[Fermé] Zigate message de domiticz : serial read from zigate - error while reading device....

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Keros

Modération

Message par Keros »

Si le sujet est terminé, merci de bien vouloir modifier le premier message de cette discussion pour indiquer [Résolu] dans le titre du sujet. Comment faire ? Voir le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Yves05

Re: Zigate message de domiticz : serial read from zigate - error while reading device....

Message par Yves05 »

Merci de votre aide.
En fait mon PB ne vient pas de la Zigate donc je vais effectivement clore ce sujet, même si je n'ai pas trouvé de solution élégante.
Mon PB vient de l'USB au démarrage de la machine (que ce soit un RPi ou la machine virtuelle de la Freebox Delta).
le port USB de la Zigate est parfois fois le zéro, parfois le 1, et je ne sais pas le forcer.
J'ai donc remis en service un PI3 pour remonter les infos TIC du linky. C'est pas très élégant, mais de la sorte, je n'utilise qu'un port USB par machine, ce qui résout mon PB, puisque c'est tjrs le zéro.

Sinon
Pipiche, j'ai 2 appareils Zigbee qui ne sont pas reconnus par la Zigate, est ce que je te les envoie par la poste ou est ce qu'en connectant la Zigate sur un Pc avec l'appli de test, je peux t'envoyer les logs?
Il s'agit d'un thermomètre avec écran qui est (mal!) reconnu comme un TS0201 et une télécommande 4 boutons MOES (j'en ai 2 , je peux t'en envoyer une que tu garderas), j'avais cru comprendre à tort que les appareils MOES étaient tous reconnus! Tu peux me répondre par MP, je vais clôturer ce sujet.

Encore une fois merci de votre aide et de votre investissement.
pipiche

Re: Zigate message de domiticz : serial read from zigate - error while reading device....

Message par pipiche »

Les Moes sont sur une base Tuya du coup c'est un peu le meme combat.
Par contre il me fait des informations extraites par le plugin, donc les connecter en direct via l'appli ZGUI ne sera pas suffisant.

Pour ce qui est de la persistance as-tu regardé ca : https://www.domoticz.com/wiki/PersistentUSBDevices
Keros

Message par Keros »

Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Yves05

Message par Yves05 »

Bonsoir

j'ai effectivement fait ce qu'il faut pour la persistance, mais ça ne change rien à mon PB au démarrage, une fois c'est l'USB0 qui est affecté à ttyUSBZIG, au démarrage suivant ça peut être l'USB1... ou pas.

dmtz@dmtz:~$ ls -l /dev/ttyUSB*
crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 Jan 26 17:47 /dev/ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jan 9 06:54 /dev/ttyUSBZIG -> ttyUSB0
Maintenant qu'il n'y a plus que la zigate toute seule sur l'USB de la machine virtuelle de la Freebox (mais c'était le même PB sir le PI3), ça fonctionne à chaque redémarrage

Par contre j'ai gardé les appellations USB0, ou USB1 peut être que le PB venait de là, et que j'aurais du passer à USB10 et USB11

Merci encore
Yves05

Message par Yves05 »

Bonsoir
@Pipiche
pour les logs Domoticz quand j'essaye d'appairer la télécommande Moes, j'ai ça (en PJ)
elle apparait sous "new object d466, model name TS0044

Bon faudrait peut être clore ce sujet et rejoindre ou ouvrir un autre?

Yves
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (1.21 Mio) Consulté 1328 fois
Keros

Message par Keros »

Yves05 a écrit : 26 janv. 2022, 18:14 Par contre j'ai gardé les appellations USB0, ou USB1 peut être que le PB venait de là, et que j'aurais du passer à USB10 et USB11
Ah non, USB0 et USB seront réattribués à chaque fois que tu rebrancheras des USB. Il faut sauter à 10, 11 etc ou mettre un autre nom.

Ps : quand tu mets les logs, fais nous un copier/coller entre les balises code, c'est plus facile à lire qu'une image et surtout, si quelqu'un recherche sa ligne de log avec la fonction recherche du forum, il pourra trouver ton message puisque les logs sont écrits en texte.
Keros

Modération

Message par Keros »

Si le sujet est terminé, merci de bien vouloir modifier le premier message de cette discussion pour indiquer [Résolu] dans le titre du sujet. Comment faire ? Voir le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande.
Répondre