[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Flagada

Re: [Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par Flagada »

Hello!
Vu que la réutilisation de mon rflink semble compromise je me pose quelques questions quand tu connectes directement ton esp32 à la chaudière.
Vu que tu alimentes ton esp32 à côté en usb tu connectes la masse à celle de la chaudière? Cela ne pose pas de problème à la chaudière que le signal provienne d'une autre source d'alimentation? Il me semble qu'un esp32 sort du 3.3v et non du 5v ça aussi c'est bien accepté la chaudière?

Pour info voici une comparaison sur quelques jours entre la consigne envoyée par la télécommande et la température mesurée en sortie de chaudière :
graphique-personnalis-de (1).png
graphique-personnalis-de (1).png (153.82 Kio) Consulté 3533 fois
On voit bien une bonne corrélation entre les deux sauf quand la consigne est très haute ou très basse. On voit également des pics sur les T° chaudière qui doivent correspondre à des production d'ECS. On voit aussi que la consigne fait fréquement des "sauts" vers le haut ou vers le bas je ne sais pas trop pourquoi...
Quand tu auras ton script pid qui marche bien je suis preneur ^^ j'aimerais bien que tout soit intégré dans domoticz plutôt que de passer par un truc à côté style node-red on verra bien.

@christopheHD: Il est possible de modifier/compléter nous même le wiki sur github?
christopheHD

Message par christopheHD »

En fait le script de christopheHD semble me donner une trame pas bonne du tout :
Bizarre, j'ai reparcouru le code vite fait et je ne vois pas d'où cela peut venir. Si je me souviens bien, j'avais des trames fantômes. Comment as-tu adapté le code d'Etimou à un RFLink ?
@christopheHD: Je pense qu'il faudrait préciser dans le tuto que le RFLink doit être en 433.42MHz
C'est fait.
@christopheHD: Il est possible de modifier/compléter nous même le wiki sur github?
Je crois qu'on ne peut pas rendre un dépôt complètement ouvert à la modification. Mais je peux rajouter ton compte Github dans les collaborateurs du dépôt si tu souhaites participer.
Flagada

Message par Flagada »

Comment as-tu adapté le code d'Etimou à un RFLink ?
Je n'ai pas adapté le code, j'ai réceptionné les données sur un arduino nano clone en utilisant le récepteur de la chaudière.
La seule adaptation que j'ai fait sur ton code c'est utiliser le pin 3 en réception.
Pour résumer : je déconnecte le récepteur de la chaudière, je le connecte à l'arduino avec gnd, +5v et le data sur le pin 3.
J'utilise le code d'etimou tel-quel ou le tien en modifiant le PIN_RF_RX_DATA et au final je n'obtient pas du tout les mêmes résultats. Je n'ai pas été creusé plus loin pour savoir d'où vient l'écart... il faudrait que j'analyse plus en détail les trames reçues et traitées.
A priori @corti23 a aussi utilisé le code frisquet-ERS-decode avec la même méthode.
corti23

Message par corti23 »

@Flagada, oui j'ai bien connecté la masse de la carte électronique de la chaudière avec la masse de l'ESP32, ça n'a pas l'air d'être un problème. De même pour le 3.3V, il est bien compris, les ordre passent bien.

Et pour les test initiaux, oui, c'est bien ce que j'ai fait, un Arduino branché directement sur le récepteur HF.
ParkerLewis

Message par ParkerLewis »

Hello.

J'ai récupéré un Arduino (apparemment un Mega 2560 d'après ce que je lis sur la puce) sur LBC.

J'ai semble-t-il réussi à suivre les premières étapes de ton tuto @christopheHD : l'IDE Arduino me dit que j'ai bien pu envoyer le script frisquet-ERS-decode dessus. Il a fallu trouver le bon port COM et lui dire que c'était un Mega 2560, mais ça semble bon : il conclut sans erreur, et avec "Téleversement terminé".

Par contre, ben ensuite dans le moniteur série, je vois rien. Est-ce qu'il faut faire autre chose ? Oui j'ai bien mis à 57600 bauds et changé la température de consigne dans le thermostat, que j'ai collé juste à côté de moi et du RFLink...

N'hésitez pas sur toute possibilité d'erreur ou oubli de ma part, mêmes les plus stupides :)
Flagada

Message par Flagada »

@ParkerLewis
ça peut être plein de choses :
- Ton récepteur RF est-il bien en 433.42 MHz? Avec un récepteur en 433.92 MHz ça marche beaucoup moins bien, voire pas du tout. Si tu utilise le récepteur de la chaudière pour tes tests ça devrait être bon.
- La connexion du récepteur RF est-elle ok? Bons pins en gnd, 5v et data?
- Tu peux ajouter une commande Serial.print("Hello world"); à la fin de la fonction setup() pour être sûr que le transfert et ta réception serial marchent bien.
- Enfin, comme je le disais de mon côté avec le script decode de christopheHD je n'ai pas les mêmes résultats qu'avec le code de etimou (mais j'ai quand même des trucs qui s'affichent).

@corti23
merci pour ton retour je pensais pas "qu’électroniquement" ça marche ce genre de montage mais je vois que si :)
ParkerLewis

Pour la fréquence du rflink j'en sais rien, je savais pas qu'il y en avait plusieurs possibles. J'en ai juste acheté un sur lbc... Je vais essayer de voir. Comment savoir ? Ca semble pas marqué dessus de façon explicite.
ok, j'ai vérifié avec le vendeur, c'est un 433.92MHz :(

L'ajout du print est censé valider quoi ? La connexion entre mon pc (l'IDE Arduino) et l'arduino lui-même ? Je l'ai ajouté, je vois bien le Hello world dans la console en tout cas.

Bon, est-ce que ce modèle

https://www.nodo-shop.nl/en/rflink-/195 ... cable.html

conviendrait du coup ? C'est censé être la bonne fréquence ! Ou est-ce qu'il y a encore d'autres trucs à surveiller ?
Flagada

Message par Flagada »

Je suppose que tu dois pouvoir juste changer le transceiver de ton RFLink avec celui-là :
https://www.nodo-shop.nl/en/transmitter ... id-5v.html
Voire juste changer le cristal de ton module RF pour avoir la bonne fréquence.
Sinon l'autre solution c'est d'utiliser le récepteur de la chaudière seulement pour récupérer ton ID, puis de connecter directement la sortie de l'arduino/ESP8266 à la chaudière à la place du récepteur de la chaudière sans passer par un RFLink (solution utilisée par corti23 et que je vais adopter probablement).
C'est clair que quelques schémas et photos d'exemples d'installations ça aiderait beaucoup :)
ParkerLewis

Ouais non, tu me parles chinois :)

Non ok la 1ere option je la comprends, mais j'ai rien pour souder. Si je remplace ce module, plus frais de port, plus trouver à souder, ça va me revenir au même prix qu'un kit neuf complet sur nodo-shop avec l'option soudure par leurs soins, mais avec plus d'emmerdes...

(et la dernière option, faudrait encore que je trouve à communiquer avec l'arduino du coup, sauf à imposer le placement de la box domotique à côté de la chaudière)

Si le kit en lien est le bon, je passe commande chez eux.
ParkerLewis

Bon j'en chie avec cette histoire de RFLink.

J'ai commandé et reçu un kit de chez nodo-shop.

J'ai bien demandé / pris le kit en 433.42 MHz, exactement celui-ci : https://www.nodo-shop.nl/en/rflink-/195 ... cable.html. Antenne pas dipolaire. J'ai pris aussi l'option soudure.

Déjà in fine :

- je sais même pas si j'ai bien assemblé comme il fallait. De ce que j'ai compris du manuel (dispo ici : https://nodo-shop.nl/nl/index.php?contr ... achment=21, il suffisait de plugger la carte verte sur la bleue tel que je l'ai fait (et visser l'antenne). Y avait-il autre chose à faire ? Ca ressemble à ça du coup :

Image

- c'est fourni sans alim. Heureusement j'avais celle d'un autre RFLink... Nécessaire ou pas ?

- quand je branche sur le PC, ca fait comme la denrière fois : carte reconnue, j'arrive à envoyer / compiler le code vers le RFLink, quand j'ouvre le moniteur je vois le "hello world". Par contre je prneds mon thermostat, je fais une modif dessus de la température de consigne du mode courant, et il ne se passe rien.

Help :(

Qu'est-ce que j'ai pu louper ?
Répondre