[Résolu] ZiGate Volet Roulant Module tuya

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
pacofrancisco

[Résolu] ZiGate Volet Roulant Module tuya

Message par pacofrancisco »

Bonjour à tous,
Je souhaite tenter l'installation d'un module volets roulant sur mon install domoticz via un module Tuya QS-Zigbee-CP03, mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de détail concernant sa prise en charge sur la fameuse passerelle.
Avez vous une expérience sur le sujet et pensez vous qu'il est possible qu'elle soit reconnue comme un simple interrupteur ?
Merci d'avance pour votre aide ;)
Paco
Dernière modification par pacofrancisco le 23 oct. 2022, 22:23, modifié 2 fois.
pipiche

Re: ZiGate Volet Roulant Module tuya

Message par pipiche »

Compliquer de répondre, mais si il fonctionne avec Z2M et autre ca doit etre faisable.
Il doit faire partie de la famille des module qui a la possibilité de calibrer le temps de monter/descente

Ensuite avec les Tuya, c'est que ca change vite et beaucoup ...

Au pire si tu m'en envoie un, ca devrait etre possible
pacofrancisco

Salut pipiche et merci pour ta réponse 😉.
Ah oui ça peut se faire je peux en acheter un et te l'envoyer c'est une option intéressante !
on passe par message privé pour s'organiser ?
Merci à toi 👍👍
pipiche

Message par pipiche »

Salut ,

Device bien reçu merci.
J'ai pu l'appairer sans soucis avec la gateway Tuya et j'ai ainsi sniffé le traffic

Les commandes sont:

- Ouverture,
- Fermeture,
- % d'ouverture,
- Stop,
- Possibilité d'inverser le sens
- Mode: "Seesaw" ou "Kick Back" (je sais pas trop ce que c'est, donc je suis resté sur le mode par default Kick Back)
- Calibration

Si j'ai bien compris le mode de fonctionnement , tu définies le temps qu'il fait pour ouvrir le volet en 10eme de seconde. Par exemple 600 pour 60 secondes, et du coup il va utiliser cette donnée pour gérer les ouvertures en %

Je pense que je devrais pourvoir sortir un premier jet ce soir sur une branche dédiée.
pipiche

Message par pipiche »

Voila, j'ai une intégration qui me semble etre pas mal. Par contre je n'ai pas testé avec des volets. Du coup je te laisse faire le test final.

1- assure toi d'etre sur la beta6 du plugin (si tu etais encore en version 5, suis je wiki ici: https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... ion-6.html )

2- vérifies que le plugin fonctionne correctement avec cette version beta6

3- bascules sur la branche QS-Zigbee-CP03

git pull
git checkout pipiche38/device/qs-zigbee-cp03
git pull

4- relances le plugin

5- Effectues l'appairage

6- vérifies le temps d'ouverture du volet et ensuite renseignes le paramètre 'TuyaCalibrationTime': 600 (par default c'est 60 secondes) . N'oublies pas ce sont des 10eme de seconde

C'est par ici, pour le paramètrage des devices ( https://zigbeefordomoticz.github.io/wik ... bjets.html )

Et ensuite à toi de jouer ... Tu peux également inverser les commandes Up/Down par le paramètre 'TuyaMotoReversal': 0
pacofrancisco

Bonjour pipiche et merci pour ce super boulot !!
Je prends bien note de tes conseils et vais tenter ça sous peu.
Souhaite tu garder le module ou je t'envoie le nécessaire en frais de port pour que tu me l'envoie ?
Comme tu veux 😉.
On se tient au courant sur les messages privés pour cela.
La bonne journée 👍👍
Jerome69

Message par Jerome69 »

Salut Paco.

Pipiche vient de me donner ce lien pour domotiser mes futurs volets roulants.

Tu as pu tester les modules, ils fonctionnent parfaitement?

Que j'ai un retour avant un achat :)

Merci
pacofrancisco

Salut Jérôme,
Je n'ai pas encore eu le temps de tester le super travail de notre ami pipiche !
je vais sans doute tester cette semaine, le temps d'installer un domoticz de test, et de câbler le boîtier sur mon volet roulant.
Voir PJ pour notice de câblage.
Paco
IMG_20220905_095205.jpg
IMG_20220905_095205.jpg (1.81 Mio) Consulté 1427 fois
Jerome69

Message par Jerome69 »

Merci pour le schéma, j'ai l'impression qu'il faut ajouter un module afin d'éviter la montée et la descente des volets en même temps... Je ne sais pas si c'est intégré dans le module par contre...

Tiens moi au courant quand tu auras fait et testé le montage s'il te plait, ça m'intéresse beaucoup. Surtout qu'apparemment avec ce module il y a la possibilité de donner un % d'ouverture avec le délais d'ouverture du volet.

Je regarde également pour pouvoir les appairer avec une télécommande qui me permettrait de tout descendre ou ouvrir sans passer par la box.
pacofrancisco

Alors je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "un module afin d'éviter la montée et la descente en même temps".
Pour ma part, j'ai actuellement un interrupteur basique de volets roulant, avec 2 boutons, Ce sont des boutons classiques (pas des poussoirs) donc un côté montée ou descente, un côté stop.)
L'appui d'un côté ou d'un autre entraine un mécanisme afin d'activer uniquement l'un ou l'autre.

Concernant le % d'ouverture, en effet, pipiche a trouvé cette fonction, il faut parametrer le temps de montée/descente, et ensuite il serait possible de jouer sur ce paramètre.

Pour la télécommande, pour ma part je tenterai un petit script dZvents pour lier un bouton type aqara. ainsi tu pourrais faire une config de type , simple clic ça monte, double clic ça descend et clic long ouvert a 50% par exemple.

voila voila :)
Répondre