sonoff pow r2 et domoticz : intégration difficile et remise à zero

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
Répondre
fredclo

sonoff pow r2 et domoticz : intégration difficile et remise à zero

Message par fredclo » 11 août 2019, 21:49

Bonjour

j'ai un panneau solaire en autoconsommation, et bien sûr domoticz.
Pour suivre ma production j'utilisais le firmware officiel jusqu'à aujourd'hui.
Je suis passé sous espurna 1.13.5.
La difficulté rencontrée est qu'en créant le device compteur "electrique (instantané+compteur)", l'affichage ne fonctionnait pas correctement. Mais je me suis aperçu que j'envoyais de mon sonoff le champ "energy". ce soir j'ai l'impression que ca marche : j'ai envoyé "active power".
Par contre, aucum problème pour les device Ampère, Volt et Watt. Je regrette juste qu'il n'y ait pas de rapport possible (vous confirmez ?).

- Mais au fait, est-ce "active power" ou "apparent power" qu'il me faut envoyer ?
qu'envoi le firmware officiel ? j'ai étalonné sur active power, et j'ai un linky, mais on est encore facturé sur les wh, donc ce devrait être active power non ?
- le total energy que l'on voit sur espurna sert-il à quelque chose ? car domoticz va additionner lui même non ?
Le problème du champs "énergy" d'espurna, est qu'il se remet à zéro si on débranche, mais ne se reset jamais sinon. Donc impossible de comparer cette donnée avec le total de domoticz, non ? comme c'est ma 1ere journée, je n'ai pas encore toutes les réponses par l'expérience, mais j'aimerai partir comme il faut.

- enfin, j'ai remarqué qu'on pouvait utiliser dans le device, "retour" au lieu de "consommation", ce qui parait adapté à la production solaire. On peut changer cela dans le device (via modifier) sans qu'il y ait d'incidence sur l'historique ou les calculs ?

Merci d'avance pour vos réponses

fredclo
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

fredclo

Re: sonoff pow r2 et domoticz : intégration difficile et remise à zero

Message par fredclo » 16 août 2019, 19:34

Après plusieurs jours de log, je me réponds à moi-même pour confirmer mes intuitions, ca peut toujours servir.

- Je regrette juste qu'il n'y ait pas de rapport possible (vous confirmez ?).
Il n'y a pas de rapport sur les devices V, A et W, mais il y a un rapport amplement suffisant dans le device principal (electrique (instantané+compteur))

- Mais au fait, est-ce "active power" ou "apparent power" qu'il me faut envoyer ?
qu'envoi le firmware officiel ? j'ai étalonné sur active power, et j'ai un linky, mais on est encore facturé sur les wh, donc ce devrait être active power non ?

Espurna, dans son champ énergie, totalise l'active power. Ce qui est logique, d'autant qu'on est facturé en Wh encore aujourd'hui. Mais j'ai crée un device en VA, histoire de suivre cela. Pour info, le matin et le soir, le power factor est de 50% !!

- le total energy que l'on voit sur espurna sert-il à quelque chose ? car domoticz va additionner lui même non ?
Le problème du champs "énergy" d'espurna, est qu'il se remet à zéro si on débranche, mais ne se reset jamais sinon. Donc impossible de comparer cette donnée avec le total de domoticz, non ? comme c'est ma 1ere journée, je n'ai pas encore toutes les réponses par l'expérience, mais j'aimerai partir comme il faut.

Ce champ ne sert à rien. Je ne le transmet pas en MQTT

- enfin, j'ai remarqué qu'on pouvait utiliser dans le device, "retour" au lieu de "consommation", ce qui parait adapté à la production solaire. On peut changer cela dans le device (via modifier) sans qu'il y ait d'incidence sur l'historique ou les calculs ?
J'utilise maintenant "retour" au lieu de consommation. Ca marche pareil, sauf que l'icone est un soleil. Super
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP

Répondre