Keros : Mon projet, mon matos & des infos

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Doudy

Re: Keros : Mon projet, mon matos & des infos

Message par Doudy »

Merci
Dernière modification par Keros le 09 avr. 2022, 08:12, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
RaspberryPi - RFLink - Zwave - WH2600
Domoticz : 2020.2 | Dashticz : V3.12 Master | dzvents : 3.0.2 | Python : 3.7.3
Keros

Message par Keros »

J'ai un système pour gérer l'ouverture de mes fenêtres de toits afin de faire un rafraichissement nocturne et matinal. C'est efficace, mais une fois que l'isolation est chaude, la température remonte très vite dès que l'on referme les fenêtres :roll:

Faisant les travaux, nous en avons profité pour installer la climatisation à l'étage. Nous avons choisi deux climatiseurs Gree avec deux modules consoles. Le premier vient d'être mis en service et, cerise sur le gâteau, je suis arrivé à le faire fonctionner avec DomoticZ :P
Si des personnes sont intéressée, je peux rédiger un tuto.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Keros

Message par Keros »

Petite surprise hier en redémarrant le Pi :
  • DomoticZ ne répondait plus sur le domaine
  • Par contre DomoticZ répondait sur l'adresse locale et il était toujours fonctionnel : ZigBee, Zwave, SMS > tout semblait fonctionné
  • Mais impossible de se connecter au Pi via VNC ni en SSH
En branchant un écran dessus, j'ai vu que le boot avait des erreurs sur plusieurs services :(
Peut-être le SSD qui commence à donner des signes de faiblesse. L'analyse du disque est indiquée comme saine malgré 15 secteurs défectueux...

Je ne suis pas arrivé à récupérer ces erreurs : j'ai fait une image complète du système et j'ai réinstallation complète. J'ai pu quasiment tout récupérer. Il n'y a que la base de donnée de RaspiSMS que je n'ai pas su récupérer : cela ne me manquera pas. J'ai reparamétré les clés API et c'est reparti.

J'ai déjà un Pi en backup. Je vais essayer de prévoir un SSD de secours.
Je vais essayer de consolider mes sauvegardes afin de gagner du temps à la réinstallation.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Doudy

Message par Doudy »

Keros a écrit : 01 mai 2022, 16:18 J'ai déjà un Pi en backup. Je vais essayer de prévoir un SSD de secours.
Je vais essayer de consolider mes sauvegardes afin de gagner du temps à la réinstallation.
Ca c'est une bonne idée 😉
RaspberryPi - RFLink - Zwave - WH2600
Domoticz : 2020.2 | Dashticz : V3.12 Master | dzvents : 3.0.2 | Python : 3.7.3
Keros

Message par Keros »

Ça me l'a refait aujourd'hui :o

Pareil, même symptômes :
  • Pi inaccessible au ping
  • DomoticZ fonctionnel mais inaccessible
  • Mon routeur listait bien le pi comme connecté
Plutôt que de lancer un redémarrage, j'ai mis un écran pour voir ce qui se passait : le système semblait tourné normalement :?
Le pi, par contre, n'arrivait pas à pinger mon routeur.

J'ai désactivé le wifi que j'avais mis en route pour communiquer avec ma nouvelle climatisation. J'ai débranché et rebranché le câble Ethernet et tout est revenu à la normale :roll:

Au début de ma domotique, j'avais rencontré des soucis avec ma ZiGate Wifi et je crois me souvenir que les soucis étaient encore plus gros lorsque j'essayais de connecter le Pi sur la ZiGate wifi en mode AP.
En y repensant en écrivant ces lignes, il est bien possible que j'avais déjà ce problème.

:arrow: Je vais laisser le wifi désactivé, on verra si cela vient de là, ou pas ...
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 02 mai 2022, 21:29 J'ai désactivé le wifi que j'avais mis en route pour communiquer avec ma nouvelle climatisation. J'ai débranché et rebranché le câble Ethernet et tout est revenu à la normale :roll:
Le wifi est sur le même sous-réseau que le filaire? Si c'est le cas, c'est un peu la loterie pour savoir par quelle interface on va passer et il est possible que le PI ait tout simplement été alors accessible via l'adresse attribuée à l'interface sans fil alors que tu essayais la filaire.

Y'a sans doute la possibilité de bridger les deux par exemple, mais pour l'usage visé faire un AP wifi indépendant, avec un sous-réseau séparé, pour y associer la clim et pouvoir la commander de domoticz serait sans doute préférable. Ce réseau wifi dédié pourrait même ne pas être routé vers ton LAN pour éviter que la clim ne puisse jouer à "ET téléphone maison"!
Keros

Message par Keros »

C'est exactement ce que je souhaitais faire et c'était le montage que je testais : j'ai lu que mes clims aiment bien envoyer des données vers des serveurs extérieurs :twisted: :lol:

J'utilisais une vielle box pour me créer un second réseau wifi pour me faire un wifi dédié au objets. Ce réseau était complètement isolé de mon réseau Ethernet. Les sous-réseau d'IP étaient différents. Sur le principe, ça devait marché. Tant pis.

Je vais regarder si en ajoutant une carte réseau à mon parfeu, je peux arriver à me créer un Vlan et isoler ces vilaines bavardeuses. :mrgreen:

Au moins ,cela m'aura permis de repartir sur une base propre 8-)
Dommage, la correction de Python 9 n'est toujours pas passée en version stable : j'en aurais profiter pour partir avec Bullseye directement. Ce sera pour une prochaine fois.
Neutrino

Message par Neutrino »

J'ai toujours eu des soucis avec le wifi de ma Pi 3 en AP.
Peut-être avec une clé wifi ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

J'y ai réfléchi aussi : je dois avoir une vielle clé dans un coin, mais il faut que je la retrouve (cela doit faire 15 ans que je n'y ai pas touché). Mais j'ai un autre souci : je n'ai plus de place sur mes ports USB. Ça risque de faire beaucoup si je rajoute un deuxième hub USB 4 ports :roll:
lost

Message par lost »

Neutrino a écrit : 03 mai 2022, 21:09 J'ai toujours eu des soucis avec le wifi de ma Pi 3 en AP.
Peut-être avec une clé wifi ?
Bin si une vieille box faisait AP wifi, a priori ce n'était ici pas le PI qui faisait le job?? D'ailleurs, à voir si elle a un mode pont afin de la faire gérer un sous réseau LAN2 séparé mais toutefois connecté à son LAN1 ou se trouve le PI/box actuelle (et juste bloquer les accès externes LAN2 sur la box du LAN1): Ainsi, plus à s'emmerder avec le wifi du PI.

Sinon, même avec un laptop sous Linux/Debian ayant RJ45 et wifi (utilisé en client simple), j'ai déjà eu le pb de voir un wifi non désactivé qui se retrouve connecté au lieu du filaire et de perdre des redirections box liées à la MAC filaire par exemple.

Sur le PI3, pas d'expérience sur les particularismes wifi éventuels: Je ne l'utilise pas, il est carrément désactivé dans le /boot/config.txt via "dtoverlay=pi3-disable-wifi"... Je ne pourrais donc pas aider de manière spécifique là dessus.
Répondre