Besoin d'aide choix de matériel evolutif - RFcom -RFlink .Zwave

Discuter de tout et de rien, c'est ici
Répondre
Ivro74

Besoin d'aide choix de matériel evolutif - RFcom -RFlink .Zwave

Message par Ivro74 » 04 nov. 2018, 12:33

Salut à tous ceux qui me lieront,

J'ai posté il y a quelques jours mon idée de projet de monitoring/régulation de température/hygro pour une cave à vin mais venant d'arriver dans le monde du raspberry et des possibilité qu'il offre en matière de domotique j'était très dispérsé et je le suis à présent moins. J'ai compris 2 ou 3 choses depuis à force de lire.

Je viens de réceptionner mon raspberry pi 3B+ avec son Touchscreen 7" officiel (bonne offre en ce moment juste de l'autre coté de la frontière vers chez moi 89CHF soit 78€).
J'attends de recevoir ma clé USB Zwave ainsi qu'un kit pour débutant orienté Raspberry / ardruino que voici https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPK ... UTF8&psc=1 . Le but étant de m'initier concrètement en commençant par la base et voir si je peut réaliser quelque chose de concret (pour ma cave à vin) en logique cablé.
Je vais également recevoir une carte de relais 220V pilotable en 5V.

Voilà à présent l'essentiel de ma question :

Je vais par la suite étendre le projet de domotique au reste de la maison soit :
- volet roulant x6 (actuellement non télécommandable mais avec interrupteur individuel) . => ma priorité 1
- nombreux éclairages inter/exter (dont deux zones avec télérupteur) => ma priorité 2
- sonde de températures/ hygro inter/exter
- quelques prises que je souhaiterais piloté
- 1 à 2 caméras, 1 detecteur de mouvement
- 2 détecteurs de fumé
- 1 portail électrique (qui sera installé au printemps prochain)
- piloter ma VMC double flux qui pour l'instant est une boite noire et tourne toute seule (je n'ai pas encore pris le temps de comprendre son fonctionnement et ce qui la pilote...)
- enfin monitoré la production de mes panneaux photovoltaique (j'ai déjà une page web dédiée mais autant tous centralisé).

Je me pose la question de la solution à adopter en termes de protocole de comm et capteur pour rester abordable en prix.
J'attends de recevoir mon dongle Zwave mais je n'ai pas encore investi dans les capteurs (je vais sans doute en commander un ou deux pour tester avant de me décider à en commander plus si le test est concluant )

A présent je me tate à acheter un emetteur/recepteur RFXcom mais à 100€ j'y réfléchi a deux fois.
De ce que j'ai compris le RFlink est un équivalent mais en DIY avec du composant ardruino ==> je me trompe ?

Si j'achete l'emetteur/recepteur USB RFXcom "plug&play" est ce que je pourrais tout de même le faire communiquer facilement avec des capteur DIY à la sauce ardruino, comme vu ici : https://www.tutomotique.fr/fabriquer-se ... ondes-diy/ . Il me semble que oui mais j'aimerais en être certain svp ?

Faire cohabiter Zwave et RFXcom RFlink me semble le plus probable et le plus évolutif mais j'ai encore du mal à me décider à investir. Que me conseiller vous SVP par rapport à mon/mes projet(s) ?

Je résume ma compréhension : Zwave ==> gros plus pour la sécurisation, pas encore énormément de capteur divers sur le marché et le prix semble plus haut que l'équivalent plug&play RFXcom
RFXcom et RFlink communique en onde radio 433Mhz et avec certain protocole propriétaire comme Somfy ou autre. Possibilité de faire ces propre sonde/actionneur à cout moindre et possibilité d'en trouvé des plug&play moins chère qu'en Zwave. Plus évolutif également.

Sachant que je vais devoir ajouter des boitié additionnel à mes stores pour pouvoir les commander sans fil, que mon portail n'est pas encore motorisé et que j'aurais donc le choix de son protocole de com et que je vais également devoir ajouter des boitiers additionnels pour piloter mes éclairages et pdc. Vers quels protocole me conseillé vous de me tourner SVP ?

Merci beaucoup par avance si vous prenez le temps de me répondre (même succinctement).
++

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Fredok

Re: Besoin d'aide choix de matériel evolutif - RFcom -RFlink .Zwave

Message par Fredok » 04 nov. 2018, 15:30

Bonjour, au début je ne connaissais rien et j'ai acheté un RFXcom (qui fonctionne bien pour 109€) mais si j'avais su j'aurais pris un rflink qui fonctionne tout aussi bien (même mieux). Aujourd'hui j'ai toujours mon RFXcom et puis un RFlink 433 + RFLink 315 + .....
P_20181104_144118.jpg
P_20181104_144118.jpg (152.62 Kio) Vu 1773 fois
Pour RFLink il existe la version complète (nodo shop) sinon on peut le faire tout a la main (cf photo) en achetant chez Al..ss pour moins de 20€.

Je ne connais pas zwave mais vu les prix ce sera certainement mieux que les solutions qui sont chez moi.
Je pilote 2 volets (à l'étage) avec des jw-t02 (en 315MHz avec RFLink mais il en existe en 433), cela fonctionne bien depuis plus d'un an malgré quelques ratés
Un 3ieme volet est piloté par chacon DIO en 433 Mhz, ça marche aussi bien que les modules en 315)
1) L’inconvénient c'est l'intégration dans le mur en place de l’interrupteur d'origine, ça ne rentre pas !!! alors j'ai du imprimer en 3D des boites qui se fixent à la place des interrupteurs d'origine avec plus ou moins de réussite (cf photo)
IMG_20181104_145635_resized_20181104_031630746.jpg
IMG_20181104_145635_resized_20181104_031630746.jpg (27.27 Kio) Vu 1773 fois
2) L'avantage c'est le prix d'achat soit (2x11€ + 30)=52€ pour 3 volets roulants.

Ma conclusion qui ne tient qu'a moi : RFLink + .... + Diy + bon marché
Par contre me concernant je ne touche pas à la VMC, aux portes de garages et aux choses "importantes" de la maison (c'est ma limite dans la domotique )
Opi
RFXCOM
RFLINK 433&315
Mysensors
Wifi & Mqtt

Jeff

Message par Jeff » 04 nov. 2018, 18:55

Bonjour,

Oui prend du zwave pour tes volets (fibaro, qubino), cela te permet d'utiliser les interrupteurs filaire de ton choix (par exemple ceux existant); c'est sécurisé, fiable, fonctionne même si la domotique est HS, cela créé un réseau maillé pour la portée et en plus tu peux ouvrir à la hauteur que tu veux. Seule inconvénient, c'est un peu capricieux à l’appairage et c'est cher (50€ env).

Pour le reste un rflink fait par tes soins, il y a un tuto au top dans ce forum. Tu pourras piloter et recevoir du 433Mhz, sonde de température oregon ou DIY (excellent tuto également), prise éclairage.
Tu pourras ajouter des prises ou module relais Sonoff en Wifi, flashé avec le firmware de ton choix (espurna, tasmota, espeasy), voir les sites respectifs.
Et pour conclure, Alexa ou google home, c'est le top et change la façon d'utiliser la domotique :D
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

lost

Message par lost » 05 nov. 2018, 11:40

Ivro74 a écrit :
04 nov. 2018, 12:33
- volet roulant x6 (actuellement non télécommandable mais avec interrupteur individuel) . => ma priorité 1
- nombreux éclairages inter/exter (dont deux zones avec télérupteur) => ma priorité 2
- sonde de températures/ hygro inter/exter
- quelques prises que je souhaiterais piloté
- 1 à 2 caméras, 1 detecteur de mouvement
- 2 détecteurs de fumé
- 1 portail électrique (qui sera installé au printemps prochain)
- piloter ma VMC double flux qui pour l'instant est une boite noire et tourne toute seule (je n'ai pas encore pris le temps de comprendre son fonctionnement et ce qui la pilote...)
- enfin monitoré la production de mes panneaux photovoltaique (j'ai déjà une page web dédiée mais autant tous centralisé).
Multiplier les protocoles a un coût, car tout ceci doit pouvoir se faire en z-wave ou rfx. Sachant que si les aspects robustesse (retour d'état permettant des retry automatiques, maillage) et sécurité (pour la gestion d'ouvrants type volets, c'est souhaitable, ainsi que pour integrer PIR etc a une fonction alarme plus tard) sont incontournables dans ton projet, le z-wave va s'imposer au moins en partie.

A voir donc si les modules pouvant se satisfaire de rfx presentent un gain cumulé vs équivalents z-wave équilibrant largement l'achat d'une seconde interface contrôleur radio?

Bon le z-wave reste cher (même si ça tend à baisser, surtout depuis de Xiaomi pousse!) mais il faut voir que chaque module secteur acheté augmente fiabilité/portée aussi... et qu'ils sont généralement multifonctions (un PIR sera généralement aussi capteur de T, voir luminosité...).

Niveau portail, mieux vaut amha travailler en dehors des options constructeurs et garder, pour moins cher sa liberté, quitte à choisir une motorisation qui facilite les choses: En général, les motorisations proposent une commande filaire/poussoir qui sera réalisable avec un simple module contact sec connecté sur la bornier d'extensions. Si en prime un signal de fin de course est dispo, on a en prime l'info fermé par ce biais! Les alim étant en général en 24V, le relais z-wave qubino contact sec qui peut utiliser cette tension d'alim s'intègre alors dans le boitier motorisation et permet à la fois la commande et la remontée de l'info fermé (indispensable avec une commande poussoir, le sens de manoeuvre étant dépendant de l'état initial)

Disable adblock

Ivro74

Message par Ivro74 » 05 nov. 2018, 17:48

Hello,

Merci beaucoup pour les réponses. Ceci devrais pas mal m'aider dans mon choix. C'est certain que je préfère privilégier la fiabilité et la sécurité à tous autres critères. Je travail souvent en horaire décalé donc je suis absent de la maison alternativement les matins, les après-midi et les nuits. Du coups j'ai plutôt intérêt à faire en sorte que ma femme et le petit gars ne se retrouve pas avec des volets ou tout autre éléments qui délire quand je ne suis pas là.
Je vais donc partir sur l'option Zwave pour équiper les volet et éclairage dans un premier temps.
En parallèle je vais sans doute utilisé du RFlink ou du cablé pour des choses moins critiques et plus DIY comme ma cave à vin, la pdc de la machine à café etc... Je vais tacher de trouver les bon tuto dont tu parles @Jeff mais j'ai encore du mal à retrouver ce qui va bien dans le fofo... (ps: si un admin me lis, sans critiqué hein, car je sais que c'est un boulot quasi à plein temps de maintenir un forum, il pourrait être super cool d'épingler les tuto et/ou sujet qui ont un gros intérêt pour les neophytes).

Concernant le Zwave, je prends bonne note pour Fibaro et Qubino pour du matériel testé/approuvé par "la communauté". Avez des avis sur le matos chinois de ce genre ? ça semble bien noté et j'en commanderais bien un seul d'abord pour tester avant de commander les 6 dont j'ai besoins mais les délais de livraison étant long je suis tenté de prendre les 6 d'un coups... Avez vous un avis à donner ?

Pour les volets : https://fr.aliexpress.com/item/2015-Pup ... 4187QyFWfU

Pour l'éclairage : https://fr.aliexpress.com/item/Zwave-86 ... 73.83260.0

Merci par avance

lost

Message par lost » 06 nov. 2018, 08:37

Ivro74 a écrit :
05 nov. 2018, 17:48
Concernant le Zwave, je prends bonne note pour Fibaro et Qubino pour du matériel testé/approuvé par "la communauté". Avez des avis sur le matos chinois de ce genre ? ça semble bien noté et j'en commanderais bien un seul d'abord pour tester avant de commander les 6 dont j'ai besoins mais les délais de livraison étant long je suis tenté de prendre les 6 d'un coups... Avez vous un avis à donner ?
Ca peut être tentant, surtout à l'approche du 11.11, mais attention tout de même à n'avoir que des modules z-wave+ (en plus de l'inclusion sécurisée, il y a la capacité, surtout pour des modules secteur, à également mailler les modules inclus dans ce mode + portée/conso améliorée). Dans la liste un n'était que z-wave et surtout pour des modules secteur c'est à mon sens dommage.

Attention aussi à ne pas acheter des fréquences US... et plus généralement, si je n'ai pas d'arrière pensée à acheter en Chine des modules à pile (j'ai des PIR neo-coolcam achetés il y a 2 ans au 11.11 donnant satisfaction, à un mode d'inclusion près quand on a une z-stick gen5) ce n'est pas le cas pour des modules secteur: Des prises commandées neo, achetées au même moment, on rendues l'âme et après ouverture la construction s'est révélée peu rassurante.

Un intérêt du z-wave étant aussi la capacité de "commisionning" via les options de configuration, il faut penser à les regarder: Un module volet roulant peut par exemple proposer une fonctionnalité auto-off d'un sens après un temps configurable (légèrement supérieur au temps de manœuvre complet) et un autre non (qu'il faudra alors gérer depuis Domoticz, en espérant que jamais de plantage pile à ce moment car le sens restera alors alimenté): Il faut donc faire sa sélection après avoir chargé les docs.

S'assurer aussi qu'il s'agit de volets commandés en 220V avec une entrée montée et une autre descente, cas du module listé... D'autres (Velux, mode sortie d'usine/compatibilité actif tant qu'ils n'ont jamais été appariés en mode propriétaire IO-Home, par exemple) sont commandés en 24V continu et inversion de polarité (+- 24V, vu aux mêmes bornes, décidant du sens montée ou descente)... d'autres encore en mode poussoir/impulsion, là point de module dédié: Un contact sec suffit car on revient alors au mode usuel des portes de garage/portails.

Ivro74

Message par Ivro74 » 06 nov. 2018, 18:16

Hello @lost

Merci pour ta réponse, après avoir passé de nouvelles heures à lire et comparer je pense définitivement que la meilleure solution pour mes volets roulants sera le fibaro roller shutter 2. Ce sont des volets avec interrupteur bistable et apparement les Fibaro savent gérer ça. Montée, descente qui reste enclenché avec un bouton stop au centre. Du coups je me lance je vais en commander un, le testé et voir si je commande les 5 autres... Il faut aussi que je vois la place que j'ai derrière l'inter en place voir si je doit recommander une boite d'encastrement plus grande...

A présent je me penche sur l'éclairage. Je "lorgne" sur l'option Sonoff pour le cout réduis. J'ai compris qu'il fallait les flashé pour les rendre compatible avec Domoticz (je dois avoir le module FDTI qui date de ma période modélisme et flashage d'un ardrone...bref sa devrais être dans mes cordes en principe) ensuite il communique en wifi ? Certain ont aussi l'option RF433 ça sous entends qu'avec un émetteur RFXcom ou RFlink on les pilotes depuis Domoticz sans les flashé ? Par contre mon critère primordial est de ne pas être dépendant de domoticz pour controlé mes éclairages si je le souhaite. Et dans ce cas j'ai du mal à comprendre si mes commandes filaires par interrupteur fonctionneront toujours ? Le Sonoff se câble en parallèle ou en série sur l'éclairage ? J'ai plusieurs circuit d'éclairage classique et certain avec va et viens. J'ai également deux circuit avec télérupteur, j'imagine que pour ces deux dernier il me suffit de rajouter une entré avec un "pulse" de commande sur mes télérupteur pour avoir un autre ordre de commande supplémentaire depuis domoticz ?

Voici le tuto que j'ai trouvé il est toujours valable ? http://opendomotech.com/flasher-un-sono ... -esp-easy/

Merci encore par avance :D

Ivro74

Message par Ivro74 » 08 nov. 2018, 04:09

Hello,

Reception du jour, boitié pour y loger la framboise et son écran officiel, un mini clavier sns fil qui simplifie bien la vie ainsi que mon premier module Fibaro roler shutter et la clés Zwave d'everspring...
Demain je ne pense pas avoir le temps de m'y essayer mais dans le weekend au plus tard je test tous ça (et si tous va bien quelques capteur supplémentaires seront de la partie aussi :D )
Au passage je suis bleuffé de la qualité du boitié. Tout tombe en face et l'ensemble et top pour un futur "fix display" dans le salon.
Après avoir inversé l'image et fait en sorte qu'au "boot" chromium s'ouvre automatiquement en "fullscreen" sur la page de Domoticz en y ajoutant un screensaver on s'approche de mes objectifs...

Image

Image

Wolfen38

Message par Wolfen38 » 04 mai 2019, 10:12

Ivro74 a écrit :
08 nov. 2018, 04:09
Hello,

Reception du jour, boitié pour y loger la framboise et son écran officiel, un mini clavier sns fil qui simplifie bien la vie ainsi que mon premier module Fibaro roler shutter et la clés Zwave d'everspring...
Demain je ne pense pas avoir le temps de m'y essayer mais dans le weekend au plus tard je test tous ça (et si tous va bien quelques capteur supplémentaires seront de la partie aussi :D )
Au passage je suis bleuffé de la qualité du boitié. Tout tombe en face et l'ensemble et top pour un futur "fix display" dans le salon.
Après avoir inversé l'image et fait en sorte qu'au "boot" chromium s'ouvre automatiquement en "fullscreen" sur la page de Domoticz en y ajoutant un screensaver on s'approche de mes objectifs...

Image

Image
Salut,

J'ai pris une clé zwave qui est toujours dans sa boite car je ne sais pas quoi mettre dessus vu les tarifs.

Je pense que le mieux pour moi, serait de faire un essai avec le volet roulant de ma baie vitrée, donc peut etre en utilisant le module shutter 2 que tu as pris.

Pour le moment, mon volet est actionné par un inter double bouton filaire et je ne vois pas comment procédé.

Peux tu faire un retour sur ton installation du module de volet stp ?

Merci.

Disable adblock

Répondre