Pour la petite histoire, j'utilisais depuis deux ans la solution d'envoi de SMS via un téléphone Android et l'application SMS Gateway Ultimate : ça fonctionne très bien, mais j'avais des soucis de déconnexion certainement liés à mon Wifi. J'ai décidé de passer avec un modem directement relié en USB au Pi.
Information : Je ne vais pas ré-expliquer certaines parties pour lesquelles il y a déjà des tutos sur internet. Je vais vous donner des liens vers les différents sites dont je me suis servi. Il y a néanmoins des petites choses sur lesquelles j'ai été bloqué et c'est cela que je souhaite vous partager dans ce tuto.
Edit au 10/12/2023 : RaspiSMS a développé une application pour qu'un téléphone serve de relay pour les SMS. cela voudrait dire : plus besoin de modem, ni d'installer Gammu. Plus d'infos
Edit au 31/03/2024 : L'application mobile n'est pas compatible avec la version gratuite / autohébergée de RaspiSMS. Cela n'a donc pas vraiment d'intérêts.
Important : Ce tutoriel s'appuie sur les applications Gammu et RaspiSMS et n'a pas pour finalité de répondre aux problématiques d'installation / paramétrage / utilisation de ces logiciels. Si vous rencontrez des soucis avec ces éléments, merci de consulter le Web et d'ouvrir des discussions spécifiques.
Merci de réserver les échanges de ce sujet à l'utilisation de DomoticZ avec RaspiSMS.
Bonne lecture
Sommaire
- Présentation
- Matériel utilisé
- Installation de Gammu
- Installation de RaspiSMS version 3.0 (du 14 fev 2021)
- Configuration de Gammu et RaspiSMS
- Le cœur du tuto comme à partir de là
- Configurer les notifications de DomoticZ
- Envoyer des SMS depuis un script DzVents
- Envoyer des SMS depuis un script LUA
- Envoyer des commandes à DomoticZ via SMS
- Forcer un reboot de DomoticZ via SMS
- Avoir une alerte quand RaspiSMS change de version
- Utiliser un téléphone pour relayer les SMS via une application
- Solution native de commande (pour info uniquement)