Fin de l'acces Gmail aux application non sécurisées

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lost

Re: Fin de l'acces Gmail aux application non sécurisées

Message par lost »

pronoob a écrit : 10 mars 2022, 18:47 Vous pouvez poursuivre d'envoyer des mail vers votre adresse gmail avec n'importe quel autre serveur smtp que celui de google, celui fournis avec votre box par exemple.
Certes, mais j'ai changé plus souvent d'opérateur que d'adresse mail. Alors j'ai pas vraiment le réflexe d'utiliser l'infra mail de mon opérateur, ayant toujours préféré utiliser un tiers qui ne change alors pas (juste mettre à jour une adresse de récup, mais c'est du boulot à 1 seul endroit).
pronoob

Message par pronoob »

Je comprends.
Il est aussi possible d'installer un relai smtp (ex:postfix) a la maison, comme cela tu conserves une configuration uniforme sur tout ton réseau et tu n'as juste qu'à répercuter le changement de FAI au niveau du relai.

Je ne dis pas que c'est la méthode à suivre mais ça a le mérite d'ouvrir le champ des possibles
cyberbob

Message par cyberbob »

j'ai posté une solution pour telegram pour envoyer les photo des camip :
viewtopic.php?f=10&t=12221
bien pratique :)
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Dr No

Message par Dr No »

Moi j'ai résolu ce souci en prenant une adresse laposte.net et, pour l'instant, ça fonctionne bien
lost

Message par lost »

Dr No a écrit : 28 mars 2022, 16:43 Moi j'ai résolu ce souci en prenant une adresse laposte.net et, pour l'instant, ça fonctionne bien
Idem: Bientôt 1 mois et rien à redire. Les échecs d'envoi mail (indisponibilité temporaire serveur étant la cause la plus fréquente) sont rares et cela part alors sur un coin de stockage local ce qui permet d'en garder trace.

J'en ai eu deux les 24 et 25/03 avec laposte et j'en avais eu 4 sur février et 1 seul sur janvier avec google qui de ce point de vue était déjà pas mauvais. En moyenne on est donc pour l'instant dans les mêmes ordres de grandeur.

C'est moins hype que d'autres solutions, mais non soumis à leurs lubies techniques régulières (arrivant toujours quand on est absent de chez soi et qu'on n'a plus qu'a prier pour que l'alarme reste silencieuse) et de conditions d'accès et on a toute liberté d'organiser/chiffrer ses données. Pour des instantanés rapides du dernier lot de captures, j'ai de toutes manière une custom page domoticz avec des assemblages des dernières captures des caméras installées avec un accès externe et sans intermédiaire qui permet d'avoir l'info utile pour lever un doute immédiatement si la maison m'appelle (alarme qui sonne => 2 sonneries de nos mobiles, le raspberry étant connecté à la box via un vieux modem voix USB recyclé en filtrage d'appel via un service perso pour faire un décroché/raccroché immédiat des pubeux).

Je veux bien bosser pour l'intégration, mais que sur du standard qui ne bouge pas.
Keros

Modération

Message par Keros »

Je viens de déplacer les messages concernant le filtrage d'appel dans le sujet Modem 56K en filtre d'appels telephone fixe... .

Je remets ici une partie du message d'adv qui concernait ce post :
adv a écrit : 29 mars 2022, 11:39 Moi perso j'ai créé une boite chez mon FAI Nordnet, ça marche impec. Tant pis pour gmail...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Je l'ai eu aussi hier. Je pense que je vais devoir changer de fournisseur car en prime, je ne comprends absolument pas comment continuer à utilise gmail au delà du 30 mai. Y compris pour mes mails ne servant pas à la domotique (adresse dédiée) et utilisant un client standard (Thunderbird) car je déteste les webmails. Leurs instructions se contentent de dire de passer à un Outlook récent: Sous Linux, la bonne blague!!!

Qqun a des avis sur des alternatives aussi fiables, laposte.net peut-être?
Pour Gmail et ThunderBird, pas de souci, on peut utiliser une authentification suffisamment sécurisée du point de vue de Gmail. Pour la partie récupération des emails, utiliser imap.gmail.com sur le port 993, avec SSL/TLS et OAuth2. Pour l'émission, utiliser smtp.gmail.com, port 465, SSL/TLS et OAuth2.

Sous Linux "natif", c'est plus compliqué. J'ai laissé tomber, c'était l'occasion de "sortir" de Gmail, un chouillat intrusif, et casse pied quand on ne passe pas par leurs outils. J'ai ouvert un compte gratuit dédié Domoticz chez Free, et fais le swap le temps de recevoir le courrier de Free.

Comme dit plus loin dans ce thread, le mail a l'avantage de pouvoir supporter des pièces jointes cryptées, si on en a besoin ;-) Et le swap se fait en changeant juste l'adresse du serveur SMTP.
lost

Message par lost »

Petit bémol avec laposte.net utilisé depuis presque 1 mois 1/2: Il semble y avoir des quotas d'envoi induisant l'impossibilité d'envoyer des mails pendant plusieurs heures.
Pas forcément aisé à déclencher (plusieurs centaines/j visiblement) mais c'est arrivé 2 fois: Bricolage dehors, bcp de captures et... Gênant.
lost

Message par lost »

Bon, ce matin j'avais 2 adresses mail sur 3 qui imposaient oauth2 en démarrant Thunderbird. On est donc très en avance sur l'échéance du 31 mai annoncée début février.

Attention donc a ceux qui n'ont pas encore changé de crèmerie.

J'ai pour ma part pu supprimer l'adresse utilisée par les mailings scriptés/automatiques dans domoticz que je ne sais gérer autrement que l'habituel adresse/mot de passe.

Comme précisé, laposte.net semble avoir des quotas d'envoi en nb de mails. Qq expérimentations via un petit programme de test python envoyant des mails en rafale indiquent qu'on serait de l'ordre de 150 mails sur une période courte (indéterminée), avec à la clef un blocage des envois de l'ordre de 6h00. Je ne pense pas le déclencher souvent.

Le même essai sur mon mail lié au FAI (Orange) semble passer: Laissé tourner sur plus de 300 envois sans connaître de problème autre que des délais d'acheminement variables qui peuvent voir l'ordre bousculé à réception. Au pire j'ouvrirais donc une adresse Orange dédiée à cet usage...
cyberbob

Message par cyberbob »

Si il y a un quota de mail, ou une lenteur des réceptions aléatoire, basculer sur telegram n'a pas ces 2 inconvénient ..
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Répondre