[DIY] - Pluviomètre RF - PCR800 Oregon - RFLINK

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink

Modérateur : deennoo

sperate

Re: [DIY] - Pluviomètre RF - PCR800 Oregon - RFLINK

Message par sperate »

Salut à tous !
Voilà les fichiers du projet (.zip joint).
Pour compiler j'utilise la bibliothèque ATtiny Core que l'on trouve ici : https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore
Si vous programmez avec le .hex, voila la bonne configuration des fusibles :
fuses.PNG
fuses.PNG (8.08 Kio) Vu 6693 fois
En gros c'est la configuration d'origine sauf pour CKDIV8 qui n'est pas coché pour avoir l'horloge à 8MHz au lieu de 1MHz.
Fichiers joints
Oregon_Rain_2_ATtiny85.zip
(5.62 Kio) Téléchargé 197 fois

Seb3401

Message par Seb3401 »

Salut Sperate,
je testé ton prog qui fonctionne bien et qui est cohérent dans le retour sur domoticz sauf a la remise à zéro du compteur.
Je n'arrive pas bien à comprendre ce fonctionnement du compteur.
Dans ton prog tu le remet à zéro au bout de 24000.
J'ai testé en faisant 1 bascule toute les 10 secondes pour atteindre les 24000 rapidement et à ce moment là, dans domoticz, il y a une valeur négative très importante.
Ensuite, ça remonte vers 0 à chaque bascule, puis repasse positif, puis redeviens négatif dès cette remise à zéro des 24000.
Il y a aussi cette valeur négative si tu change les piles (forcement, le compteur repars de zéro).
Je vais continuer de chercher, mais si tu as une explication, je suis preneur.

A++

e111111

Message par e111111 »

Salut à tous,

je suis sur un sujet assez proche depuis quelques temps, je suis parti d'une station météo Bresser à laquelle
j'ai ajouté un ESP D1 mini et un BME280. Le tout est alimenté en 12V par une batterie 12V / 7Ah chargé par le réseau solaire de mon jardin. Les deux réseaux sans fil (Bresser et ESP) cohabitent sans problème et font parfaitement les 30 mètres nécessaires.

J'ai réinterfaçé l'ILS du capteur de pluie en // de la carte d'origine, et mesuré la contenance de mon auget, par contre, comme l'ESP tourne sous ESP Easy, pas de code, ou très peu juste quelques règles à déterminer, et là je me galère avec la pluie instantanée, le cumul pluie sur 24h et le rain rate...

Si j'ai bien suivi la conversation, pas besoin du rate ? Qu’attend Domoticz au juste comme infos pour ce capteur ? j'ai l'impression d'avoir voulu trop en faire et de me galérer sur des trucs inutiles :(

Merci pour votre aide

sperate

Message par sperate »

Oui c'est ça, pas besoin de rain rate,il est calculé par domoticz en fonction du compteur de précipitations..
Domoticz attend seulement un chiffre de cumul de pluie.

Il suffit donc d'envoyer en guise de donnée RAIN=xxxx un chiffre qu'on incrémente à chaque bascule du godet.
Pour ma part j'incrémente par pas de 10 (décimal) pour plus de précision. La précision étant dégradée par les conversions mm/inch et inch/mm car la transmission de la trame semble se faire en inches.
Ensuite il faut appliquer un coeff. multiplicateur pour que la valeur affichée par Domoticz corresponde à la réalité (0,345 dans mon cas).

Voila le code qui gère le comptage :

Code : Tout sélectionner

void loop(void)
{
  if(tilt){
    delay(1000);
    tilt = 0;
    bucket +=10;
  }

rainsensor.setRainRate(0);

if (bucket > 9800) bucket -= 9800;
  rainsensor.setTotalRain(bucket);   // Pour une valeur envoyée de "10", RFLINK envoie une trame avec la veluer "1" à Domoticz ou autre soft.
  rainsensor.setBatteryStatus(mcu_read_vcc() > LOW_BATTERY_ALERT);

rainsensor.buildAndSendPacket();

mcu_sleep(SLEEPING_TIME_S/8);     // par multiple de 8 secondes

}

ISR(WDT_vect)
{}

ISR(PCINT0_vect)
{
  if(!tilt) tilt = 1;
}

e111111

Message par e111111 »

Merci Sperate,

je vais étudier cela et simplifier mon code en conséquence.

sperate

Message par sperate »

Seb3401 a écrit :
24 janv. 2020, 10:22
Salut Sperate,
je testé ton prog qui fonctionne bien et qui est cohérent dans le retour sur domoticz sauf a la remise à zéro du compteur.
Je n'arrive pas bien à comprendre ce fonctionnement du compteur.
Dans ton prog tu le remet à zéro au bout de 24000.
J'ai testé en faisant 1 bascule toute les 10 secondes pour atteindre les 24000 rapidement et à ce moment là, dans domoticz, il y a une valeur négative très importante.
Ensuite, ça remonte vers 0 à chaque bascule, puis repasse positif, puis redeviens négatif dès cette remise à zéro des 24000.
Il y a aussi cette valeur négative si tu change les piles (forcement, le compteur repars de zéro).
Je vais continuer de chercher, mais si tu as une explication, je suis preneur.

A++
Excuse moi j'ai raté ton message.

Oui je sais, pour la remise à zéro c'est assez bizarre mais ce comportement est celui de Domoticz.
Il me semble (et c'est a vérifier) que au bout d'un certain temps, cette valeur négative est remise à zéro par Domoticz.
Peut-être à chaque heure mais je ne suis pas sur.

Pourquoi j'ai choisi 24000, car en pouces cela fait un peu moins de 9500 et que RFLINK ne comprend pas bien les trames envoyées avec une valeur de RAIN supérieure à 9500 ou 9800 ou 9900 (à vérifier).

Quoi qu'il en soit la remise à zéro devrait être mieux gérée et/ou adaptée à Domoticz.
24000 cela correspond à 2400 bascules, soit 800 à 900mm sur ce pluvio, soit la pluviométrie annuelle dans la plupart des coins de France. Autant dire que l'on n'est pas pressés pour la remise à zéro. Par contre je cherche encore comment décider du bon moment. Comme rien ne nous assure de la probabilité de pluie dans l'heure suivante c'est assez aléatoire comme décision à prendre. Cela dépend de la réaction de Domoticz aussi ..

A mon avis c'est à la station météo (Domoticz ou autre) de gérer le bouclage du compteur, pas à nous de faire de la futurologie.

e111111

Message par e111111 »

Bonjour,

bon, j'ai terminé mon truc et tout fonctionne bien, en fait dans ma version de DZ il faut deux valeurs, le rate puis le total, sinon le widget plante, mais ça marche,
par contre je ne dois pas remettre le total à 0 à minuit, domoticz s'en chargeant, sinon je me retrouve avec une valeur négative dans la base, donc je laisse l'ESP incrémenter la valeur TOTAL, DZ ne prenant que les dernières 24H.

Pour éviter tout pb en cas de coupure de l'ESP, la valeur totale est stockée dans les variables système de l'ESP et rappelée en cas de reboot.

Question : y a t-il moyen de remettre cette valeur à 0, une fois par an par exemple, sans que DZ ne prenne la mouche et ne me retourne un superbe -xxx mm de pluie ?

Répondre