PILOTAGE CHAUFFAGE SANS FIL PILOTE

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
ricou692003

PILOTAGE CHAUFFAGE SANS FIL PILOTE

Message par ricou692003 » 12 oct. 2019, 18:16

Bonjour à tous,

Je souhaiterai trouver un système domotique qui me permettrai de piloter mes radiateurs électrique/seche serviette sans fil pilote depuis un smartphone ou tablette.
Un système intégré dans la boite de raccordement de l'appareil de chauffage ou depuis le tableau élec pour chaque chauffage et une sonde sans fil pour ramener les T° pour chaque pièces.

Merci pour vos conseils.

Je suis électricien indus donc c'est ok pour les schémas ou terme techn.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

vil1driver

Re: PILOTAGE CHAUFFAGE SANS FIL PILOTE

Message par vil1driver » 12 oct. 2019, 19:01

Salut,

Un électricien saurait que la puissance à piloter influence le choix de la méthode..
Je pense que tu n'as pas cherché.
Car des modules relai pullulent, idem pour les sondes de température et ce forum regorge de scripts dédiés aux systèmes de chauffage

ricou692003

Message par ricou692003 » 12 oct. 2019, 19:33

Effectivement j'ai pas vraiment de temps pour étudier chaque système, c'est pour cela que je vais sur les forums de passionné, c'est plus direct pour les infos ici de vrai connaisseur.
Donc j'attends des pistes sur les marque sérieuse de pilotage chauffage.

vil1driver

Message par vil1driver » 13 oct. 2019, 10:12

Il y aurait ceci

viewtopic.php?f=24&t=8850

Disable adblock

lost

Message par lost » 14 oct. 2019, 13:39

ricou692003 a écrit :
12 oct. 2019, 18:16
Je souhaiterai trouver un système domotique qui me permettrai de piloter mes radiateurs électrique/seche serviette sans fil pilote
Le sens de "sans fil pilote", c'est parce qu'il n'y en a pas sur les appareils ou la volonté de ne pas les utiliser (même en commande simple on-off, sous forme de off-confort)

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le moindre radiateur électrique fixe sans fil pilote vendu en France, même les 1ers prix. A se demander si ce n'est pas obligatoire pour être marqué NF. Sauf à utiliser des modèles d'appoint en fixe, ou très vieux qui gagneraient peut-être à être changés, ce serait bizarre de se retrouver dans cette situation.

On va donc partir su principe que c'est la volonté de ne pas utiliser ce mode de pilotage.

Et là, attention au relais externe: C'est sympa, les clac-clac des commutations d'un relais de puissance la nuit dans une chambre (quand la plupart des radiateurs actuels, sauf très bas de gamme, ont une commutation interne absolument silencieuse, certainement à base de relais dits à "semi-conducteur").
On perds ceci, en résumé:
https://www.terminalsblocks.com/fr/news/news-004.html

En prime, pour que la régul externe fonctionne, on se retrouve à mettre une consigne élevée sur les thermostats internes de tous les radiateurs commandés pour que cela fonctionne.... Ou comment se retrouver avec tout qui chauffe à fond à la moindre défaillance de la régulation externe!

Néanmoins, avec des radiateurs anciens qui régulent mal et qu'on ne voudrait pas changer (car en location par exemple), ça peut se faire ainsi à condition de ne pas mettre les thermostats à fond, mais genre à 25°C si on n'a pas prévu de réguler au delà de 22 par exemple. Ca limitera l'impact d'une défaillance de la régulation externe.

Mais dans tous les cas, on s'évite bien des problèmes en faisant faire la commutation de puissance par le radiateur via son fil-pilote, même utilisé en 2 ordres (off/confort, voir hors-gel/confort par sécurité si en région froide).

Et là il existe des modules tout faits.

Version wifi/cloud et débilophone si on a confiance dans le fabricant (il fait faillite/arrête le support c'est poubelle ; il est racheté par qqun qui veut rendre l'accès au service sur abonnement on est baisé...) et son fournisseur d'accès, une dépendance qui évite de se monter sa passerelle domotique mais rends dépendant d'acteurs tiers.

Ou modules de commande radio z-wave ou 433MHz (moins cher, mais viable si on n'a pas un logement trop grand, vu que pas de maillage/capacité des modules à en relayer d'autres), gérés par une passerelle domotique comme Domoticz mais qui va nécessiter quelques base en informatique.

En 2 ordres, un module relais simple (faible puissance = plus faible bruit en général si relais mécanique ; ou SSR, voir simple optocoupleur, dont le prix sera plus faible) et une diode font l'affaire en 2 ordres. Certains vendent d'ailleurs les deux en kit (pas essayé, pour ma part je suis en Qubino Z-Wave 6 ordres sur des accumulation sans programmation interne sophistiquée, donc peu chers vs les modèles connectés/programmables vu que je comptais gérer cela en externe mais régulation Tre interne électronique correcte qui évite de s’emmerder à implémenter des boucles de régulation externes + réglage consigne restant par appareil et plus pratique à mon sens):
https://www.planete-domotique.com/notic ... _FP433.pdf

Il est possible de s'en inspirer, vu qu'en 2 ordres c'est selon le "off" choisi une alternance positive ou négative à laisser passer (confort = rien):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage ... gnal_5.svg

Disable adblock

Répondre