[Tuto] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
adv

Re: [TUTO] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Message par adv »

Salut, je me souviens pas avoir vu une fois le header sur mon écran.

Je suis avec le device: Display - OLED SSD1306/SH1106 Framed

Voici la copie d'écran de ma conf... (t'auras pas la ligne 12... j'affiche la temp extérieure sur l'écran...)
aircan.jpg
aircan.jpg (111.91 Kio) Consulté 2820 fois
Je suis en version "mega-20190630" un peu ancienne ce qui peut expliquer l'absence du header ?!
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
gaston

Message par gaston »

oui, c'est sûrement ça, je suis sur une version "plus récente" mega-20200222 et les paramètres n'ont pas la même tête...
Déjà que l’écran n'est pas grand, si y'a moyen de grappiller du pixel, je vais sûrement faire un downgrade du firmware.
Merci bien.
gaston

Message par gaston »

Elo,

Pour ce qui est de l’écran, j'ai tenté le downgrade du firmware et rien, toujours le bandeau avec le wifi et autres infos... J'ai donc fait une upgrade vers la version ESP_Easy_mega_20211105_normal_ESP8266_4M1M Nov 5 2021 et là, BINGO, l'option dans la section écran qui permet de virer le "header" :) plus de place sur l’écran.

Ensuite, j'ai voulu vérifier la véracité des données du MH-Z19C, je me suis donc procuré au boulot une centrale d'acquisition et un capteur de CO2 pour comparer.
co2.800.600.jpg
co2.800.600.jpg (184.26 Kio) Consulté 2591 fois
Comme vous pouvez le voir, l'affichage de l'Aircan montre 376 PPM et la centrale 0.038% (suffit de multiplier les % par 10 000 pour avoir des PPM) donc ça colle :)

Si vous êtes observateur, vous constaterez que la mesure est en dehors de l’échelle du MH-Z19 (400 à 5000 PPM).
Oui, j'ai "étalonné" mon capteur. Habitant à la campagne, j'ai sorti l'ensemble de mesure et ai constaté que mon capteur "étalon" tombait à 0% de CO2, ce qui est étonnant car la valeur de référence en extérieur est de 400PPM (magie de la campagne ? :) ). J'ai donc relié la pin HD au moins de l'alim pendant 7 secondes pour étalonner le point 0 du capteur et ensuite j'ai soustrait 400 dans la config du capteur sous Espeasy.
esp.co2.png
esp.co2.png (15.31 Kio) Consulté 2591 fois
J'ai ensuite lancé une acquisition sur 5 jours pour faire la comparaison:

le MH-Z19C:
co2.MH-Z19C.png
co2.MH-Z19C.png (40.44 Kio) Consulté 2591 fois
Le capteur "étalon":
co2.Ahlborn.png
co2.Ahlborn.png (40.49 Kio) Consulté 2591 fois
Bin dis donc, ça semble très proche tout ça :)
Ce que l'on constate c'est que le MH-Z19 ne tombe jamais à 0 comme l'autre, il n'est pas aussi sensible à de si faibles concentrations.

Nous avons, d’après mes mesures, un capteur de CO2 assez fiable pour une somme modique comparé à ce qui se vend pour surveiller l'air dans les classes d'école (autour de 400€), dommage, ça ferait de bon TP ;)

J’espère trouver le matériel pour faire la comparaison avec le capteur SDS011 et vous faire part de mes résultats.

Merci à l'auteur de ce post qui m'a bien occupé ;)
fidoboulettes

Re: [Tuto] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Message par fidoboulettes »

Bonjour à tous,
mon aircan fonctionne bien depuis 1 an ou 2.
Je trouve par contre que depuis quelque temps, le ventilateur du sds011 est particulièrement bruyant lors de la prise de mesure... Y a t'il quelque chose à faire, genre passer un coup de souflette dessus ou un pschitt de wd40 sur les roulements? Ou alors il est tout simplement mort?

Merci à vous
jackslayter

Message par jackslayter »

hello,
vous savez pourquoi la valeur n'est pas envoyée mais le device est mis à jour avec un custom sensor de type "Air Quality Voltcraft CO-20" en passant par :
le wemos :

Code : Tout sélectionner

Send to Controller IDX:xx
OU en Rules

SendToHTTP 192.168.1.2,8080,/json.htm?type=command&param=udevice&idx=42&nvalue=0&svalue=[AIR#PPM] 
ou en passant par un script LUA :

commandArray[1] = {['UpdateDevice'] = '42|0|' .. ppm } 
OU

commandArray['OpenURL'] = 'http://192.168.1.2:8080/json.htm?type=command&param=udevice&idx=42&nvalue="..ppm"' 
par contre si j’envoie vers custom sensor de type "General, Custom Sensor" ça marche.

pour résumer, mise à jour du device OK dans les 2 cas mais avec le "Air Quality" pas de valeur

Avez vous une idée ?
Merci
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Oui_OuiBlog

Message par Oui_OuiBlog »

Après l'ajout du détecteur de COV (CCS811), la mise en place du détecteur de monoxyde de carbone MQ-7 (un vrai merdier à faire fonctionner). Mon Aircan est maintenant full et tous les GPIO du Wemos sont utilisés :D

Je ferai un petit tuto sur le MQ-7 si ça intéresse des gens.
psy501

Message par psy501 »

Merci

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk
Dernière modification par Keros le 07 mars 2023, 13:03, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Oui_OuiBlog

Message par Oui_OuiBlog »

Humm en fait le MQ-7 me renvoyait des valeurs erronées. J'ai laissé tomber le détecteur CO du coup
Répondre