utilisation de Domoticz avec module Enocean NoDon

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
lmarescal

utilisation de Domoticz avec module Enocean NoDon

Message par lmarescal » 12 avr. 2019, 15:39

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la domotique de mon logement.
J'ai acheté un Raspbery et une passerelle Enocean.

Tout est installé, y compris Domoticz.

J'ai pour commencer essayé d’inclure un module Enocean de la marque NoDon (SIN-2-2-0x).

Cela a correctement fonctionné, car le voit cet interrupteur dans l'onglet 'interrupteur'.
Lorsque je j'appuie sur l'interrupteur du mur, la lumière s'allume, et je vois sur Domoticz l'interrupteur passer en état 'ON', et de même lorsque je veux l’éteindre depuis l'interrupteur mural.

Par contre, lorsque je veux allumer la lumière depuis domoticz, et que je clique sur l'ampoule, la lumière ne s’allume pas, et j'ai le message 'Erreur d'envoi de la commande à l’interrupteur, vérifiez le dispositif/matériel !' sur l’écran d'ordinateur.

Je n'arrive pas à corriger ce problème.
Comment faire ?
Quel peut-être mon erreur de paramétrage ?

Merci pour votre aide.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

timal

Re: utilisation de Domoticz avec module Enocean NoDon

Message par timal » 15 avr. 2019, 02:15

Bonjour,
Je crois que ce que tu veux faire n'est simplement pas possible avec ce matériel.
Le protocole Enocean est une technologie de déclencheurs sans fil autoalimentés. Concrètement, c'est la force exercée sur l'interrupteur qui génère l'énergie électrique nécessaire à la transmission du message.
Du coup, il n'est pas possible de télécommander le déclencheur depuis domoticz (comme tu souhaites le faire), faute d'alimentation électrique dans ce dernier qui lui permettrait de recevoir un message.
Pour la même raison, il n'y a pas non plus de retour d'état entre la passerelle et le déclencheur.

Pour faire ce que tu souhaites, il faudrait un interrupteur d'une autre technologie (z-wave par exemple).

Répondre