contrôler domoticz par SMS

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Gardaux

Re: contrôler domoticz par SMS

Message par Gardaux »

Je me réponds, comme les sondes, en général, remontent Température + Humidité, les 2 données se trouvent sur la même ligne mais pas à la même place.
Donc pour avoir le taux d'humidité il faut changer la valeur dans :
passer string.sub(otherdevices_svalues['DEVICE'],1,4
à string.sub(otherdevices_svalues['DEVICE'],6,7

En fait comme les sondes en général remontent Température + Humidité les 2 données se trouvent sur la même ligne mais pas à la même place. 8-)

Par contre je creuse toujours pour les caractères de type é è °... qui s'affiche avec des symboles bizarres :shock:
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Domoticz + Raspberry Pi3 x2 + RFXCOM (IFTTT)
Domoticz + Synology + RFLink

aleph0

Message par aleph0 »

Pour les températures et humidité, tu peux utiliser otherdevices_temperature[] et otherdevices_humidity[] si tu veux pas t'embêter à décoder le svalue toi-même

Gardaux

Message par Gardaux »

@Aleph : Oh yes je prends, merci beaucoup !!!

Par hasard est ce que tu "monitores" dans Domoticz tes panneaux solaires ?
Histoire d'avoir le rendement et éventuellement arriver à déterminer le niveau de charge de ta batterie et donc par conséquent savoir quand est ce que le système va couper.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Gardaux

Message par Gardaux »

Est ce que selon vous il y aurait un moyen d'envoyer un fichier log par MMS suite à action sur réception d'un SMS.

Merci

aleph0

Message par aleph0 »

Gardaux a écrit :
03 mars 2020, 14:24
Par hasard est ce que tu "monitores" dans Domoticz tes panneaux solaires ?
Bonjour !

Non, j'ai pas grand chose pour ça, juste la tension de la batterie qui est remontée dans domoticz via un pont diviseur et une ads1115. C'est suffisant pour anticiper la coupure mais pas pour surveiller le rendement du système :-(. Un de ces quatre je vais essayer avec un ina219 pour voir ce que je peux en tirer
Modifié en dernier par aleph0 le 06 mars 2020, 17:47, modifié 1 fois.

Gardaux

Message par Gardaux »

@aleph0 : encore une fois merci pour toutes ces information précieuses.

Pour info depuis 48h je suis en train d'effectuer un test du système en conditions réelles.
J'ai un panneau solaire de 15w relié à un régulateur de charge qui alimente 2 batteries au plombs 12V 1.2Ah
A partir du régulateur j'ai un câble USB qui alimente le RPi et le RFLink et un 2ème qui est relié à un module chargeur portatif batterie avec 2 accus 18650 qui alimente le téléphone portable.

Ce que j'ai pu noter c'est qu'il ne faut pas "coller" le téléphone au RPi sinon bizarrement il n'arrive pas à accrocher le signal Wifi (Hotspot fourni par le RPi)

Tout comme toi je pense installer un ADS1115 afin de prévenir des coupures brutales de courant et donc lancer automatiquement un script qui fera un "sudo poweroff".

Pour l'heure, je vais tenter d'installer une config qui permettrai d'accrocher un FreeWifi environnant afin de pouvoir uploader des mise à jour à distance.

Gardaux

Message par Gardaux »

En cas de mauvais temps trop longtemps la batterie qui alimente le RPi va se décharger. Puis quand le soleil reviendra il chargera et donc redémarrera le système automatiquement.
Existe t il un moyen d'être informé (via SMS) lorsque le système est opérationnel ?

Merci :)

aleph0

Message par aleph0 »

Pour ça, j'ai un système de "chien de garde" entre le domoticz du site isolé et celui de la maison :

- le domoticz distant envoi toutes les 5min sa charge batterie à celui de la maison. En cas d'arrêt des mise à jour pendant plus de 15min, celui de la maison m’envoie une alerte via télégram
- le domoticz de la maison met à jour toute les 5 min un capteur (l'EVP...) sur celui distant. En cas d'arrêt des mise à jour pendant plus de 15min, celui distant m’envoie une alerte via email ; mais le SMS doit être possible aussi

Et pour rester informé quand ça redevient normal, je coche "recovery notification"

Gardaux

Message par Gardaux »

Le soucis c'est que quand le système sera installé, il sera n'aura que les SMS pour seul lien avec le continent. Donc pas de liaison avec le RPi qui se trouvera à mon domicile.
Je dois donc envisager un script qui envoie un SMS au démarrage de domoticz.

Comment récupères tu le niveau de batterie ?

Gardaux

Message par Gardaux »

Après pas mal de recherche sur la toile , j'ai trouver ces commandes pour stopper l'alimentation des ports USB et RJ45
Off : echo '1-1' |sudo tee /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
On : echo '1-1' |sudo tee /sys/bus/usb/drivers/usb/bind

Le souci si je crée la ligne : liste['StopVentil'] =[[os.execute('echo '1-1' |sudo tee /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind')]]
Ça ne fonctionne pas car je pense que les 'côtes' bloque l'exécution de la ligne.
Y a t il une autre syntaxe ?

Sinon il faudrait faire un script lua avec
- si la T° du RPi est supérieur a X alors echo '1-1' |sudo tee /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
- si la T° du RPi est inférieur a X alors echo '1-1' |sudo tee /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

Mais je suis plus que nul en lua
Une âme sensible ??? :cry:

Répondre