[Sherlock S2] une bonne motorisation de serrure connectable

Discuter de tout et de rien, c'est ici
Répondre
adv

[Sherlock S2] une bonne motorisation de serrure connectable

Message par adv » 12 mai 2019, 10:55

Salut à tous,

petite présentation d'un achat compulsif à la base inutile devenu indispensable :D

La Sherlock S2 !

C'est une motorisation de serrure qui vient se coller sur votre porte (2 double face très puissants).
Elle est dotée d'une grosse batterie lithium rechargeable en USB qui vient se loger dans son corps (capacité donné pour plusieurs mois).
Elle intègre un moteur, la pignonerie, la logique de commande et un mandrin amovible dans lequel on vient serrer la clé de la serrure.
Elle se pilote via une appli super bien fichue, ou via des petits "jetons" avec un bouton poussoir, un appui pour fermer, deux pour ouvrir.

Il n'existe pas de pont wifi-bluetooth, donc pas d'API pour la contrôler à distance, mais on va voir comment l’intégrer à la domotique en bas de la prez !

La documentation précise qu'elle n'est compatible qu'avec les cylindres dont la position d'arrêt est horizontale mais en fait si vous avez un cylindre vertical DÉBRAYABLE il n'y a pas de souci !!!

compatibilité.png
compatibilité.png (235.41 Kio) Vu 167 fois
Au pire vous pouvez changer de cylindre, on trouve tous les prix sur mano-mano. Sherlock vend aussi des cylindres compatibles pas chers (mais avec seulement trois clés).

Donc voilà, vous collez la motorisation bien centrée au niveau de la serrure (une cible transparente est fournie pour le centrage), vous montez votre clé dans le mandrin (4 vis), vous mettez un bon coup de charge et téléchargez l'appli qui va permettre de contrôler la serrure.

On peut enregistrer plusieurs téléphones, portes clés et on peut aussi distribuer des clés virtuelles à qui a l'application.
De l’intérieur on peut ouvrir/fermer en glissant son doigt sur la tranche (coté gauche dans mon cas):

serrure.png
serrure.png (521.3 Kio) Vu 167 fois
mandrin.png
mandrin.png (592.54 Kio) Vu 154 fois

Pour la connecter à ma solution domotique préférée mon choix s'est porté sur l’achat d'une télécommande supplémentaire, que j'ai ouverte + un sonoff TH transformé en contact sec.

J'ai remplacé la pile CR2032 par l'alimentation 3.3 volts du Sonoff.

J'ai monté le contact du relais en // du bouton poussoir (mais seulement le NO du relais soudé en aval du bouton poussoir, le commun étant à la masse, car c'est la masse qui est en aval du bouton poussoir, ça fait un fil de moins à souder sur le minuscule bouton).

La suite ba vous la connaissez ;) ESP easy flashé sur le Sonoff avec une règle pour émuler la pression ou la double pression du poussoir:

Code : Tout sélectionner

on fermer do
   gpio,12,1
   delay 500
   gpio,12,0
 endon

on ouvrir do
   gpio,12,1
   delay 200
   gpio,12,0
   delay 200
   gpio,12,1
   delay 200
   gpio,12,0

endon
Et ça se pilote comme ça:

Code : Tout sélectionner

http://192.168.1.6/control?cmd=event,fermer
http://192.168.1.6/control?cmd=event,ouvrir
Voici quelques photos, attention c'est un nouveau Sonoff TH version 2.1 !

sonoff recto.png
sonoff recto.png (793.01 Kio) Vu 167 fois
sonoff verso.png
sonoff verso.png (812.46 Kio) Vu 167 fois
Jusqu'ici aucun problème !

Prochaine étape, connecter au Sonoff une barrière optique pour détecter le statut de la porte, fermée a clé ou pas, car cette serrure ne dispose pas de retour d'état, quand t'es au fond du lit et que tu la commande rien ne dit qu'elle n'ai pas rencontré un "obstacle" à la fermeture.

Voici ce que je vais utiliser si j'arrive à le caler dans le montant de porte en alu, la suite ici bientôt !

optique.png
optique.png (174.32 Kio) Vu 167 fois
Coût total:

Serrure + 3 jetons: 85€
Sonoff: 7€
Barrière optique: 2€

Bon dimanche !

EDIT:
- 100% waf pilotée avec la Google Home.
- on peut toujours ouvrir la porte avec la clé de l’extérieur mais il faut entraîner la pignonerie c'est très dur mais faisable
- pas d’inquiétude à propos du centrage, on n'est pas au millimètre car le mandrin est légèrement flottant dans le mécanisme du moteur
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
3 sondes Oregon, 9 motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS, prises chacon, Fibaro FGD-212, 2 x FGSD002, 2 x FGFS101, Sonoff|easyESP r120|Tasmota

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

mikl72

Re: [Sherlock S2] une bonne motorisation de serrure connectable

Message par mikl72 » 19 mai 2019, 10:31

Bonjour atv, je suis ton sujet avec l’achèvement de la detection de fermeture de porte. Pour le sonoff que tu utilises, c'est le TH10 ou TH16 ?

adv

Re: [Sherlock S2] une bonne motorisation de serrure connectable

Message par adv » 20 mai 2019, 16:02

TH10 ;)

Jamais utilisé de TH16 encore mais je pense que ce doit être similaire au niveau design, juste la taille du relais qui change tu vois ce que je veux dire.

Je suis quasi prêt pour la parti "optique" pour la détection de penne fermé. Je n'ai pas reçu la barrière commandée sur aliexpress encore mais en fait j'ai réalisé qu'elle n'allait pas pouvoir se monter.

J'avais ça en stock... en + je l'ai alimenté en 3.3v et ça fonctionne !
barrière.png
barrière.png (30.21 Kio) Vu 30 fois
J'ai déporté les deux LEDs avec des fils, ça devrait rentrer au chausse pied, bientôt des photos !

Faut que je tire un câble dans un joint de plainte en céramique préalablement cassé afin de relier le capteur et le sonoff, je dois faire ça quand Madame n'est pas là si je veux vivre vieux :lol: :lol:

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
3 sondes Oregon, 9 motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS, prises chacon, Fibaro FGD-212, 2 x FGSD002, 2 x FGFS101, Sonoff|easyESP r120|Tasmota

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre