Accès Domoticz via un VPN

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Répondre
Jihem

Accès Domoticz via un VPN

Message par Jihem »

Bonjour
Pour éviter d'ouvrir des ports sur ma Freebox, j'ai activé le VPN pour me connecter à Domoticz et aussi à d'autres appareils (camera IP etc).
Quand j'active la connexion VPN sur mon iPhone ou iPad en 4G et que j'envoi l'adresse interne de Domoticz (192.168.1.80:8080) j'arrive sur l'écran d’accueil et tout va bien.
Quand je suis en WiFi et non en 4G, ce n'est pas possible, je reste sur le réseau WiFi sur lequel je suis connecté.
En temps normal, quand je veux accéder à Domoticz, je désactive le WiFi et me connecte en 4G (bien plus rapide) mais je viens de passer des vacances dans un endroit où mon réseau GSM ne passait pas et où je n'avait qu'un connexion internet.
D'où ma question: Y a t'il un réglage à faire sur iOS pour se connecter à une machine distante via un VPN quand on est en WiFi?
Merci d'avance
Modifié en dernier par Jihem le 12 sept. 2016, 20:32, modifié 2 fois.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo

papoo

Re: Accès Domoticz via un VPN

Message par papoo »

Ce ne serait pas plutôt le wifi sur lequel tu était qui interdisait toute connexion à un quelconque vpn ?
C'est assez courant sur les wifi "public"
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

Jihem

Message par Jihem »

@papoo
non c'est un WiFi privé sur une box SFR Nb6 mais c'est peut être au niveau de la box que ça coince
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo

loops

Message par loops »

Salut,
Quand tu dis "je reste sur le réseau WiFi sur lequel je suis connecté" tu veux dire quoi exactement ? Le VPN ne se connecte pas ou alors il se connecte mais tu ne parviens pas à toucher les équipement du réseau distant ???

J'ai été confronté à un problème similaire. J'utilise aussi un VPN pour me connecter chez moi. A l'époque j'avais une Freebox, son réseau était en 192.168.0.0/24.
Depuis chez mes parents, en 3G pas de soucis, tout fonctionnait bien. Mais en Wifi, le VPN montait mais je ne pouvais pas accéder aux équipements chez moi.
L'explication était simple. Chez mes parents il y avait aussi une Freebox et fatalement, le LAN était aussi en 192.168.0.0/24. Du coup, quand je voulais, depuis mon smartphone, aller sur le 192.168.0.200:8080 (mon DZ chez moi), le smartphone cherchait cette adresse sur le réseau local et ne traversait pas le VPN.

J'ai changé le plan d'adressage de la BOX chez mes parents, je l'ai passé en 192.168.1.0/24 et tout est rentré dans l'ordre !

Jihem

Message par Jihem »

@loops
Merci de ta réponse.
Après avoir consulté pas mal de sites, je pensait bien à cette explication que tu confirmes.
J'en déduit donc qu'il faut que je change l'adresse de ma Box (c'est plus facile que de changer celles qui sont chez des amis :lol: )
Ce qui me chagrine un peu c'est de devoir changer toutes les adresses de tous les appareils ainsi que les Url de commande dans Domoticz ......Pas sorti de l'auberge :mrgreen:

loops

Message par loops »

En effet. J'ai eu plus de chance, j'ai pu faire ça chez mes parents plutôt que chez moi. Il y avait à ce moment la juste un PC et une imprimante sur le LAN.

Pour les équipements qui sont en IP fixe sur mon réseau, j'opte, plutôt que de fixer l'adresse sur l'équipement, pour des réservations DHCP. Dans ton cas, tu aurai pas eu à les reconfigurer ... et le jour ou tu en changes un, tu modifie l'adresse mac sur la réservation et le nouvel équipement remonte directement sur la bonne adresse.

Par contre, pour les URL de commande, il n'y a pas trop de solution ... A moins d'utiliser un DNS local et de mettre dans les URL un nom DNS plutôt qu'une IP mais bon ... on a pas non plus envie de monter une usine pour un problème qui va se présenter une fois ou deux dans une vie !!! ;D

Jihem

Message par Jihem »

C'est bien mon avis; je vais rester comme ça d'autan que je peux toujours accéder à ma box par internet pour ouvrir des ports le cas échéant.
Merci de tes réponses et de tes conseils.

Jihem

Message par Jihem »

Bonjour,
Selon tes conseils,j'ai changer l'adresse réseau chez un ami et tout fonctionne très bien.
Il faudrait penser à changer l'adresse de son réseau quand on paramètre sa box pour éviter d'avoir une adresse générique du type 192.168.1.x
Merci encore.

Le ptit Nicolas

Message par Le ptit Nicolas »

Jihem a écrit :@loops
Merci de ta réponse.
Après avoir consulté pas mal de sites, je pensait bien à cette explication que tu confirmes.
J'en déduit donc qu'il faut que je change l'adresse de ma Box (c'est plus facile que de changer celles qui sont chez des amis :lol: )
Ce qui me chagrine un peu c'est de devoir changer toutes les adresses de tous les appareils ainsi que les Url de commande dans Domoticz ......Pas sorti de l'auberge :mrgreen:
Merci pour l'astuce, car c'est le genre de problème que l'on pourrait rencontrer et chercher longtemps la cause...
Jihem a écrit :Bonjour,
Selon tes conseils,j'ai changer l'adresse réseau chez un ami et tout fonctionne très bien.
Il faudrait penser à changer l'adresse de son réseau quand on paramètre sa box pour éviter d'avoir une adresse générique du type 192.168.1.x
Merci encore.
+1
Comme j'en suis encore à la mise en place de mon système (réseau et Pi avec DZ), je vais en profiter pour changer les adresses ! :twisted:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks

Répondre