beaucoup pour votre lecture et merci d'avance pour vos retours.

Thorgal

Re: Conseil pour un débutant

Message par Thorgal »

Salut, ben pour les lampes sans hub il y a le wifi plus cher, et le bluetooth moins bonne portée. Sinon le top est le zigbee, la lampe dimmable E27 a couleur variable chaud/froid coute 10 euros a ikea mais faut une passerelle.

Par contre "de consommation assez faible pour que la différence de prix avec une LED "standard" vaille le coup" pourquoi tu veux qu'une lampe LED consomme plus que la même lampe LED avec une dispositif electronique en plus pour la controller ? Toutes les lampes sont LED maintenant, comparer la consommation de 2 lampe LED de 10W est franchement ridicule.

corly

Message par corly »

Merci pour ta réponse, effectivement peut être qu’il faudra un Hub pour la plupart et au final me permettra d’utiliser d’autres appareils...

Je me posais la question parce que j’avais lu que l’on pouvait créer des interrupteurs virtuels mais qu’il fallait que l’ampoule puisse communiquer..

Concernant le point sur la consommation, c’est suite à plusieurs comparatifs que j’ai pu lire, par exemple https://www.clubic.com/image-et-son/art ... ratif.html
On voit que certaines ont une très faible consommation quand certaines sont très gourmandes.

Pour être plus clair, pour moi le but de la domotique est de se faciliter la vie en centralisant les commandes et en les automatisant si possible mais le but de tout ça est de faire des économies à long et moyen terme.

Je vais aller me renseigner sur les ampoules dont tu parles et le hub.
Tout cela est totalement compatible Domoticz je présume.
C’est ce que t’utilises ?

Merci encore

Keros

Message par Keros »

Salut et bienvenue sur ce forum :D

Si tu souhaites faire des économies, ça vaudrait peut-être le coût de remonter ta consommation électrique dans DomoticZ.

Il y a plein de sujet à propos du linky (le principe fonctionne aussi si tu as encore un ancien compteur). après il faut voir la position de ton compteur.

En tout cas, c'est très bien d'en discuter avant de te lancer : l'idée est de réfléchir à tout ce que tu veux faire mais aussi à tout ce que tu voudrais faire. De là, cela pourra t'aiguiller sur les protocoles et les matériels nécessaires.

Perso, je suis équipé en Zigbee avec une Zigate : cela me permet d'avoir des capteurs de température Xiaomi pour moins d'une dizaine d'euros (contrôle du chauffage), de contrôler des prises Ikea.

Une petite note concernant les ampoules : pour qu'elles fonctionnement via domoticz, il ne faut pas que ton interrupteur du mur les éteignent sinon t'as commande sur DomoticZ ne fonctionnera plus...

Regarde, découvre, le monde de la domotique est très grand :mrgreen:
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec Zigate Wifi & Relayborad GPIO & Téléinfo & Notification par SMS & RFLink & Sonoff & Zwave
Tuto : OpenWeatherMap LUA

Jeff

Message par Jeff »

Si tu cherches des ampoules sans hub, il y a les Yeelight, wifi, entièrement compatible domoticz, très fréquemment en promo mais lumiere assez blanche
Moi j'en utilise 2 avec variation de la luminosité selon le scénario et pour une ampoule plus chaude, une prise Sonoff S26 comme tu l'as cité.
La domotique c'est avant tout une histoire de confort
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

corly

Message par corly »

Merci pour vos réponses.
En me renseignant sur les zigbee, je suis tombé sur le projet Zigbee2MQTT... quelqu’un l’a testé ?

Concernant la connexion au Linky, j’ai lu ça rapidement, c’est aussi prévu que je m’y penche ;)

Après je trouve compliqué de savoir vers quoi se tourner en tant que locataire, mais je pense que comme beaucoup de choses, il faut commencer et puis petit à petit les idées affluent.

Merci et n’hésitez pas si vous pensez qu’il y a des sujets intéressants auxquels je devrais porter mon attention :)

higgins91

Message par higgins91 »

je veux pas t'arrêter dans ton projet de domotique mais si tu comptes sur des ampoules connectées pour faire des économies d’électricité je suis pas sur du résultat.
On part sur 2 ampoules de même puissance 10W, une classique LED et une connectée :
Une ampoule classique LED ne va consommer de l'électricité que le temps ou tu t'en sers. Prenons 3h par jour. (3h ON et 21h OFF) soit sur un an 10950Wh
Une ampoule connectée va consommer plein bu le temps ou elle est allumée (3h), mais le reste du temps elle consomme pour rester connectée au mieux 2W soit sur 1 an: 10950 + 15330 soit 26280Wh.
Il y a eu un article dans 60M de consommateur il y a quelques temps sur les ampoules connectées et certaine consommaient carrément plus que 2W :roll:
Même si dans ton usage tu peux réduire la luminosité de l'ampoule et l'adapter au moment présent, la consommation en veille ne sera pas compensée...

Thorgal

Message par Thorgal »

@corly, sur ton lien j'ai pas vu la partie comme quoi certaines lampes consommaient plus que d'autres. Dans tout les cas même si une lampe consomme 0.5W et l'autre 1W, tu verras pas la différence sur ta facture annuelle, pour moi il y a d'autres criteres plus important a regarder.

Ensuite il faut faire le calcul prix/confort.

La consommation d'une lampe zigbee est < 1W en veille, en supposant que tu ais 20 lampes chez toi (et 1 W par lampe), ça va te couter 20 euros par an.
Pour le prix d'une lampe en plus , tu pourras avoir une lumiere plus basse le matin ou en pleine nuit, de temperature differentes selon si tu bosses ou est en repos, ne plus avoir besoin de te servir des interrupteurs, et ect, une fois que tu y a gouté, tu apprecit ce petit plus, qui vaut largement les 20 euros.
Ensuite regarde ta consommation annuelle et pose toi vraiment la question si ses 20 euros valent le coup d'etre evités.

Pour le linky, si tu veux pas les infos en direct, il y a un plugin qui recupere les infos du site d'enedis, du coup il marche sans hardware.

Sinon moi coté zigbee, je suis encore sur un autre ^^, deconz.

corly

Message par corly »

merci pour vos retours.
effectivement je me rends compte qu'il ne faut pas regarder que les coûts que je peux économiser, sur 1 an en terme d'ampoules ce n'est pas la mort non plus, il faut arriver à faire la part des choses entre confort et économies..

je vais me faire la main avec quelques trucs et puis continuer à voir ce qu'il se passe ici, trouver des idées qe je pourrai mettre en application et m'inspirer de ce que vous faites :)

higgins91

Message par higgins91 »

perso les 20€ je préfère les avoir sur mon compte plutot que dans la poche des actionnaires de EDF ou ENGIE ou total... déjà que le Pi et tout ce qui va avec ça tourne H24!
Je suis conscient que cette technologie nous rend bien des services mais il y a des lignes que je ne franchi pas. :lol:
Les ampoules chez moi c'est un interrupteur mural ou alors un relais dans les combles piloté en filaire avec les GPIO (j'ai la chance d’être dans Ma maison) !

Répondre