Eco compteur Legrand

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Ziz

Re: Eco compteur Legrand

Message par Ziz »

Mon fichier de puissances relevées me sert de fichier debug. Il n'a pas vocation à vivre si j'utilise constamment ce script. Du coup, en tant que fichier debug, je suis intéressé de savoir quel est l'intervalle réel pour une période cible à 1 sec. Je peux ainsi voir le temps de calcul (un peu moins de 1/10 s généralement) et voir si certaines acquisitions ont duré trop longtemps.

Ensuite, je fais un fichier indexes par heure, en conservant la dernière valeur de chaque heure. Peu importe la durée des acquisitions. J'ai ainsi un pas fixe d'une heure, à 1 sec prêt. Si besoin de faire un pas de consommation à la journée, il suffit d'annuler également les heures dans cette comparaison :

Code : Tout sélectionner

now.replace(minute=0, second=0, microsecond=0) == previous.replace(minute=0, second=0, microsecond=0):
Pour la correction d'erreur, j'ai pas d'autre référence, car tout ne passe pas par mes 5 tores. Par contre, en laissant tourner mon script, je vois que sur une journée, il y a un gros écart sur l'intégration Legrand et sur la mienne pour les petites valeurs.
integration.PNG
integration.PNG (3.95 Kio) Consulté 2718 fois
Cela n'est pas à cause du stockage 32 bits, je viens de faire un raz des index. Mon intégration est correcte, je l'ai vérifié avec excel. Et côté Legrand, c'est clairement faux : il annonce plus de la moité des puissances à 0W, et le reste à 2W grosso modo. Et au final, il dit que la consommation est de 2Wh sur 1 heure. Mon script annonce 0.9Wh, c'est plus cohérent.
C'est pas dramatique car le problème apparaît sur des consommations négligeables, mais encore une fois, c'est dur d'avoir confiance dans cet ecocompteur ....

Pour les pics de puissance, j'ai Jeedom qui réalise une acquisition des puissances instantanées (5 circuits et totale) à la minute, et stocke tout cela. Ensuite, Jeedom permet de faire des graphiques en faisant des moyennes, des min, des max, etc. Je compte donc m'appuyer là dessus si je veux faire ce type d'analyse.
Aile

Message par Aile »

Bonjour,

Mon Eco compteur est installé depuis hier, et je constate déjà quelques étrangetés...
Le tore N° 1 est branché sur mon arrivée principale en 25 mm² car je ne dispose pas encore d'un Linky.
L'objectif est bien sûr de mesurer la consommation globale de la maison, les quatre autres tores étant prévus respectivement pour le chauffage, refroidissement, cuisine (induction, fours, lave-vaisselle, etc.) et buanderie (Machine à laver et sèche-linge).

Et voici l'information du temps réel. On consomme plus en chauffage qu'en global :

Capture.PNG
Capture.PNG (184.5 Kio) Consulté 2674 fois
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en explorant les commandes telnet, car j'ai trouvé une instruction pour étalonner l'énergie : NRJCAL, qui m'indique "calibration error!" après quelques secondes lorsque je l'exécute.
Quelqu'un pourrait-il confirmer son utilité ?
Dernière modification par Aile le 03 févr. 2022, 14:50, modifié 1 fois.
NUC Celeron 1037U / Win 10 Pro
  • EcoCompteur Legrand
  • RFLink Nodo : capteurs T° Alecto / capteurs présence EV1527
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • BroadLink : pilotage clim
  • Shelly 1
Keros

Modération

Message par Keros »

Alle, en hébergeant les images à l'extérieur du forum, il y a de fort risques qu'ils ne soient plus disponible dans quelque temps comme ici, ou encore .
Merci d'éditer votre message et utiliser l'onglet Fichiers joints en dessous de la zone d'écriture des messages pour enregistrer les éléments sur le serveur du forum.
Aile

Re: Modération

Message par Aile »

C'est fait, Keros. Je n'avais pas compris comment insérer les images avec l'onglet fichiers joints :oops: ...
J'avais utilisé le bouton "Insérer une image", que j'utilise habituellement sur d'autres forums, et où on peut parcourir les fichiers locaux.
Dernière modification par Keros le 03 févr. 2022, 16:22, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
  • EcoCompteur Legrand
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • Shelly 1
Keros

Message par Keros »

Je te remercie Alle ;)
Ziz

Message par Ziz »

Aile a écrit : 03 févr. 2022, 12:43 Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en explorant les commandes telnet, car j'ai trouvé une instruction pour étalonner l'énergie : NRJCAL, qui m'indique "calibration error!" après quelques secondes lorsque je l'exécute.
Quelqu'un pourrait-il confirmer son utilité ?
Pas d'idée pour NRJCAL. De mon côté, je cherche à faire des remises à zero par le réseau des index. Pour cela, j'ai tenté via telnet la commande :

Code : Tout sélectionner

SYSTEM> RESOBJ 503 3
en espérant voir l'index de C4 repasser à zéro. Mais je n'ai vu aucun effet :(
J'ai tenté 503 3 en m'inspirant du fichier SYS/INST.JSON, après l'avoir récupéré par ftp.
Lavabre

Message par Lavabre »

Aile a écrit : 03 févr. 2022, 12:43 Mon Eco compteur est installé depuis hier, et je constate déjà quelques étrangetés...
Le tore N° 1 est branché sur mon arrivée principale en 25 mm² car je ne dispose pas encore d'un Linky.
Pas besoin d’un Linky pour ça. Un ancien compteur fait parfaitement l’affaire en se connectant à sa sortie TIC (Télé Information Client) non polarisée.
Pour info, sur le Linky il faut demander à son fournisseur d’énergie de le régler en mode historique sinon ça ne marche pas...
Lavabre

Message par Lavabre »

Curieux... :
J'ai laissé tourner l'enregistrement par le RPi durant plusieurs heures.
Conditions d'acquiistion : 1 mesure toutes les 12 secondes sur les 5 tores et extrapolation de cette mesure pour la période des 12 secondes.
Toutes les heures à XXH00 :
- 1/ les totaux de chaque tore sont minorés de -4% (erreur physique de mesure des tores de l'EcoCompteur) et enrregistrés dans un fichier CSV.
- 2/ La valeur du Linky est récupérée et la valeur de conso horaire du Linky est calculée simplement par rapport à la valeur Linky de l'heure précédente - valeur Linky actuelle.

En parallèle de cela, je récupère le fichier CSV généré toutes les heures par l'EcoCompteur. La valeur récupérée directement sur le Linky y figure (il ne s'agit pas d'une somme de relève effectuée toutes les secondes comme pour les 5 Tores). L'EcoCompteur enregistre ses données à XXH02 donc à priori 2 minutes après moi.

Logiquement sur une période à conso constante comme la nuit, les valeurs du RPi et de l'EcoCompteur devraient être quasi identiques (peu importe qu'on récupère les valeurs du Linky entre XXH00 et XX+1H00 ou XXH02 et XX+1H02 si la conso est constante). Or j'ai noté des différences que je ne m'explique pas.

Capture d’écran de 2022-02-05 10-28-27.png
Capture d’écran de 2022-02-05 10-28-27.png (23.64 Kio) Consulté 2576 fois

Logiquement les calculs du RPi sont bons puisque sur la période, l'écart entre la somme des 5 Tores (minorée de 4%) et la valeur du Linky calculée par le RPi me donne un écart quasi constant entre 0 et 1%.
En jaune: la valeur du Linky calculée par le RPi (Valeur Linky H0+1 - Valeur Linky H0)
En blanc: la valeur horaire en kWh calculée par le RPi sur 1 heure avec un échantillonnage toutes les 12 secondes et extrapolation et minoration de -4%
En bleu: la somme des 5 sorties L1 L2 L3 L4 et L5 (somme des mesures effectuées pendant 1 heure toutes les 12 secondes avec extrapolation et minoration de -4%).
En vert: le pourcentage d'erreur sur l'heure entre la somme des mesures ponctuelles effectuées avec extrapolation et la valeur du Linky indiquée par l'EcoCompteur.
En rouge: le pic de charge sur l'heure considérée

Capture d’écran de 2022-02-05 11-01-26.png
Capture d’écran de 2022-02-05 11-01-26.png (63.02 Kio) Consulté 2576 fois
Lavabre

Message par Lavabre »

Pour info si certains sont intéressés...
Enregistrement des données sur 24H00 avec un RPi (Pi Zero 15€)

Réglage :
- Récupération des sorties L1 à L5 + impulsions toutes les 12 secondes.
- Correction d'erreur appliquée : -4,5% sur les 5 voies quelle que soit la mesure

Méthode de détermination du pic de charge : Toutes les 12 secondes, récupération de la valeur totale du Linky divisée par la durée de la période * 3600

Au final sur 24H00, avec une alternance de périodes de forte et faible consommation :
- Linky : 20,279 kWh
- Rpi : 20,217 kWH
- Ecart Linky/RPi : 0,04% !

Pic de charge calculé : 8,1 kVA à 04H08 - Pic de charge Enedis : 7,45 kVA à 04H12

L'écart est dû je pense à la méthode de calcul du pic de charge du Linky. En effet, le Linky n'incrémente pas "en temps réel" le pic de charge pour éviter de disjoncter au moindre dépacement. Il incrémente son compteur de manière "progessive". Par exemple pour un compteur fixé à 9 kVA, il va supporter 9,5 kVA pendant un certain temps avant de couper.
Si on passe brutalement de 1 kVA à 9,5 KvA pendant 5 secondes puis qu'on stabilise à 8 kVA, le linky va faire monter "doucement" le pic de charge et au final on aura un pic de charge à 8 kVA et non 9.5 kVA.
Si on était resté à 9,5 kVA, au bout d'un certain temps on aurait eu une coupure avec un pic de charge de 9kVA.
Donc le pic de charge calculé par le RPi est en fait très probablement "le bon" ! ;-)

Capture d’écran de 2022-02-09 09-09-59.png
Capture d’écran de 2022-02-09 09-09-59.png (123.49 Kio) Consulté 2503 fois
Aile

Message par Aile »

Salut Lavabre,

Je serais intéressé pour échanger au sujet de l'Eco compteur, mais de mon coté, cet appareil est totalement incohérent :
  • la sonde 3 était à l'origine installée sur la ligne d'un climatiseur et donnait périodiquement une consommation de plusieurs centaines de Watts, alors que la climatisation ne fonctionnait pas. Je l'ai alors installée sur la ligne de la table à induction, mais cette consommation périodique continue à être affichée, alors même que la table est éteinte. Lorsqu'on allume un feu, la consommation affichée est de plus de 100000 Watts !!!
    Ecocompteur 1.jpg
    Ecocompteur 1.jpg (3.38 Mio) Consulté 2494 fois
  • La sonde 2, installée sur la ligne d'alimentation d'une pompe à chaleur de 6 kw, indique une consommation de presque 10 kW, alors que la température extérieure est de 16°, et que la maison est aux normes RT2012...
  • La sonde 1 est installée sur l'arrivée principale (je n'ai pas de Linky pour connecter la Téléinfo). L'objectif est de surveiller la consommation globale de la maison. Or, je constate que la sonde 2 indique une consommation supérieure à la sonde 1, pourtant installée en amont sur le compteur :
    Ecocompteur 2.png
    Ecocompteur 2.png (364.18 Kio) Consulté 2494 fois
J'ai tenté un reset du compteur par le petit trou en façade, sans succès.

Un ticket est en cours chez Legrand...
  • EcoCompteur Legrand
  • Shelly 1
Répondre