Page 1 sur 2

Module ultrasons HC-SR04

Publié : 29 mars 2017, 02:14
par Gaz
Bonjour,
Pour faire simple est-il possible d'envoyer les mesures réalisés par un HC-SR04 grâce à un émetteur 433 Mhz ou autre vers domoticz sans passer par un arduino ?
Le but est de mesurer le niveau de granulé présent dans la cuve de mon poêle.
Merci d'avance.

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 02 avr. 2017, 16:29
par Fredok
Bonjour, a vrai dire je ne pense pas (???)
le HCSR04 a une sortie modulée (genre pwm) qui renseigne sur la distance et c'est tout ce qu'il fait.
Les periph de domoticz (rflink....) ont besoin d'un protocole ASK connu,
la solution est
HCSR04 .signal genre pwm .....> calcul distance ....> Emissions de l'info sur un protocole connu ...> Reception RFlink ou autre ...> Domoticz.
(C'est le schéma classique de la transmission de l'information)
Il faut un arduino ou équivalent pour convertir en distance puis transformer cette valeur en modulation ASK connu.

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 04 avr. 2017, 20:48
par Ninipc
Tu as raison mais on peut aussi prendre un ESP8266 (genre wemos) avec ESPeasy. Du coup ce sera wifi et pas RF. Et sans arduino ^^

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 05 avr. 2017, 00:26
par Gaz
Bonjour.
Merci pour ce début de réponse.
Effectivement j'aimerais que cela soit le plus discret possible, mais bon je vais commencer doucement.
Branchement et lecture de la valeur du sr04 valider depuis un mega 2560.
Maintenant il faudrait que je trouve comment brancher et configurer un émetteur de type fs1000a sur ce mega 2560 puis envoyer les valeurs du sr04 via le module RF !
Pour un débutant c'est pas simple.

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 05 avr. 2017, 20:15
par Fredok
Bonjour,
un méga 2560 pour utiliser un simple capteur US effectivement
1/ ce n'est pas discret
2/ c'est bcp de puissance pour pas gd chose
3/ C'est certainement possible si on a que ça a la maison.

Le mieux
1) choisissez un attiny85 mais si vous débutez il faut investir dans un usbasp pour le programmer https://fr.aliexpress.com/item/3-3V-5V- ... 62370.html?
et au début c'est pas évident.
2) Choisissez un arduibo nano (atmega328) qui contient déjà un port usb https://fr.aliexpress.com/item/1PCS-Nan ... 32765.html?
c'est discret et facile.
Mais
1) A ma connaissance, en 433Mhz on peut envoyer un on/off, une température, humidité voir une consommation mais une distance ?? A moins d'envoyer une grandeur reconnu comme une température par domoticz mais qui correspond en fait à une distance (ou un niveau de granulé)
2) Par contre mysensors le fait https://www.mysensors.org/build/distance mais bon il faut rajouter un gateway mysensor à votre raspberry.

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 05 avr. 2017, 20:43
par Gaz
Merci beaucoup Fredok.
Après lecture et réflection la solution mysensors me semble plus simple pour mon niveau.

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 05 avr. 2017, 20:43
par Jeff
Espeasy est vraiment la solution la plus simple et en plus cela fait partie des applications de base.

https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... anceSensor

Mysensor c'est pas si facile, pas une super portée non plus.

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 05 avr. 2017, 21:04
par Neutrino
Le seul inconvénient d'ESPEasy c'est l'alimentation. Passage par une alimentation externe obligatoire.
Pour le reste, c'est très simple à mettre en place. ;)

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 05 avr. 2017, 21:11
par Gaz
oula ma tête chauffe ! :D
Il faut quoi comme matos pour cette solution ?
Apres j'ai du 220v qui arrive au cul du poêle, es ce que c'est aussi envisageable de domotiser mon compteur d'eau avec cette solution associé à un capteur CNY70 ?

Re: Module ultrasons HC-SR04

Publié : 05 avr. 2017, 22:08
par Fredok
Bonsoir, comme je ne connais pas les wemos (en wifi) c'est vrai que c'est plus simple.
+1 pour les fermions ;)