Panne bizarre domoticz/RM Pro

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
DrMacabre

Panne bizarre domoticz/RM Pro

Message par DrMacabre » 13 janv. 2019, 22:28

Salut, je poste rarement et pour cause, tout a toujours bien marché chez moi sauf depuis quelques jours.

J’ai installé un capteur de mouvement dans ma salle de bain pour gérer un interrupteur RF. Jusqu’ici tout allait bien et subitement, ça ne veux plus s’allumer quand le capteur chope un mouvement. Pourtant le script change bien les variables dans domoticz et pire encore, il bascule le switch virtuel qui envoie la commande via RM link sur mon boitier android. Quand je rentre dans la salle de bain, j’ai pas de lumiere donc alors que domoticz a bien basculé le switch en position on. Si j’appuie manuellement dessus dans domoticz, ça s’allume ou ça s’éteint normalement. L‘Interrupteur réagit parfaitement à la télécommande ainsi qu’a l’appli du RM pro. C’est un peu un truc de dingue. Et des fois ça marche, on ne sait pas pourquoi. Ça a marché des semaines sans problème.

J’ai une variable pour l’état du PIR, une pour l’etat du switch mural, un script de décompte pour éteindre la pièce au bout de 2 minutes et tout cela fonctionne normalement. C’est juste l’interrupteur qui refuse de réagir quand il reçoit l’ordre d’allumage depuis le script. Même le log me renvoit correctement la commande quand le script est censer allumer la pièce. J’appelle un exorciste à votre avis ?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: Panne bizarre domoticz/RM Pro

Message par lost » 14 janv. 2019, 07:33

DrMacabre a écrit :
13 janv. 2019, 22:28
J’ai une variable pour l’état du PIR, une pour l’etat du switch mural, un script de décompte pour éteindre la pièce au bout de 2 minutes et tout cela fonctionne normalement. C’est juste l’interrupteur qui refuse de réagir quand il reçoit l’ordre d’allumage depuis le script. Même le log me renvoit correctement la commande quand le script est censer allumer la pièce. J’appelle un exorciste à votre avis ?
Même si les scripts sont a priori fonctionnels, pour un protocole sans retour d'état, l'info affichée après les ordres fera toujours comme si tout s'était bien passé... Mais ce n'est pas forcément le cas: Cela peut générer pas mal de soucis induits.

Sinon, plutôt que faire du décompte pour l'extinction, utiliser une commande type 'On FOR ...' serait plus simple, ou un 'On' avec un 'Off AFTER ...' en renvoyant 2 commandes dans le même déclenchement du script, voir wiki pour syntaxe/index command array en pareil cas: Plus facile pour doubler au besoin les ordres cf la suite), avec le PIR configuré (si possible) pour ne re-déclencher que juste en dessous du délai du FOR.

A ce sujet, une différence entre PIR et action manuelle pourrait être que le PIR (si basique/non configurable) déclenche sans retenue et envoie une tétrachiée d'ordres 'On' qui sature soit l'interface radio (et sans retour d'état, on ne s'en rends pas compte) soit la file de commande du séquenceur de Domoticz (si elle est incapable de grouper, par périphérique, les commandes en attente d'envoi).

Si, pour éviter cela, le script tenait compte de l'état courant (si déjà à 'On', je ne renvoie pas d'ordre identique)... bin là, sans retour d'état, tu bloques l'action switch, même si détection, détection pour tes 2mn de délai dans le cas script.

Sur ce type de périf sans retour d'état, les utilisateurs ont parfois tendance à doubler les ordres. Selon le cas, ca peut aider (pb ponctuel de charge/perturbation interface radio utilisée par le périf) ou empirer les choses (pb de fond de surcharge/portée radio).

Le souci matériel grossier PIR et/ou inter semble en tout cas exclu au vu des essais/vérif script.

DrMacabre

Message par DrMacabre » 14 janv. 2019, 10:22

Le script tiens compte de l’état virtuel du switch, c’est pour cela que j’utilise une variable on/off sur l’interrupteur. Pas de double commande donc et le script de timing dans la pièce idem, une variable est remise à zero tant que le pir est on, lorsqu’il passe en off commence un décompte qui va placer l’interrupteur en off si le décompte dépasse 2 minutes. J’ai le même script dans ma chambre depuis 4 ans qui fonctionne à merveille. Par contre je vois souvent des error sur l’url transmise par rm link alors que si je la teste depuis rm link, ça allume également sans problème. J’en viens à me dire que si je pouvais me passer du rm pro et utiliser mon RFXcom à la place mais j’arrive pas à faire apparaitre l’interrupteur dans la liste des périphériques alors qu’il est bien enregistré via la télécommande dans le RM Pro. La doc des interupteurs (truc tactile en verre) ne mentionne pas le protocole malheureusement et je me suis jamais posé la question avant vu que tout marchait bien. J’ai d’autres interrupteur du même type dans mon salon gérés par une sonde lux et ils font pas ça. Est-ce qu’ils ont pas sorti des interrupteurs qui renvoient leur statut depuis ? Sinon j’ai quelques modules sonoff qui trainent, je pourrais toujours en mettre un dans la Sdb à la place en dernier recours.

lost

Message par lost » 14 janv. 2019, 10:56

DrMacabre a écrit :
14 janv. 2019, 10:22
Le script tiens compte de l’état virtuel du switch, c’est pour cela que j’utilise une variable on/off sur l’interrupteur.
Je posais la question, car normalement on sait récupérer l'état courant d'un switch sans besoin d'une variable utilisateur pour la stocker soit-même. Mais bon, qqsoit la méthode la finalité est là: On ne bombarde pas l'inter si le PIR est trop bavard en remontées.

Si les remontées PIR fonctionnent et que l'inter controlé à la main aussi, il n'est néanmoins pas exclu que le PIR soit trop bavard et sature la radio quand on envoie l'ordre à l'inter, qui ne peut alors passer. Maintenant, pourquoi ca a fonctionné longtemps?

Sur ce sujet, attention aussi aux rétroactions non voulues avec les PIR: J'ai chez moi un PIR qui controle un projo externe (dont l'état n'est aucunement relié à ma domotique), avec une cam IP connectée en wifi placée sur le même support que le PIR. Cette cam IP est configurée pour n'envoyer (et utiliser son wifi) que les captures quand il y en a (sur un FTP du PI qui gère la domotique).

Cela fonctionnait bien depuis presque 2 ans, mais désormais, dans certaines conditions de luminosité un peu limites on aboutit à ceci: Le PIR detecte un truc (ou rien, entre chien et loup il y a parfois des déclenchements parasites), activant le projo... qui va générer des captures (sur forte variation de luminosité/commutation jour/nuit) que la caméra va envoyer en wifi... qui semble perturber électromagnétiquement le PIR qui redéclenche... et c'est reparti pour des (fausses) captures!

Même si niveau alarme, je filtre les infos caméras sur des seuils de nombre de captures par minute glissante (ca s'intègre en fait dans une gestion ou chaque senseur se voit attribuer un poids, fixe pour des PIR/capteurs d'ouvertures, mais attribués selon intérieur/extérieur etc, les caméras ayant un poids dynamique fonction du nb de captures par unité de temps afin de rejeter le piaf/chat qui passe), ca en arrive à me déclencher la sirène.

Les PIR utilisent en interne des niveaux de signaux assez faibles, donc potentiellement faciles à bruiter. Je devais être limite et depuis qq temps (vieillissement PIR, genre la fenêtre des lentilles de Fresnel qui s'opacifie et traite des variations plus faibles?) ca ne passe plus.

Donc attention, un PIR peut-être perturbé par une radio pas loin. Peut-être même la sienne?

Je dois tenter le coup en ajoutant un blindage entre PIR et cam wifi.

Disable adblock

DrMacabre

Message par DrMacabre » 14 janv. 2019, 12:54

En ce qui concerne le parasitage du pir, je pense pas, j’ai fais tous les tests ipad à la main avec le log sous les yeux, ça répond bien mais c’est pas exclus qu’un truc empêche la commande d’arriver, ici j’ai beaucoup de trucs domotisés sans parler de ceux de mes voisins que je capte. Par contre je suis super intéressé sur comment récupérer l'état d’un interrupteur qui ne transmet rien sans passer par une variable quand on l’actionne via domotique. Chez moi je ne touche plus un interrupteur physiquement mais ça pourrait me servir.

lost

Message par lost » 14 janv. 2019, 14:28

DrMacabre a écrit :
14 janv. 2019, 12:54
Par contre je suis super intéressé sur comment récupérer l'état d’un interrupteur qui ne transmet rien sans passer par une variable quand on l’actionne via domotique.
L'inter ne transmet pas de retour, mais comme avec tout switch on sait récupérer l'état courant vu par Domoticz en script. En Lua c'est ainsi:
https://www.domoticz.com/wiki/LUA_comma ... n_Domoticz

Utiliser la table devicechanged (celui qui a déclenché le script type device, le cas échéant, présentement executé) ou otherdevices (pour connaitre l'état courant de tout autre device) selon le cas.

Il ne me parait donc pas utile de sauver l'état courant soit-même, à moins que j'ai mal compris.

DrMacabre

Message par DrMacabre » 14 janv. 2019, 14:48

Ah ok, non moi je fais un blocky avec une variable à 0 quand c’est off et 1 quand c’est on. Ça me paraissait le plus simple y’a 4 ans quand j’ai installé domoticz et je crois que c’est toujours le cas. Ensuite les autres scripts de la maison se servent des variables pour agir en fonction. En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre, je vais mettre un sonoff en attendant. Ça me gonfle ce truc qui bug du jour au lendemain. J’ai exactement les mêmes scripts pour allumer dans ma chambre quand j’y suis et ça n’a jamais planté.

Disable adblock

Répondre