NodeMCU ESPEASY led

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
david86

Re: NodeMCU ESPEASY led

Message par david86 »

Ma température je la fais varier très facilement (doigt, yaourt frais...), et mon taux d'humidité lui aussi quand je pose mon doigt directement sur mon capteur bmp.
Je me demande si ce capteur bmp280 ne s'étalonne pas d'ailleurs, je trouve que ma température est souvent plus élevé que mon thermomètre de maison, qui est à 2 mètres quand je fais mes essais.. J'ai en gros 2/3 degré de plus sur le bmp280. Tu as une idée la dessus ?
Pas encore essayé ton code, je vais voir cela ce midi ;-)
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...

Jeff

Message par Jeff »

Les puces esp chauffent beaucoup. J'avais une sonde extérieure avec une sonde ds18b20 et j'étais obligé de mettre en sleep pendant 5min et d'allumer 15sec, le temps d'envoyer la température afin d'avoir une valeur juste.
C'est pour cela que niveau température, j'utilise des sondes oregon ou des faites maison (DIY) avec des puces attiny.
Je garde les Esp pour des projets un peu plus fun.
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

david86

Message par david86 »

Vous êtes des grands malade loool J'en suis très loin encore.
Par contre c'est vrai que si la solution du capteur avec une petite pile en RF433MHz fonctionne et que c'est durable en autonomie, ça me parait génial. L'autonomie est réellement intéressante (combien de temps, semaines, mois, année ?) toi qui l'a fait du coup ?
Pour m'amuser j'ai fait un test d'envoi de données de mon nodemcu que je viens de configurer à mon bureau et qui envoi ces données à DZ que j'ai chez moi, ça fonctionne nickel, et c'est tellement simple (juste l'envoi des données) que ça en fait peur finalement... trop simple, et ça donne envie d'en mettre partout :lol: :lol: :lol:
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug

Jeff

Message par Jeff »

L'autonomie d'une sonde avec attiny c'est entre 1 an et 2 ans.
C'est sûr que fabriquer la sonde demande un peu matos et de l'investissement pour réussir à programmer la puce et faire le montage.
Mais une fois que tu as réussi avec le super tuto, l'arduino n'aura plus de secret...
Oui depuis que j'ai fait cette sonde qui marche avec un rfxcom ou un rflink, j'ai fait un tas de projet abec plein de capteur maison...
Avec l'imprimante 3D, l'imagination n'a plus de limite pour leur intégration :D
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

david86

Message par david86 »

Excuse Jeff, ce n'est pas que j'ai oublié tes infos, mais j'ai juste oublié mon capteur de température au bureau... Et vu que j'évite de me déplacer comme un peu tout le monde, je verrai ça à partir de demain les 2 conditions températures et humidité, juste histoire de tester le fonctionnement des rules.

Le lien suivant, si je suis le premier post, ça doit marcher "tout seul" ou ya pas mal d'ajustement, et vu que je vois qu'il y a quand même 80 pages, ça fait peur de devoir tout éplucher !! :lol: :lol:
J'ai un RFLINK, celui-ci gère ou gèrera à terme à minima déjà 9 éléments en 433MHz, j'ai cru voir sur un de tes posts que le RFXCOM est limité à un certain nombres d'appareils ? Alors est-ce qu'avec mes 9 éléments radio 433 je suis déjà pas loin de la limite ou j'ai vraiment de la marge, et ça vaut le coup que je m'intéresse à ces petites sondes DIY ?

Merci,

Neutrino

Message par Neutrino »

Le premier post est à jour :)
Pas de limite avec le RFLink.
J'ai 7 sondes sans compter celles des voisins, et je ne rencontre pas de problème de collisions.
Il faut bien penser à changer l'ID pour chaque sonde.
Pour des sondes de température, c'est l'idéal.
J'en ai partout où je n'ai pas d'alimentation :
- Dehors (luminosité)
- salle de bain
- Frigo
- Congelo
- Véranda
- Spa (Air et eau)

Les NodeMCU consomment trop pour fonctionner sur batterie.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

david86

Message par david86 »

Neutrino bonsoir ou bonjour,
Merci pour tes infos de sonde DIY.
Tu parles du congélateur, tu surveilles même ça chez toi ?
Et finalement pas tellement de nodemcu mais que des sondés à basse de atty ?

Neutrino

Message par Neutrino »

Il m'est arrivé une fois de l'éteindre pas mégarde en appuyant sur l'interrupteur en façade...
Donc maintenant, je le surveille. :twisted:

Les nodemcu, ou les wemos D1 mini me servent pour :
- Actionner mes volets et transmettre la téléinfo
- indiquer que mon wifi fonctionne
- détecter des mouvements et allumer des LED sous mon lit
- allumer une veilleuse et détecter la luminosité de mon couloir
- Détecter l'état de ma machine à laver et la température de sortie de mon sèche-linge et de mon cellier.
- Emetteur/recepteur Infrarouge pour piloter ma télé et mon média center et me servir des boutons de la télécommande pour allumer la lumière, lancer un ventilo, ouvrir/fermer les volets.
- Monitorer ma box domoticz et la rebooter quand elle est plantée, afficher des trucs sur un écran 2x16 caractères, luminosité et température du salon
- piloter les fils pilote de mes chauffage et recueillir les température de mon réseau 1-wire.
- monitorer mon serveur NAS et le rebooter le cas échéant.
Ces petits machins ne limitent pas l'imagination :D
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

david86

Message par david86 »

LooL tu peux surveiller l'état d'une box et provoquer un redémarrage !!
Un truc que j'essayerai bien, de mon imagination : détection de mouvement/ouverture porte ==> recoit une alerte sur mon téléphone (je ne sais pas trop sous quel format) qui me demande "Détection ouverture porte, allumer cafetière ?" et avoir un bouton "oui" ou "non", si "oui" alimenter un relais sur lequel est branché ma cafetière. ;-) Ca permettrait de lancer le préchauffage de l'eau, après mettre la capsule et appuyer sur le bouton pour choisir un long ou un court, je peux encore faire ça avec mes doigts loool, mais sera-t-il possible de garder le bouton on/off manuel qui est sur la cafetière :? :roll: , this is the question !

david86

Message par david86 »

Bonjour,
bon j'ai testé les autres idées de conditions pour
sur bmp280temperature et bmp280humidité
si bmp280temperature supérieur 24 et bmp280humidite <50
gpio 15 à 1
fin
"mise en code" :

Code : Tout sélectionner

on bmp280w#Temperature or bmp280w#Humidity do
if [bmp#Temperature]>22 and [bmp280#Humidity]>50
gpio,15,1 //d8 led verte
endif
endon
Sur Letiscontrol il montre cela comme code pour and/or depuis la V201803..., comment comprenez vous le test2 dans "on test2 do" et les if test#a test#b, event OK etc..
Est-ce que test2 est une variable a déclarer quelque part pour dire que test2 correspond à mon capteur ?
test#a serait les values-names ?
on test2 do
if [test#a]=1 and [test#b]=1 and [test#c]=1
event,ok
else
event,not_ok
endif
endon
:oops:

Merci,

Répondre