Créer mon installation

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
Eliot

Créer mon installation

Message par Eliot » 14 juin 2019, 19:25

Bonjour à tous,

Je cherche depuis plusieurs semaines à comprendre la Domotique en général mais les explications sont énormément vaste.

Je vais donc vous expliquer ce que j’aimerais pour que vous puissiez m’aiguiller dans mes choix.

Je souhaiterais contrôler ces différents éléments via Écho d’amazon :

lumières des pièces sans changer mes interrupteurs (ampoules connectées ? Boîtiers dans les interrupteurs ?)
volet roulant électrique sans changer mes interrupteurs
système audio bose
gérer ma smart tv Samsung (aucune idée de la faisabilité)
J’aimerais donc gérer tout cela avec un système simple et peu onéreux.

Pourriez vous m’aider à comprendre

En vous remerciant

Cordialement

Eliot

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: Créer mon installation

Message par adv » 16 juin 2019, 12:44

Salut Eliot, personnellement j'ai une Google home et de ce que j'ai pu voir encore assez récemment l’expérience utilisateur n'est pas au top avec Alexa, car il faut employer le mot "actionne"...

Je crois que c'est en train de changer avec le skill alhau mais je n'ai pas testé, il faut pour cela consulter la rubrique appropriée du forum.

Comme tu dis les explications sont "énormément vastes" car il existe un paquet de technologies et de solutions, certaines répondant au même besoin. En fait tout est une question de moyen financiers, de compétences que tu peux avoir dans les différents thèmes (bricolage, électricité, électronique, programmation...). Tu peux domotiser un volet roulant sans connaitre grand chose avec un module roller shutter de fibaro a 50€ (transceiver zwave non compris), ou avec du matériel wifi Sonoff modifié pour 7€, et c'est comme ça pour tout... de même que le prix qu'une centrale domotique de varrie de 50€ (raspberry pi) à 300€ (style Somfy ou Fibaro, je ne connais pas les prix exacts).

Tu cherche un système simple et peu onéreux, domoticz est la bonne solution mais je pense qu'il faut quelques pré requis dans le monde informatique (ne serait-ce que pour installer la distribution linux sur le raspberry - le cerveau, installer et comprendre domoticz, ça c'est facile quand on veut réaliser des taches de base ;)

On ne connait pas non plus comment est fait ton logement, est ce que les ondes y passent bien, car il existe plusieurs technologies sans fil dont zwave qui permet de répéter les signaux, ce qui n'est pas possible avec du 433MHz, présence ou pas du neutre dans tes boites d'inter... le nombre de pièces, de lumière et volet à "connecter"...

Pour les volets et les lumières je m'orienterai vers des modules chacon en 433MHz et tu pourras transmettre les ondes depuis ta centrale domotique grâce à un transceiver RFXtrx433, (aller sur du Zwave sinon, mais c'est beaucoup plus cher...)

Pour ta TV ça sera forcement avec un script Python pour Samsung, selon la gamme c'est plus ou moins compliqué, voir encore impossible (je galère encore avec ma gamme H)...

Système audio bose: faut voir si le fabriquant fourni une API (cf. wikipedia)

Le sujet est tellement vaste, surtout ne pas désespérer. Il faut nous en dire un peu plus sur tes connaissance et ton habitat.
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Eliot

Message par Eliot » 17 juin 2019, 17:18

Bonjour ADV,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne te cache pas que cela me parait toujours aussi compliqué car c'est un domaine tout nouveau pour moi.

Je te joins en annexe une image de mon appartement.
Concernant les lumières je trouve le système HUE très simple. Mais je ne souhaite pas avoir 3 box domotique.
J'ai vu un système chez leroy merlin pour les volets (Module récepteur connecté pour volet roulant EVOLOGY) qui me parait également très simple.
Mais je ne souhaite pas avoir 3 box domotique.

Mon niveau d'informatique est pas trop mauvais mais je suis pas un expert. Avec des explications je peux me débrouiller.

Hâte de lire tes prochaines remarques.

Bonne journée
Appartement Eliot.png
Appartement Eliot.png (393.86 Kio) Vu 74 fois

adv

Message par adv » 17 juin 2019, 21:46

Et ba voilà ça c'est un plan au top ! Tu sais que tu pourras même l'importer dans Domoticz !

Pour moi, mais c'est bien d'avoir plusieurs avis, je partirai sur une solution "full" 433MHz, l’inconvénient étant que tu n'a pas de retour d'état mais en envoyant l'ordre deux fois tu peux t'assurer que tout le monde ai bien reçu...

Je préconise ce choix car tu as une petite surface, et pour autant pas mal de choses à commander, ce qui en technologie Zwave pourrait vite chiffrer...

Voici le genre de module utilisable pour tes volets:
https://blog.domadoo.fr/guides/guide-di ... con-54754/
sous réserve que tu aies accès à tous les brins nécessaires dans tes boites de volet roulant
ceux pour les lampes: http://play.with.free.fr/index.php/util ... domotique/
avec encore des réserves, bien lire l'article !

pour le contrôleur un raspberry 3B+ bien sur (un 3 conviendrait bien évidemment) avec une SD de 16Go, une bonne alim 5v-3A avec raspbian et domoticz installé, on trouve des tas de tuto ou de l'aide ici ;)

Pour la commande radio, si tu veux pas de prise de tête le RFRTRX433 (mais je crois qu'on ne trouve plus que le XL a la vente, c'est + qu'il n'en faut pour commander du chacon) ou un peu plus orienté diy (fais le toi même) le RFlink:
https://easydomoticz.com/rflink-un-modu ... -materiel/
ou tout fait: https://www.nodo-shop.nl/en/rflink-gate ... tenna.html (prendre l'option assemblage)

Tu as même des kits chez nodoshop avec Raspberry + RFlink...

Et à toi la commande de tes luminaire et volets depuis PC, smartphone, a prix cassé sans pour autant rogner sur la qualité.

C'est mon avis, laisse venir un peu les autres ;)

Pour le suivi de conso edf ton compteur n'est pas loin, ce sera connectable pour quelques € de plus.

A toi de jouer, mais fais gaffe si tu as bien de quoi brancher les modules dans les boites tout de même, lis bien les docs :mrgreen:

Concernant ton bose: j'ai lu ici et là qu'il y a une API pour Bose, donc à condition que ton bose ai une interface réseau wifi ou ethernet ça vaut le coût de tenter:
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=22348

Pour la télé: de quel modèle s'agit-il ?

J'ai oublié, il est recommandé de secourir ton raspberry pour éviter les arrêts brutaux, personnellement j'ai un onduleur (qui supporte d'autres équipements) mais il y a plus simple/moins cher via une batterie li-ion USB, je n'ai pas d’expérience là dessus.

EDIT: sujet très intéressant que je viens de lire ici, ou les avis ne sont pas forcement les mêmes, mais tout à fait cohérents:
viewtopic.php?f=16&t=7395
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre