Compteur d'eau

Discuter de tout et de rien, c'est ici
Répondre
GaetanC

Compteur d'eau

Message par GaetanC » 21 sept. 2019, 14:32

Bonjour à vous

Je souhaiterai équiper ma maison d'un compteur d'eau pour suivre plus précisément ma consommation d'eau.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une installation de ce genre ?

Bien à vous.
:)

PS : je dispose des protocoles Zwave et Rfxcom
Mon matos
Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (16GB, Black)
Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: Compteur d'eau

Message par lost » 24 sept. 2019, 10:10

GaetanC a écrit :
21 sept. 2019, 14:32
Je souhaiterai équiper ma maison d'un compteur d'eau pour suivre plus précisément ma consommation d'eau.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une installation de ce genre ?
J'avais pensé à le faire, mais rien trouvé de simple. Ne cherchant pas vraiment la précision ultime et avec ma configuration en arrivée eau sous-sol, je privilégiais pour ma part plutôt l'option débitmètre ultrason a poser sur la canalisation d'arrivée existante, sans travaux de plomberie dessus. C'est impératif chez moi, car derrière la place entre le 1er raccord et la nourrice de distribution est entièrement occupée par le robinet de coupure intérieur et le régulateur de pression.

Ou instrumenter (de l'extérieur, le compteur ne m'appartenant pas) le compteur de la société des eaux (snapshot caméra périodique avec OCR, l'option capteur d'impulsions n'étant pas jouable avec mon compteur) mais l'hiver quand il y a de la condensation c'était pas facile à lire même à l'oeuil sans essuyer, puis c'est sous une trappe à 1m de profondeur sous mon garage donc un nid à araignées... qui fatalement aimeront perturber les lectures!

Entre temps, la société des eaux a annoncé le déploiement de compteurs télé-relevés, alors j'attends: Possibilité de générer des demandes de relevés avec un module radio à moi? De récupérer des infos via une API de la société des eaux si elle relève souvent?

Je reviens sur le problème éventuel de modifier l'arrivée d'eau: Ca a des chances d'être du tube PE (noir). Et là, couper à la pince pour poser 2 raccords et intercaler un compteur peut sembler simple a priori. C'est sans compter que ces tuyaux plastoc (à la différence de l'acier ou du cuivre) soumis à la pression du réseau gagnent quelques dixièmes de mm de diamètre avec les années. Et une fois coupés, quand on veut monter les raccords (qui ont déjà une tolérance très faible pour un tube neuf), eh bien ça peut aller de difficile (devoir rogner un peu en diamètre avec du papier de verre ultra-fin et de manière parfaitement régulière afin de conserver une surface suffisamment correcte/parfaitement circulaire pour que le joint du raccord joue son rôle) à impossible (trop déformé, accès difficile).

Gaz

Re: Compteur d'eau

Message par Gaz » 02 oct. 2019, 21:20

Bonjour.
Ce montage fonctionne très bien :
viewtopic.php?f=17&t=1737&hilit=compteur+d%27eau

Par contre voir avec js-martin si il a conservé les schémas de câblage.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre