Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Thorgal

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal »

Tu n'as pas repondu, tu veux le mode headless ou le mode avec GUI ?
Car les deux peuvent se lancer avec le service ou la ligne de commande. A mon avis tu lances juste les 2 en meme temps.

- Tu choisis lequel tu veux, perso je te conseille le mode avec le GUI pour avoir l'interface complete
- Tu coupes l'autre service
- Tu relances deconz dans le bon mode avec le service ou la ligne de commande.

Une fois deconz fonctionnel, le plugin devrait synchroniser deconz avec domoticz, sinon montres moi la page hardware du plugin, mais une fois deconz fonctionnel (car la pour le coup tu as surement 2 ports qui se bagarrent), tu as deja genere ta clé API ?
mercusot

Message par mercusot »

Pour repartir su de bonnes bases je te suggère d'abord d'arrêter les deux au cas où:
systemctl stop deconz
systemctl stop deconz-gui

Ensuite si tu veux le mode "headless", moins pratique mais qui évite d'avoir un problème si jamais tu ferme la fenêtre du GUI par inadvertance :
systemctl disable deconz-gui
systemctl enable deconz
system start deconz

Si tu souhaite plutôt avoir le mode GUI (plus pratique mais penser à ne jamais fermer la fenêtre) :
systemctl disable deconz
systemctl enable deconz-gui
system start deconz-gui

La fenêtre de deCONZ devrait apparaitre.

Dans les deux cas tu pourras te connecter à Phoscon via l'interface web et tu ne devrais avoir qu'une seule Gateway vers ton ConBee.
mercusot

Message par mercusot »

kurb77 a écrit : 11 juil. 2022, 14:51
- dans l'onglet PERSONNALISE, deCONZ je vois bien le capteur virtuel de démonstration "Capteur de lumière du jour" ,mais impossible de l’intégré dans les dispositifs de domoticz, donc je ne peux pas interagir avec, une solution ?
Il te faut autoriser la création de dispositifs dans les paramètres de Domoticz pour que le capteur soit créé, puis ensuite, comme le suggère Thorgal, tu pourras le rendre actif depuis le panneau des Dispositifs.
kurb77

Message par kurb77 »

je vais essayer cela, autorisier l'inclusion des capteurs
sinon j'ai trouver mon probleme de service,
dans le fichier /lib/systemd/system/deconz.service j'avais un parametre User=1000, j'ai modifier ce paramètre, et tout fonctionne en mode daemon, maintenant j'ai ma Combee 2 qui est bien reconnu par deConz, le user=1000 ne devait pas avoir les droit pour y acceder

merci
mercusot

Message par mercusot »

C’est que ce user ne devait peut-être pas être dans le groupe dialout qui est préférable (ou necessaire même) pour accéder aux ports série (/dev/tty*). Ou bien ton port série associé à ton ConBee n’a ps le group dialout comme propriétaire.
kurb77

Message par kurb77 »

oui, surement
j'ai aussi réussi a inclure le capteur dans domoticz, c'est une victoire total ;-)

merci à tous ;-)
Thorgal

Message par Thorgal »

Par contre ca m'interesse de savoir ce qui c'est passé, pour le prochain a qui ca arrive.
Ce qui a été zappé c'est la commande

Code : Tout sélectionner

sudo gpasswd -a $USER dialout
Ou tu avais quelque chose de special dans ton OS ?
kurb77

Message par kurb77 »

en effet, mon compte utilisateur n’était pas dans le group dialout
Thorgal

Message par Thorgal »

Pour information le plugin vient d'avoir une mise a jour assez importante, surtout si vous osez la dernière version de domoticz.
Celle-ci rend les widgets pour volet roulant sans commande de position non fonctionnel sans cette mise a jour.

En passant un merci a @billyken qui a detaillé le soucis, car je l'avais vu mais je ne comprenais pas que cella concernait le plugin.

Pour mettre a jour, il vous suffit d'utiliser le plugin manager, ou de mettre a jour a la main en allant dans le repertoire du plugin et taper

Code : Tout sélectionner

git pull
Ou de telecharger les fichiers directement sur plugin domoticz deconz
Dernière modification par Thorgal le 13 nov. 2022, 18:46, modifié 1 fois.
Keros

Message par Keros »

Merci Thorgal pour ta réactivité et tout le boulot que tu fais ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre