Ajout de périphérique manuel

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink

Modérateur : deennoo

Répondre
bnic

Ajout de périphérique manuel

Message par bnic »

Bonjour à tous,

Je débute tout juste sur domoticz, j'ai passé ma journée hier à l'installer en docker basé sur une installation Libreelec sur un boitier Tronsmart (plus ou moins équivalent à un Raspberry, mais en plus propre). A priori ça tourne, même si j'ai quelques soucis. L'un, que je ne vais pas étendre sur ce sujet, est que l'usb perisitant ne fonctionne pas du tout, si je mets un lien ttyUSB10, ou un autre nom, domoticz ne détectera que le nom original, j'ai passé 2h sur le sujet, j'abandonne, ça ira bien comme c'est, pourtant linux détecte bien les liens, et j'arrive même à envoyer des commandes à mon rflink (avec la commande echo).

L'autre qui ne veut pas, c'est l'ajout de périphériques sur le Rflink.
Mon Rflink fonctionne correctement relié à mon PC et avec l'appli rflink loader j'ai pu détecter le codes de la télécommande de mes prises 433 LIDL. Depuis le menu Interrupteurs j'arrive à faire détecter le signal de ma télécommande et l'enregistrer : ça, ça fonctionne. Mais je ne veux pas m'en servir comme cela, en effet j'habite en centre ville, et le code de ma télécommande est trop basique :

Code : Tout sélectionner

10;Powerfix;0000;0;ON;
. Cet ID 0000 doit être utilisé par 12 voisins car quand j'allume ma lampe, elle s'éteint au bout de 30 secondes, je pense que je saoule un voisin :lol:

Du coup, je veux utiliser Domoticz pour créer un ID plus "compliqué", là où ça coince, c'est que sur Domoticz, dans l'onglet Réglages>Matériels je clique sur "Create RFLink Devices", je rentre ma commande

10;Powerfix;3456;0;ON;
avec ma prise en apprentissage, ça allume ma prise, super, je peux la piloter et magie, elle est allumée depuis 10min sans s'éteindre !. Domoticz écrit "Devices created, it can be found in devices tab!" oui mais non en fait. Y a rien ! Donc je peux pas créer un interrupteur sur cette commande.

J'ai bien été sur ce lien : http://www.nemcon.nl/blog2/protref et utilisé le node11 mais Domoticz donne une erreur de création, ça veut pas (j'utilise : 11;21;Powerfix;3456;0;ON;

Donc si vous aviez des pistes pour mon problème ça serait cool :) Je ne sais pas trop où chercher, j'ai trouvé aucune solution sur google.

Merci à vous

bnic

Re: Ajout de périphérique manuel

Message par bnic »

Bon en fait je constate qu'en appuyant sur le petit bouton à l'arrière de la télécommande ça fait tourner le code de l'ID. Par contre je comprends pas pourquoi j'étais à 0000, sachant que j'avais déjà appuyé sur ce petit bouton, ça serait quand même un curieux hasard de tomber dessus.
Du coup mon problème est "réglé" même si ça ne résout pas vraiment le problème de création de device sans télécommande, qui m'intéresse.

EDIT :

2017-05-12 03:43:39.182 New sensors allowed for 5 minutes...
2017-05-12 03:43:51.623 User: initiated a RFLink Device Create command: 11;20;0B;Powerfix;3456;0;ON;
2017-05-12 03:43:56.000 Error: RFLink: TX time out...
2017-05-12 03:44:19.015 RFLink: 20;CB;PONG;
2017-05-12 03:44:23.477 User: initiated a RFLink Device Create command: 11;20;Powerfix;3456;0;ON;
2017-05-12 03:44:28.000 Error: RFLink: TX time out...
2017-05-12 03:45:09.041 RFLink: 20;CC;PONG;

Voilà le log, on voit bien l'envoi de la commande mais son echo n'arrive pas, et le RFLink est en time out, curieux non ? D'autant que c'est le TX, comme si la commande était envoyée trop longtemps

bnic

Message par bnic »

Désolé pour le flood, je fais un nouveau message car j'ai résolu le problème, qui vient d'un bug sur Domoticz je pense, qui gère mal le RFLINK.

Je résume :

Onglet Réglages/Paramètres, on autorise la création de dispositifs pendant 5 minutes.

Onglet pupitre > Matériel, on clique sur Create RFLink Devices, j'envoie la commande

11;20;0B;Powerfix;ID=3456;SWITCH=0;CMD=ON
ça répond sur le log :

2017-05-12 04:07:11.313 User: initiated a RFLink Device Create command: 11;20;0B;Powerfix;ID=3456;SWITCH=0;CMD=ON;
2017-05-12 04:07:16.000 Error: RFLink: TX time out...
(n'oubliez pas les ID=; SWITCH= ... dans le cas de l'echo cela semble important, même si dans d'autres cas, ça fonctionne sans)

Conclusion : Il n'est pas possible d'utiliser Domoticz pour créer un echo sur le RFlink.

En revanche il est facile de contourner le problème en SSH.
Assurez vous de bien être toujours en autorisation de création de dispositifs, et envoyez la commande

echo "11;20;0B;Powerfix;ID=3456;SWITCH=0;CMD=ON" > /dev/ttyUSB0
ttyUSB0 est à adapter en fonction de votre config, tout comme le reste de la commande en fonction de vos appareils évidemment.

Dans ce cas, le log de domoticz renvoi :

2017-05-12 04:06:47.333 RFLink: 20;1E;OK;
2017-05-12 04:06:47.340 RFLink: 20;1F;Powerfix;ID=3456;SWITCH=0;CMD=ON
Et le dispositif est bien ajouté et fonctionnel.

D'ailleurs, je vois bien sur mon Rflink que sur domoticz seule la led TX clignote un coup, alors que par SSH c'est TX et 1 fraction de seconde après RX, ce qui est bien le principe de l'echo.

Pour info : RFlink version 46. Domoticz V3.6959

J'espère que ça pourra servir à d'autres car j'avais fait des recherches et aucune n'avait apporté de solution

deennoo

Message par deennoo »

Oui sinon : 20;1F;Powerfix;ID=3456;SWITCH=0;CMD=ON

Directement dans la fenetre cteate RFLink device fonctionne tres bien.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

bnic

Message par bnic »

En effet... ca valait le coup de lire la doc rflink... faut pas suivre le manuel... RTFM qu'ils disaient... :evil:

bnic

Message par bnic »

Je constate que si j'ajoute un périphérique avec la commande "ALLON", elle est transformée en ON. Ce n'est évidemment pas la même fonction.
Je n'arrive pas à forcer cette commande sur domoticz, une idée ?
Encore une fois ça passe bien dans la console en ssh

bnic

Message par bnic »

bnic a écrit :Je constate que si j'ajoute un périphérique avec la commande "ALLON", elle est transformée en ON. Ce n'est évidemment pas la même fonction.
Je n'arrive pas à forcer cette commande sur domoticz, une idée ?
Encore une fois ça passe bien dans la console en ssh
UP svp, je viens d'avoir mon deuxième périphérique qui fonctionne uniquement avec la commande "ALLOFF". Domoticz ne semble pas la prendre en compte correctement, il me le considère comme un interrupteur "blind" et il remplace ALLOFF par "OPEN".

Répondre