Gateway non visible dans Domoticz

Depuis que Domoticz intègre nativement la gateway Zigbee Xiaomi retrouvez ici un espace de discussion dedié
Répondre
johnnybravo

Gateway non visible dans Domoticz

Message par johnnybravo »

Conclusion définitive je l’espère de cette saga:

je pense que l'invisibilité de ma gateway était probablement causée par d'une part quelque chose qui clochait "quelque part" sur mon pi, suite à de trop nombreuses manip ces derniers mois (installation pivpn, pihole, essais divers) et d'autre part un réglage du modem de mon FAI qui m'est probablement inaccessible.

Après la réalisation d'une installation propre, en partant de zéro, il s'est avéré que la gateway fonctionnait bien à travers domoticz mais seulement avec le pi connecté à mon modem perso.. et plus de gateway accessible avec pi connecté au modem de mon FAI..

A+
--------------------------

Je suis sous Domoticz 3.8153. J'ai bien parcouru le fil de >50 pages et vu 2 (?) personnes avec un problème similaire - l'une avait oublié une étape et l'autre n'est plus revenue..

Pour l'instant je n'ai reçu que la gateway (achetée ici:https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 43672.html)
Version DGNWG02LM d’après le site, et également d’après ce qui est indiqué sur la boite reçue.

Installation réalisée en suivant le guide https://www.domoticz.com/wiki/Xiaomi_Gateway_(Aqara)
Côté app Xiaomi, je peux changer la couleur de la gateway, allumer/éteindre la radio.. Semble ok.

Côté Domoticz, je n'arrive jamais à avoir la gateway visible:
Dans les menus secrets de l'app Xiaomi,
le 1er donne des ref 3.6.6 et 3.24.0 -
Sous le menu pour fonction développeur, j'ai bien un code que j'ai utilisé ensuite dans Domoticz durant la création du hardware
En cliquant sur le menu en dessous, j'ai pu noter l'adresse IP, et faire en sorte que la gateway Xiaomi obtienne toujours cette IP (sur base de son adresse Mac). Dans les infos de cet écran je vois qu'il y ait fait référence à une lumi.gateway.v3.

Dans Domoticz, j'ai créé l'hardware Xiaomi, renseigné avec adresse IP + code récupérés précédemment
l'ajout d'hardware est autorisé

Je vois ceci et rien de plus dans les logs:

Code : Tout sélectionner

2017-09-10 18:14:32.748 XiaomiGateway: stopped
2017-09-10 18:14:32.750 XiaomiGateway: will listen on 9898 for hardware id 7
2017-09-10 18:14:32.750 XiaomiGateway: Delaying worker startup...
2017-09-10 18:14:37.750 XiaomiGateway: Worker started...
2017-09-10 18:14:37.751 XiaomiGateway: Using 192.168.178.3 for local IP address. 
192.168.178.3 est l'ip interne de mon Pi sur lequel tourne Domoticz
La gateway est sur l'ip fixe 192.168.178.207

J'ai déjà essayé d'enlever la gateway de Domoticz et la rajouter à nouveau, de l'enlever de l'application Xiaomi et de la rajouter à nouveau après un hard reset. Également fait générer un nouveau code à l'app Xiaomi..
Ça cloche toujours côté Domoticz.

Auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci !!
Modifié en dernier par johnnybravo le 21 oct. 2017, 15:37, modifié 1 fois.

johnnybravo

Re: Gateway non visible dans Domoticz

J'ai encore essayé plusieurs fois, même revenu à la version stable de Domoticz sur le Pi, également installé domoticz sur mon desktop (win10), et arrêté le firewall -
(aussi tenté les premières étapes avec un iphone avec un firmware qui lui a permis de charger une version plus ancienne de mihome.. mais la ça ne va pas, je soupçonne qu'une maj de la gateway ou autre la rendu incompatible avec cette version plus ancienne de mihome)

Toujours rien :(

je suis preneur de tout conseil..

edit: il semblerait qu'il y ait un problème avec le firmware 1.4.1_149 que j'ai..
en faisant un nmap depuis mon PI sur l'IP de la gateway + son port UDP, j'obtiens:
Starting Nmap 6.47 ( http://nmap.org ) at 2017-09-11 14:04 CEST
Nmap scan report for 192.168.178.200
Host is up (0.0026s latency).
PORT STATE SERVICE
9898/udp open unknown
MAC Address: 28:6C:07:F0:95:A6 (Unknown)
Et la combinaison open+unknown ne semble pas tout à fait correct... (https://nmap.org/book/man-port-scanning-basics.html)

deennoo

Message par deennoo »

j'ai lu ce probleme ailleurs : le fw 149 plante a gogo.

La solution :

Faire un vrai reset de la gateway elle repasse en au FW qu'elle avait en arrivant chez toi, la passer en mode developper, l appairer, puis faire la mise a jour, si c'est vraiment necessaire.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

johnnybravo

deennoo a écrit :j'ai lu ce probleme ailleurs : le fw 149 plante a gogo.

La solution :

Faire un vrai reset de la gateway elle repasse en au FW qu'elle avait en arrivant chez toi, la passer en mode developper, l appairer, puis faire la mise a jour, si c'est vraiment necessaire.
Cela m'intéresse (le facteur WAF est en train de baisser car ça fait deux jours que ma copine entend régulièrement du chinois .. pas top :)

La seule façon que je connais est en appuyant quelques secondes sur le bouton de la gateway, mais ça ne change pas le firmware
Il y avait bien une "aiguille" dans la boite

Comment faut-il faire ?
merci !

deennoo

Message par deennoo »

tu as essayer : par appuyer environ 5 secondes sur le bouton et là, le reset se lance ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

johnnybravo

En fait c'est la manœuvre que je faisais à chaque tentative, après avoir enlevé ("delete") la gateway de l'application mihome

je viens de reconnecter, le firmware est toujours le 149 avec 0143

avant d'être passé en mode développeur

pi@tuttifrutti:~ $ sudo nmap -sU -p 9898 192.168.178.200

Starting Nmap 6.47 ( http://nmap.org ) at 2017-09-11 16:41 CEST
Host is up (0.067s latency).
PORT     STATE  SERVICE
9898/udp closed unknown
MAC Address: enlevéeparjohnny (Unknown)

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 0.85 seconds
et immédiatement après avoir activé le mode développeur, l'état du port a changé mais pas encore comme il faut

pi@tuttifrutti:~ $ sudo nmap -sU -p 9898 192.168.178.200

Starting Nmap 6.47 ( http://nmap.org ) at 2017-09-11 16:41 CEST
Host is up (0.054s latency).
PORT     STATE SERVICE
9898/udp open  unknown
MAC Address: enlevéeparjohnny  (Unknown)

Neutrino

Message par Neutrino »

Pour te rassurer (un peu), j'ai le même retour

Starting Nmap 6.00 ( http://nmap.org ) at 2017-09-11 17:36 CEST
Nmap scan report for 192.168.15.6
Host is up (0.086s latency).
PORT     STATE SERVICE
9898/udp open  unknown
Et aucun problème de fonctionnement.
Par contre, je suis toujours en version 148.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

johnnybravo

Je ne sais pas si ça me rassure vraiment ;) mais j'ai fait tellement d'essais, ai lu et relu les docs tellement de fois que je ne pense pas plausible d'avoir raté quelque chose, on va dire que c'est très probablement la faute au firmware..

Sinon personne ne sait comment faire une "reset to factory settings" ?
Je suppose que ça n'existe pas :cry:

Je vais attendre patiemment le nouveau firmware..
J'ai entre temps reçu un cube, capteurs de présences, capteurs d'ouverture des portes/fenêtres, manque plus qu'un bouton-switch
Ma copine trouve le design chouette et discret, reste "plus qu'à" mettre tout ça dans Domoticz dès que ce sera possible !

A+

loicbzd

Message par loicbzd »

Perso, je débute, je viens de créer mon compte domoticz , j'ai ajouté mon gateway via les tutos.
Je vois bien mes capteurs d'ouverture xiaomi, le retour d'état est ok, cependant je ne vois pas le gateway
Raspberry PI 3 - Domoticz V3.8153 - Chauffages multizone Somfy RTS - Volets roulants IO Homecontrol (x5) -
Xiaomi gateway (prises, capteurs ouverture/température, détecteur incendie) - éclairage Phillips HUE -
RTS & IO Homecontrol gérés via Tahoma

johnnybravo

loicbzd a écrit :Perso, je débute, je viens de créer mon compte domoticz , j'ai ajouté mon gateway via les tutos.
Je vois bien mes capteurs d'ouverture xiaomi, le retour d'état est ok, cependant je ne vois pas le gateway
Ah, c'est déjà mieux non ? :)

Pourrais-tu me dire sur quels firmwares tu te trouves, gateway Xiaomi, et Domoticz ?
merci

Répondre