Trame 175 HZ Pulsadis(Tempo,EJP, Heures Creuses, etc)
Re: Trame 175 HZ Pulsadis(Tempo,EJP, Heures Creuses, etc)
Cette version fonctionne mieux !
Mes excuses, trop de précipitations !
Les condensateurs C1 et C5 sont volontairement < à 1µF du fait de leur taille si le montage devait être placé dans un petit boitier. Sinon comme le schéma à Yves ils pourraient faire 1µF.
Mes excuses, trop de précipitations !
Les condensateurs C1 et C5 sont volontairement < à 1µF du fait de leur taille si le montage devait être placé dans un petit boitier. Sinon comme le schéma à Yves ils pourraient faire 1µF.
- Pièces jointes
-
- Schéma Nano sous 230V.png (13.25 Kio) Consulté 2615 fois
Salut,
merci à vous deux, mais je pense rester sur in modèle avec transfo 2v, cela me semble moins dangereux.
cordialement.
R.DURAND
merci à vous deux, mais je pense rester sur in modèle avec transfo 2v, cela me semble moins dangereux.
cordialement.
R.DURAND
Bonjour Richard, Yves,
C'est sage et sécurisant de prendre un transfo !
Yves, est-il possible de trouver des informations EJP, HC-HP et Tempo sur le net dans un format utile comme pour la domotique ?
La question est dans le but d'afficher ces informations recueillis sur le net via un réseau WiFi puis visualiser ceux-ci sur un petit afficheur autonome.
Merci d'avance pour ta réponse.
L'Arsène.
C'est sage et sécurisant de prendre un transfo !
Yves, est-il possible de trouver des informations EJP, HC-HP et Tempo sur le net dans un format utile comme pour la domotique ?
La question est dans le but d'afficher ces informations recueillis sur le net via un réseau WiFi puis visualiser ceux-ci sur un petit afficheur autonome.
Merci d'avance pour ta réponse.
L'Arsène.
Bonjour L'Arsene
Pour tempo :
J'utilise ce lien qui te donnes les infos couleurs jour et demain :
https://particulier.edf.fr/services/res ... 2023-02-05
Réponse : {"couleurJourJ":"TEMPO_BLEU","couleurJourJ1":"TEMPO_ROUGE"} en json.
et celui-ci pour les jours restants :
https://particulier.edf.fr/services/res ... erte=TEMPO
Réponse : {"PARAM_NB_J_BLANC":24,"PARAM_NB_J_ROUGE":6,"PARAM_NB_J_BLEU":176}
Pour EJP :
j'ai trouvé ce lien :
https://particulier.edf.fr/services/res ... chType=ejp
çà donne la liste de 22 jours avec le nombre de jours restants, mais je n'ai pas essayer de décoder les données jour.
(avec l'augmentation des tarifs, EJP est-il toujours intéressant par rapport à Tempo ???)
Pour HC-HP et info demain pour EJP & Tempo
Si vous avez un compteur EDf électronique (ancien ou linky) le mieux c'est de se connecter sur la sortie teleinfo compteur(TIC), avec ce schéma d'interface. Tu auras en plus ta consommation en direct live. Moi j'utilise un module sonoff avec tasmota et j'envoie ces infos via MQTT vers domoticz. Mais j'ai d'autre programme pour UNO/Nano en pour des compteurs en BASE en HP-HC et en TEMPO pour EJP je ne connais pas la trame et je ne peux pas la tester.
Cordialement YJB
Pour tempo :
J'utilise ce lien qui te donnes les infos couleurs jour et demain :
https://particulier.edf.fr/services/res ... 2023-02-05
Réponse : {"couleurJourJ":"TEMPO_BLEU","couleurJourJ1":"TEMPO_ROUGE"} en json.
et celui-ci pour les jours restants :
https://particulier.edf.fr/services/res ... erte=TEMPO
Réponse : {"PARAM_NB_J_BLANC":24,"PARAM_NB_J_ROUGE":6,"PARAM_NB_J_BLEU":176}
Pour EJP :
j'ai trouvé ce lien :
https://particulier.edf.fr/services/res ... chType=ejp
çà donne la liste de 22 jours avec le nombre de jours restants, mais je n'ai pas essayer de décoder les données jour.
(avec l'augmentation des tarifs, EJP est-il toujours intéressant par rapport à Tempo ???)
Pour HC-HP et info demain pour EJP & Tempo
Si vous avez un compteur EDf électronique (ancien ou linky) le mieux c'est de se connecter sur la sortie teleinfo compteur(TIC), avec ce schéma d'interface. Tu auras en plus ta consommation en direct live. Moi j'utilise un module sonoff avec tasmota et j'envoie ces infos via MQTT vers domoticz. Mais j'ai d'autre programme pour UNO/Nano en pour des compteurs en BASE en HP-HC et en TEMPO pour EJP je ne connais pas la trame et je ne peux pas la tester.
Cordialement YJB
Hard: Synology
Soft: Domoticz (2023.2 sous docker / NAS synology )
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
Travaux Perso : Décodage Pulsadis EDF (Tempo/EJP/HC)
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
Bonjour Yves,
Merci pour les infos.
Je me penche sur les données.
Bonne journée.
L'Arsène.
Merci pour les infos.
Je me penche sur les données.
Bonne journée.
L'Arsène.
Bonjour,
A partir du lien EJP sur le site EDF, j'ai crée un script dzvents pour domoticz qui récupère les infos pour le jour et lendemain.
Surement à perfectionner en fonction des besoins, j'ai intégrer l'envoie d'email a chaque évolution des infos EDF.
je fournis un premier jus mon script voir post plus loin.
Moi je n'utilise pas EJP (je suis en tempo) donc vérifier que les infos soient correctes,
Cdlt YJB
A partir du lien EJP sur le site EDF, j'ai crée un script dzvents pour domoticz qui récupère les infos pour le jour et lendemain.
Surement à perfectionner en fonction des besoins, j'ai intégrer l'envoie d'email a chaque évolution des infos EDF.
je fournis un premier jus mon script voir post plus loin.
Moi je n'utilise pas EJP (je suis en tempo) donc vérifier que les infos soient correctes,
Cdlt YJB
Dernière modification par yvesjose le 04 mars 2023, 11:55, modifié 1 fois.
Bonjour,
Une deuxième version avec un peu de couleurs :
1/ La veille du jour EJP 2/ Au basculement après minuit 3/ A partir de 7H00 Le fonctionnement à l'air correct.
nouveau script voir post suivant.
Cdlt Yjb
Une deuxième version avec un peu de couleurs :
1/ La veille du jour EJP 2/ Au basculement après minuit 3/ A partir de 7H00 Le fonctionnement à l'air correct.
nouveau script voir post suivant.
Cdlt Yjb
Dernière modification par yvesjose le 04 mars 2023, 11:56, modifié 1 fois.
Merci pour tes scripts yvesjose.
Est-ce que tu peux plutôt mettre ton script entre les balises code (il y a un bouton </>) que de le mettre dans un zip ? C'est plus pratique car on peut voir le script directement et piocher une bonne idée (je vais regarder comment tu as mis le texte en couleur dans le widget alerte) sans avoir à le télécharger, le dézipper, l'ouvrir dans un éditeur ...
Est-ce que tu peux plutôt mettre ton script entre les balises code (il y a un bouton </>) que de le mettre dans un zip ? C'est plus pratique car on peut voir le script directement et piocher une bonne idée (je vais regarder comment tu as mis le texte en couleur dans le widget alerte) sans avoir à le télécharger, le dézipper, l'ouvrir dans un éditeur ...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Bonjour Keros,
Voila mon script en non zippé :
J'avais peur d'encombrer le forum avec ce script
Cordialement YJB
Voila mon script en non zippé :
Code : Tout sélectionner
--[[
Récupère les infos EJP sur le site de EDF avec ce lien
https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/historicEJPStore?searchType=ejp
{"listeEjp":[{"dateApplication":1638140400000,"statut":"EJP"},{"dateApplication":1641942000000, ......
.......,{"dateApplication":1675724400000,"statut":"EJP"},{"dateApplication":1675897200000,"statut":"EJP"}],"nbEjpRestants":10,"dateFinPeriode":"2023-03-31","dateDebutPeriode":"2022-11-01"}
On reçoit une table json contenant les dates des 22 jours de la saison précédente suivie des dates de la nouvelle saison le tout en pile FIFO et la trame se termine
avec le nombre de jours restants de la saison encours et les dates de le période.
Pour déterminer les infos EJP du jour et du lendemain je récupère uniquement que les 2 dernières dates de la table et je les compare à la date actuelle.
La mise à jour de ces est théoriquement disponible à partir de 15H30 (mais souvent plutôt) donc je force "Demain pas d'info" avant 16H00 et "Demain non EJP" après.
sur le site EDF :
***La mise à jour des données est effectuée quotidiennement vers 15h30, cependant des contraintes d'exploitation peuvent la retarder jusqu'à 5h du matin du jour EJP.***
--]]
local alerte_ejp = 'Infos EJP' -- renseigner le nom de l'éventuel device alerte EJP associé (dummy - alert)
return {
on = {
timer = { 'at *:05', 'at *:35' },
-- timer = { 'every 5 minutes' },
httpResponses = {
'Rep_ejp' -- must match with the callback passed to the openURL command
}
},
logging = {
level = domoticz.LOG_INFO,
marker = 'template',
},
execute = function(domoticz, item)
local devEJP = domoticz.devices(alerte_ejp)
local function getTimezone()
local now = os.time()
return math.floor(os.difftime(now, os.time(os.date("!*t", now))))/3600
end
local function text_color(text,color)
if color == 1 then text = '<FONT COLOR=#00FF00>' .. text .. '</FONT>' end
if color == 4 or color == 3 then text = '<FONT COLOR=#FF0000>' .. text .. '</FONT>' end
return text
end
local Time = require('Time')
TimeZone = getTimezone()
local now = Time(domoticz.time.rawDate .. ' 00:00:00') -- .addHours(TimeZone)
if (item.isTimer) then
domoticz.openURL({
url = 'https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/historicEJPStore?searchType=ejp',
method = 'GET',
headers = {["User-Agent"]= "Wget/1.20.3 (linux-gnu)",["Content-Type"]="application/json"},
callback = 'Rep_ejp', -- see httpResponses above.
})
end
if (item.isHTTPResponse) then
if (item.ok) then
if (item.isJSON) then
local Etat = devEJP.text -- 237
local ix = 0
local Nbjrestant = item.json.nbEjpRestants -- Nombre de jours restants
for index, value in ipairs(item.json.listeEjp) do
ix = index -- recupère l'index de la dernire valeur de la tabel "listeEjp"
end
local date_dj = item.json.listeEjp[ix].dateApplication / 1000 -- derniere date
local date_avdj = item.json.listeEjp[ix-1].dateApplication / 1000 -- avant dernière date
print( 'Nb Jours restants : ' .. Nbjrestant .. ' Date : ' .. date_dj .. ' / ' .. date_avdj )
texte = 'Nb Jours restants : ' .. Nbjrestant
date_dj_ejp = domoticz.time.timestampToDate(date_dj,'yyyy-mm-dd hh:MM:ss')
date_avdj_ejp = domoticz.time.timestampToDate(date_avdj,'yyyy-mm-dd hh:MM:ss')
Tdate_dj_ejp = Time(date_dj_ejp)
Tdate_avdj_ejp = Time(date_avdj_ejp)
--compare : 0 = date & heure égale, 1 = date & heure dans le futur, -1 = date & heure dans le passé.
dernier = now.compare(Tdate_dj_ejp).compare
avant_dernier = now.compare(Tdate_avdj_ejp).compare
print (' Dernière date : ' .. date_dj_ejp .. ' Dernier : ' .. dernier .. ' Av-dernière date : ' .. date_avdj_ejp .. ' Avant dernier : ' .. avant_dernier)
message1 = 'Jour Non EJP'
if domoticz.time.matchesRule('at 16:00-23:59') then
message2 = 'Demain Non EJP'
else
message2 = 'Demain pas d\'info'
end
couleur2 = 1
if dernier == 1 and avant_dernier == 0 then -- C'est rouge aujourd'hui et demain rouge
Jour = 'Rouge'
-- couleur1 = 3
end
if dernier == 1 and avant_dernier ~= 0 then -- non EJP aujourd'hui et demain rouge
message1 = 'Aujourd\'hui Non EJP'
couleur1 = 1
end
if dernier == 0 or Jour == 'Rouge' then -- C'est rouge aujourd'hui et pas d'info pour demain
message1 = 'Aujourd\'hui Rouge EJP'
if domoticz.time.matchesRule('at 07:00-23:00') then -- Rouge entre 07H00 & 23H00
couleur1 = 4
else
couleur1 = 3
end
end
if dernier == 1 then -- Demain rouge
Jour = 'Rouge'
message2 = 'Demain Rouge EJP'
couleur2 = 3
end
mail_texte = texte .. '<br>' .. message1
mail_texte = mail_texte .. '<br>' .. message2
texte = texte .. '<br>' .. text_color(message1,couleur1)
texte = texte .. '<br>' .. text_color(message2,couleur2)
if couleur1 > couleur2 then
couleur = couleur1
else
couleur = couleur2
end
if texte ~= Etat or devEJP.color ~= couleur then
if alerte_ejp ~= nil then
devEJP.updateAlertSensor(couleur,texte) -- .updateAlertSensor(couleur,message) -- Vert=1 Jaune=2 Orange=3 Rouge=4
end
domoticz.email('Changement EJP demain', texte , 'martin.dupont@xxxxx.com')
end
end
else
domoticz.log('There was a problem handling the request', domoticz.LOG_ERROR)
domoticz.log(item, domoticz.LOG_ERROR)
end
end
end
}
Cordialement YJB
Non, non, regarde, le bloc de code est limité à un certain nombre de lignes et avec l'ascenseur, on peut faire défiler.
J'ai trouvé la fonction que je ne connaissais pas : text_color(message1,couleur1).
Merci
J'ai trouvé la fonction que je ne connaissais pas : text_color(message1,couleur1).
Merci
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs