[Résolu] Relais Zigbee qui passe à On en cas de coupure de courant

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
vinchz31

[Résolu] Relais Zigbee qui passe à On en cas de coupure de courant

Message par vinchz31 »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mes relais On/Off Zigbee car lorsqu'il y a une coupure de courant ils se rallument systématiquement en position ON même si la position avant la coupure de courant était off.

J'avais pensé mettre une variable pour conserver l'état et la faire changer quand je passe à On ou à Off le relais afin de repositionner ensuite l'état ON/OFF à partir de cette variable en cas de changement d'état du relais mais ça ne fonctionne pas car quand il redémarre en position ON, le relais envoie un signal pour donner son état et fait passer l'inter domoticz à On ce qui modifie la variable également...

Avez-vous déjà rencontré cette difficulté et avez-vous une astuce pour que Domoticz retienne l'état d'un composant ZigBee pour le repositionner dans la bonne position s'il redémarre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Très bonne soirée à tous !
Dernière modification par vinchz31 le 31 déc. 2022, 11:21, modifié 1 fois.
Keros

Re: Relais Zigbee qui passe à On en cas de coupure de courant

Message par Keros »

Cela dépend du modèle, mais je sais qu'il y a un paramètre au niveau des objets où l'on peut spécifier l'état après remise sous tension : Off, On ou Dernier état.

Tu utilises quel plugin ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
vinchz31

Message par vinchz31 »

Merci Keros !

Toujours prêt à donner un coup de main ;-)
J'utilise "Zigbee for domoticz plugin (zigpy enabled)" avec une clé Sonoff, mais le passage à On des relais Zigbee est fait de manière autonome (même si j'arrête ma passerelle c'est leur comportement).

Je viens de trouver une solution qui fonctionne bien mais qui oblige à créer deux interrupteurs :
- l'interrupteur physique relié au relais Zigbee (par exemple dans mon cas InterCumulus)
- un interrupteur virtuel On/Off que j'ai appelé "Planning Cumulus"

Ensuite :
- lorsque l'interrupteur On/Off "Planning Cumulus" change d'état j'exécute un appel JSON pour positionner l'inter Physique dans le même état (du coup ça fonctionne à la fois de manière directe et à la fois avec la fonction planning de Domoticz) ;
- J'ai créé un petit script Lua sur changement d'état du device de l'inter physique: à chaque fois que l'inter physique change d'état, il regarde comment est positionné l'inter virtuel "planning". Si l'état est différent, il remet dans le même état que l'inter virtuel...

Mes scripts pour piloter mon cumulus (et mes actions manuelles les cas échéant) ne s'effectuent plus que sur l'inter virtuel "Planning". Ca fonctionne bien mais ça fait un inter en plus ;-)
Si tu as une solution via le plugin, je suis preneur...
Keros

Message par Keros »

Je déplace donc dans la section dédiée au plugin ZigBeeFordomoticZ ;)

Dans le plugin, tu peux gérer des paramètres ai niveau des objets Plus d'info dans le wiki
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu donner plus d'information sur ce relais ? un export.json serait le bien venu pour avoir toute les informations.
Comme l'indique @Jp_keros, en fonction des modèles cela peut etre configurable par un paramètre

après un Off/On electrique rester à Off, passer à On, passer à l'etat précèdent l'interruption électrique.

Tout dépend du relais
Keros

Message par Keros »

@Pipiche, j'attendais de voir s'il avait le paramètre avant de lui demander toutes les infos ;)
vinchz31

Message par vinchz31 »

Rebonjour Keros, et bonjour pipiche,

J'ai suivi le Tuto et j'ai modifié les paramètres avec deux essai :
{ “PowerOnAfterOffOn”: 255 } => pour revenir à l'état précédent = KO
{ “PowerOnAfterOffOn”: 0 } => pour passer à Off = KO

(je me suis assuré de faire un stop / start complet de domoticz après avoir enregistré les paramètres)

Dans les deux cas, le modules se rallume alors qu'il était éteint avant la coupure de courant.
Je pense donc qu'il n'est malheureusement pas compatible avec cette option.
Le module est le suivant :
https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... pt=glo2fra

Et voici l'export JSON ;

Code : Tout sélectionner

{
	"ActTime" : 1672424329,
	"AstrTwilightEnd" : "19:11",
	"AstrTwilightStart" : "06:44",
	"CivTwilightEnd" : "18:00",
	"CivTwilightStart" : "07:55",
	"DayLength" : "08:59",
	"NautTwilightEnd" : "18:36",
	"NautTwilightStart" : "07:19",
	"ServerTime" : "2022-12-30 19:18:49",
	"SunAtSouth" : "12:57",
	"Sunrise" : "08:28",
	"Sunset" : "17:27",
	"app_version" : "2021.1",
	"result" : 
	[
		{
			"AddjMulti" : 1.0,
			"AddjMulti2" : 1.0,
			"AddjValue" : 0.0,
			"AddjValue2" : 0.0,
			"BatteryLevel" : 255,
			"CustomImage" : 101,
			"Data" : "Off",
			"Description" : "",
			"DimmerType" : "none",
			"Favorite" : 0,
			"HardwareDisabled" : false,
			"HardwareID" : 12,
			"HardwareName" : "Passerelle ZIgbee",
			"HardwareType" : "Zigbee for domoticz plugin (zigpy enabled)",
			"HardwareTypeVal" : 94,
			"HaveDimmer" : true,
			"HaveGroupCmd" : true,
			"HaveTimeout" : false,
			"ID" : "a4c138e88e7239ba",
			"Image" : "chauffeeau",
			"IsSubDevice" : false,
			"LastUpdate" : "2022-12-30 19:18:02",
			"Level" : 0,
			"LevelInt" : 0,
			"MaxDimLevel" : 100,
			"Name" : "InterrupteurZigbee_Cumulus",
			"Notifications" : "false",
			"PlanID" : "9",
			"PlanIDs" : 
			[
				9
			],
			"Protected" : false,
			"ShowNotifications" : true,
			"SignalLevel" : 6,
			"Status" : "Off",
			"StrParam1" : "",
			"StrParam2" : "",
			"SubType" : "Switch",
			"SwitchType" : "On/Off",
			"SwitchTypeVal" : 0,
			"Timers" : "false",
			"Type" : "Light/Switch",
			"TypeImg" : "lightbulb",
			"Unit" : 3,
			"Used" : 1,
			"UsedByCamera" : false,
			"XOffset" : "908",
			"YOffset" : "908",
			"idx" : "24152"
		}
	],
	"status" : "OK",
	"title" : "Devices"
}
Je vais donc surement rester sur ma solution initiale sauf si vous pensez que j'ai fait une erreur quelque part...
Merci en tout cas !
pipiche

Message par pipiche »

Alors 2 choses:

1) pour sauvegarder les paramètres il faut faire Save 2 fois. 1 fois pour fermer la pop-up et ensuite une 2eme fois pour valider les paramètres.
2) il faut laisser tourner pour que le paramètre soit propager au device ( environ 5 à 10 minutes)
3) ce paramètre dépend aussi du modèle.

Donc fait un export.json ( Liste des Objets RAW ) pour que je puisse regarder, le site d'achat ne me donne suffisamment d’information - notamment quand c'est du chinois -
vinchz31

Message par vinchz31 »

Merci Pipiche !
J'avais bien fermé les deux fenêtres pour appliquer la configuration
Je viens de refaire le test avec { “PowerOnAfterOffOn”: 0 } en laissant tourner 10mn après avoir appliqué le paramétrage.
Pas mieux. Je pense donc que Ko.
Pour la partie JSON est-ce que ce que je t'ai mis au-dessus te convient ou y-a-t-il une commande à passer pour obtenir un export plus complet ?
vinchz31

Message par vinchz31 »

C'est bizarre, j'ai beau sauvegarder le paramétrage avec les deux fenêtres (et ça apparait ensuite sous mon composant, cf ci-dessous), si je vais dans un autre menu de l'interface Zigbee et que je reviens sur le menu objet et réaccédant au paramétrage de mon relais, le paramétrage n'est plus présent ?
Capture d’écran 2022-12-30 194533.jpg
Capture d’écran 2022-12-30 194533.jpg (67.18 Kio) Consulté 938 fois
Répondre