Fonctionnement des compteurs

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
spiwit

Fonctionnement des compteurs

Message par spiwit »

Bonjour à tous !

J'ai une question sur le fonctionnement des compteurs , je n'arrive pas à trouver une doc précise.
J'explique rapidement ce que j'essaye de faire :

J'ai une application web et via un script je sais en temps réel combien d'utilisateurs sont connectés. J'ai donc lancé le script toutes les 2 minutes via la crontab et dedans j'alimente un compteur virtuel domoticz créé pour l'occasion avec la valeurs temps réel (directement via l'API)

Ça m'affiche bien ma valeur temps réel dans domoticz, mis à jours toutes les 2 minutes. Cependant je ne comprends pas sa gestion des totaux et rapports.

dans mes tests :
15h00 : 0 participants
15h05 : 1 participant
15h10 : 0 participants
15h15 : 0 participants
15h20 : 2 participants
15h25 : 0 participants
15h30 : 0 participants
15h35 : 2 participants
15h40 : 2 participants
15h45 : 2 participants
15h50 : 2 participants
15h55 : 3 participants
16h00 :0 participants

Le compteur devrait donc me trouver pour la tranche 15h : 14 participants (ou 8 selon le mode de calcul) or il ne m'en trouve que 3 ! Pour le total de samedi, 3 également Pourquoi ?

Autre chose pourquoi mon compteur n'affiche pas le détail a 1/4 d'heure alors que j'ai vu des capture d'écran de compteurs comme ceci dans domoticz...?

Merci d'avance si vous avez des précisions :)

Image

PS : J'ai mis un custom sensor qui reçoit les mêmes données pour comparer :
Image

Flying Domotic

Re: Fonctionnement des compteurs

Message par Flying Domotic »

J'ai pas trop joué avec les compteurs, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 valeurs : la valeur instantanée sur une période, et le total "général". Par exemple, je consomme en instantané 200W et j'ai au total 546 KW/h.
Je proposerais bien, SGDG, d'envoyer d'une part le nombre d'utilisateurs de la période, ainsi que le nombre total depuis ... toujours (essayer peut être depuis le début de la journée dans un premier temps).
Comme expliqué, ce n'est qu'une piste, je dis peut être une bêtise ;-)

spiwit

Re: Fonctionnement des compteurs

Message par spiwit »

Ton explication est très logique mais en mode compteur classique visiblement on n'envoi qu'une seule valeur d'après l'API.

Au lieu d'envoyer la valeur instantanée j'ai essayé d'envoyer la valeur incrémenté d'un index, c'est a dire que si j'ai un utilisateur je fais 0+1 , j'envoi 1 , et la fois suivant si j'ai par exemple 2 utilisateurs j'envoi 1+2 = 3 (soit la valeur précédente + la valeur actuelle). Mais cela m'affiche en permanence 3 du coup même si je retombe a zéro utilisateurs après..

Je vais poursuivre mes tests. Mais je ne comprends pas aussi les graphiques et pourquoi c'est a l'heure chez moi alors que j'ai vu des captures d'écran ou cela semble au 1/4 d'heure.

Répondre