Mise à jour version Domoticz V2.2025

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
kokor59

Mise à jour version Domoticz V2.2025

Message par kokor59 »

Bonjour,

Je découvre ce forum, mais j'utilise depuis 7 ans la version Domoticz V2.2025 sur un Raspberry Pi 2 pour de la surveillance de température d'un bâtiment avec des sondes Oregon.

Comment ais-je fait pour passer à côté de ce forum ? ;)

Je souhaite mettre à jour ma version par une version plus actuelle sans perdre mes données. Est-ce possible ?

La version 2021.1.13191 est-elle compatible avec mon Raspberry ?

Merci pour votre aide,

David
boum

Re: Mise à jour version Domoticz V2.2025

Message par boum »

La question principale est : « Pourquoi ? » Surtout si ça marche. Y a-t-il une nouvelle fonctionnalité essentielle ? Un nouveau matériel non géré par la version actuellement installée ?

Avant toute chose, faire une sauvegarde. Au minima de la base de données, mais de tout le répertoire où est installé Domoticz. Au mieux et en plus, une copie de la SD ou de la partition, histoire de pouvoir revenir à une version du Pi+Dz fonctionnelle rapidement.

Au lancement d'une nouvelle version du logiciel, Domoticz met à jour la base de données et normalement les données ne seront pas perdues. Mais l'opération est irréversible. D'où l'intérêt de la sauvegarde.
La version 2021.1.13191 est-elle compatible avec mon Raspberry ?
Probablement pas sans effort et une mise à jour du Raspberry. Je ne sais pas où récupérer l'info, mais les dernières stables ont besoin de Debian Buster. J'ai vu des soucis de Python avec la version Bullseye sur les forums.
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
kokor59

Message par kokor59 »

Merci Boum pour ta réponse.

A la question du "Pourquoi" :
- je voulais voir quels matériels et protocoles étaient désormais intégrés ou reconnus
- je voulais découvrir s'il y avait de nouvelles fonctionnalités intéressantes
- en matière de sécurité, un programme développé il y a plus de 7 ans doit avoir des failles qui ont peut-être été corrigées

Aujourd'hui, je fais un usage assez simple (accès à des températures avec envoi d'alertes mail) mais je réfléchis à d'autres usages à expérimenter comme par exemple une gestion plus affinée du chauffage, de l'éclairage et des ouvertures de volets roulants (suivant des horaires / à distance / suivant des événements).

Je te rejoins sur la sauvegarde. Je fais déjà des sauvegardes de la base de données dès que je change/ajoute des sondes. J'avais prévu de faire une copie de la carte SD pour revenir rapidement et facilement à la version précédente si ça ne fonctionne pas.
ogulf

Message par ogulf »

La sauvegarde de la microSD n'a de sens que si elle est exploitable, cad qu'il te faut tester la procédure dans l'autre sens : copie de la sauvegarde sur (une autre) la microSD.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Keros

Message par Keros »

Bonjour kokor59 et bienvenue sur le forum ;)

Dans ton cas, je te conseillerai même de cloner ta carte SD et de faire les mises à jour sur le clone.

Je rejoins Boum dans ses préconisations : arrête-toi à la version Buster. La dernière version BullEyes du mois de novembre semble poser des soucis avec Python.

Essaye peut-être de faire un OS avec Raspberry OS Buster et y installer ta version de DomoticZ. Si DomoticZ peut tourner, mets-y une copie de ta base de donnés et tente une mise à jour de DomoticZ. Si cela ne fonctionne pas, il faudra certainement que tu fasses les mises à jour DomoticZ/ Rasberry OS en parallèle. Encore faut-il pouvoir faire les mises à jour intermédiaires : Raspbian oui, mais DomoticZ, je ne sais pas :?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pierrotori

Message par pierrotori »

Pareil je ferais une nouvelle carte sd avec un buster et domoticz puis restauration de la base des scripts
En sept ans on oubli certaines choses meme si on a tt ecrit
Package manquant
Config os personnalisation ou optimisation
Etc
En faisant comme ca tu pourras tjs verifier sur la carte si pb
Ensuite ta carte pourra te servir de backup
Répondre