Comment domotiser un arrosage existant

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
lclem

Re: Comment domotiser un arrosage existant

Message par lclem »

Ah ok bon c'est pas possible alors ...
Rxfcom Somfy Oregon Chacon Imagintronix Z-stickGen5 Qubino HuaweiVodafone et divers gadget chinois (detecteur ouverture, inondation, mouvement,...)

ligo

Domotisation electrovanne gardena 9V

Message par ligo »

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet car j'ai dans mon jardin trois électrovannes GARDENA 9V de ce type là
https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 900902001/

Ces électrovannes sont à impulsion et je souhaiterais les commander à distance avec domoticz. Pour l'instant je débute avec la domotique et domoticz et j'ai juste crée une sonde de température avec my sensor. Du coup j'ai des émeteurs/récepteurs NRF24L01+.
Avez vous une solution pour domotiser ces vannes, j'ai vu le module relais ZK1PA mais qu'est ce qui m’empêche de faire de même avec un arduino + module relais + emetteur NRF24L01+ sachant que actuellement je ne connais pas le temps de l'impulsion pour l'ouverture ou la fermeture de la vanne.

Merci de votre aide.

aleph0

Message par aleph0 »

J'ai ces vannes là à mon potager, en site isolé, alimenté par batterie+panneaux solaires. Je les ai domoticzé, mais c'est pas forcément simple :-\ Il te faut des relais à deux contacts, commandés par des mofset (ou autre étage de commande entre les GPIO et les relais)

Voici le montage que j'ai utilisé :
1/ Principe de commande (très schématisé pour la partie mosfet :-p) mais correct pour la partie ±9V :
Image

L'idée est la suivante :
- Avec le relai K1 tu choisi si tu envoi du +9V ou du -9V a tes électrovannes. +9V est utilisé pour ouvrir, -9V pour fermer. Par sécurité, cabler de manière à ce que "fermer" corresponde à la position repos de K1 et "ouvrir" à la position excitée

- Avec les relais K2, K3 et K4, tu choisi à quelle électrovanne tu applique la tension

2/Matériel utilisé :
Pour les relais, j'ai utilisé ça : https://www.aliexpress.com/item/32792007431.html
Pour la platine mofset : https://www.aliexpress.com/item/32857892571.html
Pour les diodes de roue-libre, j'ai mis des 1N4007 ...

3/ Pilotage depuis domoticz

- Définir les devices R1, R2, R3 et R4 pour activer les GPIO 1 2 3 & 4 du Pi qui vont piloter les mosfet, donc les relais K1, K2, K3 et K4, puis les déclarer dans le script en dev_Rxxx (voir ci-dessous)
- Définir les devices Electrovannes à piloter comme des dummy "switches" et les déclarer dans le script en dev_EVxxx

Script de pilotage :

Code : Tout sélectionner

local dev_Rinv   ="R1" -- Relai inverseur +9V/-9V
local dev_RJardin="R2" -- Relai EV Jardin
local dev_RVerger="R3" -- Relai EV Verger 
local dev_RHaie  ="R4" -- Relai EV Haies

local dev_EVJardin="EV Jardin"
local dev_EVVerger="EV Verger"
local dev_EVHaie  ="EV Haie"

function UpdateSw(device,commande)
    --Update un switch Domoticz
    commandArray[#commandArray+1] = {[device] = commande}
end

function EV_Chg(EV,inv,cmd)
    --[[Fonction de commande d'une électrovanne 9V :
    Pour ouvrir : Impulsion de +9V
    Pour fermer : Impulsion de -9V

Le relai inverseur est celui qui permet de commuter la tension : On=+9V, Off=-9V
    cmd : le relai de commande de l'EV
    --]]

if otherdevices[EV]=="On" then UpdateSw(inv,"On FOR 3 SECONDS") end
    UpdateSw(cmd,"AFTER 1 SECOND TURN On FOR 1 SECOND")
end

commandArray = {}
    if devicechanged[dev_EVJardin] then EV_Chg(dev_EVJardin,dev_Rinv,dev_RJardin) end
    if devicechanged[dev_EVVerger] then EV_Chg(dev_EVVerger,dev_Rinv,dev_RVerger) end
    if devicechanged[dev_EVHaie]   then EV_Chg(dev_EVHaie  ,dev_Rinv,dev_RHaie  ) end
return commandArray
L'idée du script est la suivante :
- si on veut fermer l'électrovanne, on applique une impulsion d'une seconde sur K2, K3 ou K4
- si on veut ouvrir l'électrovanne, on excite K1 pour 3 secondes, on attends 1 sec puis on envoi une impulsion d'1s sur K2, K3 ou K4, puis on des-excite K1

Le post est très synthétique et ne donne que des pistes, pas une solution toute faite, en attendant les questions ;-)

ligo

Message par ligo »

Bonjour,
Merci pour cette réponse qui m'a bien aidé. Je n'avais pas pensé à utiliser un relais pour inverser la tension d'alimentation de l'électrovanne.
Par contre pour le moment je n'ai pas encore de raspberry, j'utilise mon PC auquel j'ai raccordé une passerelle Mysensor USB, ensuite j'utilise un arduino UNO avec le sketch Relay actuator de mysensor avec une carte 2 relais (En attente d'une carte 4 relais).
Sur domoticz je compte créer :
- un scénario permettant d'activer le relais1 pendant 3s, puis 1s après le relais2 pendant 1s pour l'ouverture de l'électrovanne - un autre scénario activant le relais2 pendant 1s pour la fermeture.

Pour le moment j'en suis à l'expérimentation devant l'ordinateur il me reste à encore à tester la distance en mes vannes et mon PC avec les emetteurs/récepteur NRF24L01+

Répondre