[Tuto] Communiquer avec DomoticZ en SMS en utilisant RaspiSMS 3
Re: [Tuto] Communiquer avec DomoticZ en SMS en utilisant RaspiSMS
Salut,
Beau travail, j'ai pour projet aussi de remplacer l'utilisation d'un smartphone avec SMS Gateway car par moment le serveur SMS Gateway s'arrête je ne sais pas pourquoi.
Moi je suis sous une box maison avec un debian je ne sais pas si RaspiSMS fonctionnera. (Je viens de trouver la réponse je l'a partage : https://raspisms.fr/download/)
J'avais déjà vu d'autres tuto avec une clé et la personne avait aussi le souci de coupure de sa clé 3G Huawei, il programmer un reboot régulier pour la reconnecter. En bas de page de ce tuto que tu as cité d'ailleurs: http://domo-attitude.fr/communiquer-sms ... em-usb-3g/
Autre point je ne sais pas si tu as eu le cas mais il peut arriver que le port USB change de nom il est donc recommander de fixer le port USB. Toujours dans ce tuto il en parle dés le début, j'ai du le faire pour mon rfxlink.
http://domo-attitude.fr/communiquer-sms ... em-usb-3g/
Merci pour ce tuto.
Beau travail, j'ai pour projet aussi de remplacer l'utilisation d'un smartphone avec SMS Gateway car par moment le serveur SMS Gateway s'arrête je ne sais pas pourquoi.
Moi je suis sous une box maison avec un debian je ne sais pas si RaspiSMS fonctionnera. (Je viens de trouver la réponse je l'a partage : https://raspisms.fr/download/)
J'avais déjà vu d'autres tuto avec une clé et la personne avait aussi le souci de coupure de sa clé 3G Huawei, il programmer un reboot régulier pour la reconnecter. En bas de page de ce tuto que tu as cité d'ailleurs: http://domo-attitude.fr/communiquer-sms ... em-usb-3g/
Autre point je ne sais pas si tu as eu le cas mais il peut arriver que le port USB change de nom il est donc recommander de fixer le port USB. Toujours dans ce tuto il en parle dés le début, j'ai du le faire pour mon rfxlink.
http://domo-attitude.fr/communiquer-sms ... em-usb-3g/
Merci pour ce tuto.
On a le même souci avec l'appli SMS Gateway. C'est la raison pour laquelle j'ai changé de système.
RaspiSMS fonctionne avec une clé 3G, c'est indépendant de ta box. Maintenant si ta "box maison" est une clé 3G, tu devrais pouvoir l'utiliser également pour envoyer des SMS.
Le système est en place depuis un mois et demi et je n'ai pas eu besoin de faire les reboot journalier comme on peut le voir dans les tutos. J'avais prévu de le rajouter à la fin du tuto.
Si tu regardes mon exemple de gammu identify, tu verras que j'ai changé de port.
RaspiSMS fonctionne avec une clé 3G, c'est indépendant de ta box. Maintenant si ta "box maison" est une clé 3G, tu devrais pouvoir l'utiliser également pour envoyer des SMS.
Le système est en place depuis un mois et demi et je n'ai pas eu besoin de faire les reboot journalier comme on peut le voir dans les tutos. J'avais prévu de le rajouter à la fin du tuto.
Si tu regardes mon exemple de gammu identify, tu verras que j'ai changé de port.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Petit retour après deux mois d'utilisation :
Je pense que je vais faire une tache Cron tous les jours avec un petit script qui vérifie que le numéro de version n'a pas changé et, tant qu'à y être, le script me préviendra par SMS.
- Quelque échec d'envoi de SMS, mais je n'ai pas eu besoin d'intervenir : c'est revenu tout seul.
- Je n'ai pas fait de redémarrage quotidien comme on peut le lire dans les tutoriels.
- Par contre, le gammu_get_unread_sms.py s'est remis à l'état initial

Je pense que je vais faire une tache Cron tous les jours avec un petit script qui vérifie que le numéro de version n'a pas changé et, tant qu'à y être, le script me préviendra par SMS.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Je viens de rajouter un script permettant de vérifier s'il y a eu un changement de version.
Re: [Tuto] Communiquer avec DomoticZ en SMS en utilisant RaspiSMS 3
Je viens de voir que Raspisms avait un système natif pour envoyer des commandes par SMS. J'ai mis l'info là.
Salut Keros
Beau travail pour ton tuto.
J'essaie de le mettre en œuvre, mais je bloque sur la mise à jour de la variable sms dans domoticz.
la ligne de commande dans le fichier /usr/share/raspisms/bin/gammu_get_unread_sms.py suivante semble poser problème:
je suis novice en programmation, j'ai du mal à comprendre d'où viennent les variables :m['Text'] et m['Number'][1:].
par ailleurs si je tape la ligne suivante ci-dessous (sans guillemets pour le message et le numéro ) dans mon navigateur ça fonctionne bien la variable sms est bien mise à jour.
Une idée??
Beau travail pour ton tuto.
J'essaie de le mettre en œuvre, mais je bloque sur la mise à jour de la variable sms dans domoticz.
la ligne de commande dans le fichier /usr/share/raspisms/bin/gammu_get_unread_sms.py suivante semble poser problème:
Code : Tout sélectionner
#Mise a jour dans Domoticz
r = requests.get("http://192.168.0.21:9186/json.htm?type=command¶m=updateuservariable&idx=8&vname=sms&vtype=2&vvalue="+m['Text']+";%2B"+m['Number'][1:])
par ailleurs si je tape la ligne suivante ci-dessous (sans guillemets pour le message et le numéro ) dans mon navigateur ça fonctionne bien la variable sms est bien mise à jour.
http://192.168.0.21:9186/json.htm?type=command¶m=updateuservariable&idx=8&vname=sms&vtype=2&vvalue=Help;336XXXXXXRaspberry Pi2 VPN, Pi 3, Pi4 ,RFXCom, 6 volets BLYSS, sondes Temp_humid Attiny85, zigbee, Mysensors, RFLINK , Zwave capteurs portes Prises, Alarme avec 2 sirènes maison esp8266, Thermostat NETAMO vannes thermostatiques
Tu as mis une adresse en 192.168.XXX.XXX, RaspiSMS n'est pas sur le même serveur que DomoticZ ?
Le navigateur que tu utilises, c'est sur ton PC ou sur le serveur qui fait tourner RaspiSMS ?
Les variables sont celles qui contiennent les infos du SMS. Elles sont utilisées à la fin du script pour envoyer les données dans RaspiSMS
Le navigateur que tu utilises, c'est sur ton PC ou sur le serveur qui fait tourner RaspiSMS ?
Les variables sont celles qui contiennent les infos du SMS. Elles sont utilisées à la fin du script pour envoyer les données dans RaspiSMS
Communiquer avec DomoticZ en SMS en utilisant RaspiSMS 3
Non mon raspisms tourne sur la même machine que domoticz (192.168.0.21:9186)
Le navigateur c'est chrome sur mon PC et je me connecte à domoticz en ssh avec MobaXterm.
e viens d'essayer avec 127.0.0.1 en ip de mon domoticz à la place de 192.168.0.21 ,
mais le résultat est le même pas de changement de la variable sms!!
La variable sms idx 8 de domoticz n'est pas modifiée par le script gammu_get_unread_sms.py
Le navigateur c'est chrome sur mon PC et je me connecte à domoticz en ssh avec MobaXterm.
e viens d'essayer avec 127.0.0.1 en ip de mon domoticz à la place de 192.168.0.21 ,
mais le résultat est le même pas de changement de la variable sms!!
La variable sms idx 8 de domoticz n'est pas modifiée par le script gammu_get_unread_sms.py
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: UTF-8 -*-
# vim: expandtab sw=4 ts=4 sts=4:
#
from __future__ import print_function
import gammu
import sys
import json
import requests
def main():
state_machine = gammu.StateMachine()
if len(sys.argv) < 2:
sys.exit(1)
else :
state_machine.ReadConfig(Filename=sys.argv[1])
del sys.argv[1]
state_machine.Init()
status = state_machine.GetSMSStatus()
remain = status['SIMUsed'] + status['PhoneUsed'] + status['TemplatesUsed']
start = True
try:
while remain > 0:
if start:
sms = state_machine.GetNextSMS(Start=True, Folder=0)
start = False
else:
sms = state_machine.GetNextSMS(
Location=sms[0]['Location'], Folder=0
)
remain = remain - len(sms)
for m in sms :
if m['State'] != 'UnRead' :
continue
#Mise a jour dans Domoticz
r = requests.get("http://192.168.0.21:9186/json.htm?type=command¶m=updateuservariable&idx=8&vname=sms&vtype=2&vvalue="+m['Text']+";%2B"+m['Number'][1:])
print(json.dumps({
'number': m['Number'],
'at': str(m['DateTime']),
'status': m['State'],
'text': m['Text'],
})
)
except gammu.ERR_EMPTY:
#do noting
return True
if __name__ == '__main__':
main()
Dernière modification par Keros le 06 juil. 2022, 12:28, modifié 1 fois.
Raspberry Pi2 VPN, Pi 3, Pi4 ,RFXCom, 6 volets BLYSS, sondes Temp_humid Attiny85, zigbee, Mysensors, RFLINK , Zwave capteurs portes Prises, Alarme avec 2 sirènes maison esp8266, Thermostat NETAMO vannes thermostatiques
jackyhi, s'il est indiqué sur la page d'accueil de ne pas poser de question dans la section tuto, c'est garder cette section réservée aux Tutos et ne pas trouver au milieu des question sur le fonctionnement de DomoticZ ou d'un capteur.
Continu tes question à propos du tuto ici. Si quelqu'un rencontre des soucis, il pourra retrouver dans ce fil toutes les divers problèmes que les membres précédent ont pu rencontrer.
Conserve l'adresse locale 127.0.0.1 ce sera plus facile (surtout si tu changes d'IP).
Tu reçois bien les SMS dans RaspiSMS ?
Tu as bien remis les droits sur le fichier ?
Continu tes question à propos du tuto ici. Si quelqu'un rencontre des soucis, il pourra retrouver dans ce fil toutes les divers problèmes que les membres précédent ont pu rencontrer.
Conserve l'adresse locale 127.0.0.1 ce sera plus facile (surtout si tu changes d'IP).
Tu reçois bien les SMS dans RaspiSMS ?
Tu as bien remis les droits sur le fichier ?
Je reçois bien les SMS dans RaspiSMS et j'ai bien remis les droits. Mais la variable SMS de mon raspberry
IP: 192.168.0.21:9186 n'est pas modifiée
IP: 192.168.0.21:9186 n'est pas modifiée

- Pièces jointes
-
- RaspiSMScopy_ecran.jpg (73.03 Kio) Consulté 1938 fois
Dernière modification par Keros le 06 juil. 2022, 20:16, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Raspberry Pi2 VPN, Pi 3, Pi4 ,RFXCom, 6 volets BLYSS, sondes Temp_humid Attiny85, zigbee, Mysensors, RFLINK , Zwave capteurs portes Prises, Alarme avec 2 sirènes maison esp8266, Thermostat NETAMO vannes thermostatiques