[Tuto] Ajout d'un module sans télécommande Chacon, COCO via Rfxcom
[Tuto] Ajout d'un module sans télécommande Chacon, COCO via Rfxcom
Bonjour à tous
Certains se demandent comment connecter un module radio sans télécommande.
Tout d'abord, vérifier dans configuration/matériel/set mode si ARC et AC sont sélectionnés :
validez par Set mode
Soit vous avez un module on/off (1) Soit vous avez un module variateur (2)
1) module on/off
Allez dans interrupteur, ajout manuel :
Hardware : sélectionnez votre rfxcom , Name: nommez votre module, Switch type : ON/OFF, Type : ARC, Choisissez House code et unit code, je ne l'ai pas changé pour l'ajout du premier module ( changez le lorsque vous ajoutez un autre module), Appuyer sur le bouton de synchronisation de votre module puis dans domoticz sur le bouton TEST, la lampe va s'allumer. Faites add device et c'est fini.
2) module variateur
Hardware : sélectionnez votre rfxcom, Name : nommez votre module, Switch type : Dimmer, Type : AC, choisissez L'ID, vous pouvez mettre ce que vous voulez ( changez le lorsque vous ajouter un autre module), appuyer sur le bouton de synchronisation de votre module puis dans domoticz sur le bouton TEST, la lampe va s'allumer. Faites Add device et c'est fini.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Testé avec un module COCO ACM-300, mode on/off et variateur.
Certains se demandent comment connecter un module radio sans télécommande.
Tout d'abord, vérifier dans configuration/matériel/set mode si ARC et AC sont sélectionnés :
validez par Set mode
Soit vous avez un module on/off (1) Soit vous avez un module variateur (2)
1) module on/off
Hardware : sélectionnez votre rfxcom , Name: nommez votre module, Switch type : ON/OFF, Type : ARC, Choisissez House code et unit code, je ne l'ai pas changé pour l'ajout du premier module ( changez le lorsque vous ajoutez un autre module), Appuyer sur le bouton de synchronisation de votre module puis dans domoticz sur le bouton TEST, la lampe va s'allumer. Faites add device et c'est fini.
2) module variateur
Hardware : sélectionnez votre rfxcom, Name : nommez votre module, Switch type : Dimmer, Type : AC, choisissez L'ID, vous pouvez mettre ce que vous voulez ( changez le lorsque vous ajouter un autre module), appuyer sur le bouton de synchronisation de votre module puis dans domoticz sur le bouton TEST, la lampe va s'allumer. Faites Add device et c'est fini.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Testé avec un module COCO ACM-300, mode on/off et variateur.
Raspberry B+ 2 , touchscreen 7" egalax,RFXtrx433e, module COCO Acm-300, module Dio 1000W, carte 8 relais, 5 sondes ds18b20, Domoticz, YANA server.
-
Re: Ajout d'un module sans télécommande Chacon, COCO via Rfx
ça marche
merci

Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Re: Ajout d'un module sans télécommande Chacon, COCO via Rfxcom
Merci en effet, j'ai eu trop de mal à faire détecter mon premier interrupteur COCO sur ma solution Domoticz : Je ne comprenais pas comment faire!
J'ai une question pour ceux qui ont ce type de module, utilisez vous les interrupteurs existants + domoticz, ou des interrupteurs sans fils + domoticz, ou bien juste domoticz? j'ai une veille installation, avec trois cables, mais une fois que je branche le module derrière la lampe, l'interrupteur existant est obligé d'être sur on pour que le module fonctionne. 

Raspberry B+ 2 , touchscreen 7" egalax,RFXtrx433e, module COCO Acm-300, module Dio 1000W, carte 8 relais, 5 sondes ds18b20, Domoticz, YANA server.
-
petite correction, concernant le premier article, le protocole ARC n'est utilil que pour les anciens modules chacon, ceux sans apprentissage, sinon c'est AC que ce soit du ON/Off ou variateur.
ici les interrupteurs existants sont remplacés par des dominos et interrupteurs sans fil.
3 fils ? tu parle d'une commande va et vient ? si c'est le cas tu peux faire comme ceci mais j'avoue que sans être du métier c'est très vitre délicat de repérer les bons fils dans les murs

ici les interrupteurs existants sont remplacés par des dominos et interrupteurs sans fil.
3 fils ? tu parle d'une commande va et vient ? si c'est le cas tu peux faire comme ceci mais j'avoue que sans être du métier c'est très vitre délicat de repérer les bons fils dans les murs

MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Merci de ta réponse.
Il n'y a pas de problème on est là pour s'entraider
Les trois fils (à l'ampoule), Jaune/vert, rouge et bleu . Le schéma ne fonctionne pas pour moi
, je n'ai qu'un seul interrupteur dans la pièce.
La seule solution que j'ai trouvé ( en "prototype")

Il n'y a pas de problème on est là pour s'entraider

Les trois fils (à l'ampoule), Jaune/vert, rouge et bleu . Le schéma ne fonctionne pas pour moi

La seule solution que j'ai trouvé ( en "prototype")

-
ah
oui le fil de terre, je ne le compte jamais :p
à moins d'utiliser un module spécialement conçu (comme sur la photo que j'ai posté, mais je ne les aime pas) pour être piloté soit par un interrupteur et/ou en sans fil, tu vas devoir te passer de ton interrupteur d'origine.

à moins d'utiliser un module spécialement conçu (comme sur la photo que j'ai posté, mais je ne les aime pas) pour être piloté soit par un interrupteur et/ou en sans fil, tu vas devoir te passer de ton interrupteur d'origine.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
-
Salut à tous,
J'ai configuré mes Chacon DI.O 54755 en mode ARC (j'ai suivi le tuto) et ils fonctionnent correctement.
Qu'apporte de mieux le mode AC ?
J'ai configuré mes Chacon DI.O 54755 en mode ARC (j'ai suivi le tuto) et ils fonctionnent correctement.
Qu'apporte de mieux le mode AC ?
Hyper propre
Merci
Merci

Je me lance avec Domoticz et les modules Chacon/IO avec RFXCOM.
Mais il m'est déjà arrivé que l'envoie d'une commande n'ait pas été prise en compte, car même avec ma télécommande physique, je suis obligé d'appuyer 2 fois sur le bouton ON ou OFF pour avoir l'activation ou l’arrêt.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de pouvoir spécifier, lors d'une action ON ou OFF, d'envoyer au moins 2 fois la trame ?
Ou alors faire un script, mais alors là, comme je débute, je ne suis pas encore aguerri a ceci.
Merci pour votre aide.
Mais il m'est déjà arrivé que l'envoie d'une commande n'ait pas été prise en compte, car même avec ma télécommande physique, je suis obligé d'appuyer 2 fois sur le bouton ON ou OFF pour avoir l'activation ou l’arrêt.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de pouvoir spécifier, lors d'une action ON ou OFF, d'envoyer au moins 2 fois la trame ?
Ou alors faire un script, mais alors là, comme je débute, je ne suis pas encore aguerri a ceci.
Merci pour votre aide.