[Résolu] ZiPulses sur la boutique Lixee

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
DiliaK

Re: [Résolu] ZiPulses sur la boutique Lixee

Message par DiliaK »

pipiche a écrit : 24 sept. 2023, 20:06 Impulsion ( 10 minimum, et pas plus de d'un report par 1/2 heure)
Argh...
Donc si je veux voir s'il y a une fuite c'est mort ?
Peut-on rendre ceci réglable d'une manière ou d'une autre ?
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
pipiche

Message par pipiche »

Non, c'est pas confirgurable à la volée car le ZiPulse n'est pas un device qui ecoute.
Du coup en passant par l'appairage on re-ecrit les configuration de reporting.

Ce que je propose c'est dites moi ce qui semble etre la bonne approche. J'avais pas vu le cas de la fuite d'eau, du coup effectivement là c'est pas bon

Peut-on partir sur

Temp et Batterie toutes les heures
Impulsion à chaque impulsion , mais pas plus d'un report par minute. Dans ce cas je pense que la fuite d'eau sera vue, et on va quand meme reduire l'envoie des trames zigbee

qu'en pensez -vous ?
Kyrille

Message par Kyrille »

Pour le moment en tout cas, je serais pour ne rien changer, et garder ainsi le fonctionnement par défaut.

Le device est à l'écoute dès qu'on appuie sur le bouton Link. Du coup, de la même manière que tu m'avais expliqué comment récupérer la valeur courante du compteur interne (voir ci-dessous) :
pipiche a écrit : 03 sept. 2023, 15:57 [...]Tu selectionnes ton device
GroupAddressFlag: False
AckMode: True
ProfileId: 0104
SourecEp: 01
ClusterId: 0702
TargeEp: 01
Sqn: 55
Data: 1055000000

Pour expliquer Data
10 -> Frame Control Field
55 -> SQN
00 -> Command ReadAttribute
0000 -> Attribute a lire le 0000
si tu expliques comment changer ces valeurs de reporting, ceux qui veulent les adapter à leur utilisation pourront le faire facilement.

@DilliaK : Par contre, pour ce qui est des fuites (goutte à goutte), j'ai creusé car ça me permettrait de détecter un souci de mon arrosage faible débit (qui ne se serait pas éteint par exemple) et j'ai lu sur un site de vente en ligne que la fuite risque de ne pas être détectée :
Bonjour, J'envisage d'acheter ce compteur eau pour raccorder au GPIO de mon raspberry contenant Domoticz. Dans le descriptif est écrit débit minimum 50 l/h. (14 ml par sec). Cela veut il dire qu'il ne détecterait pas un robinet mal fermé (goutte à goutte) ?
La réponse :
Oui, c'est bien cela, en dessous d'un certain seuil, il n'est pas garanti que le compteur arrive à tourner et donc à compter (il faut un minimum de débit pour entrainer le mécanisme interne du compteur).
Comme Domoticz ramène très rapidement l'affichage à une granularité d'une heure, je proposais une valeur un peu en dessous de l'heure mais un peu moins réactive que l'instantané (dans mon cas, 10 minutes devrait être bon), mais je comprends complètement ton point.

Pour ce qui est des piles, j'avoue que je me bats pour en limiter l'usage et passer au maximum par des accus (je suis un bon client des eneloop ! :- )
Pi 4 (8Go) sous buster avec Conbee II / Z-Stick Gen 5 / RFXCOM 433 XL / Domoticz 2022.01
Pi 3B+ sous bullseye avec ZDongle-E; et Pi zéro 2W pour octoprint :-)
DiliaK

Message par DiliaK »

Alors, j'ai compté environs 8 secondes pour 1l de flotte donc actuellement une impulsion toutes les 8 secondes environs.
Donc en 1mn, 7,5l d'eau .
Donc en 1mn, on aura entre 1l et 7,5l de consommé.
Donc environs 1 impulsion au lieu de 8 impulsions.

Ca divise par environs 8 le nombres d'impulsions donc augmente par 8 (?) l'autonomie batteries ?
J'ai bon ?

Si c'est ça, je valide de mon côté.
Kirille ?

PS : Après, il est peut-être possible de trouver un temps d'envoi "rond" mais là, tout dépend du débit d'eau etc donc pas vraiment applicable en global.

EDIT : Si ça reste comme de base, ça me va, bien entendu. Vu la réponse de Kirille.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
Kyrille

Message par Kyrille »

@DiliaK : oui, c'est exactement ça pour l'autonomie de la batterie. Dans mon cas, avec 1500 impulsions Gazpar en 24h (à la louche, en regardant ma conso de l'année dernière dans une journée très froide), c'est pile poile une impulsion par minute. Du coup, par le jeu du hasard, le nouveau réglage que tu proposes ne changera rien pour moi (par contre, j'améliore d'un facteur 10 avec un reporting toutes les 10 minutes ;- ).

Du coup, faites le changement pour que ça le fasse pour un compteur d'eau si vous le souhaitez. Mais sachant que certains compteurs ont une impulsions tous les 0.25L, on voit qu'il impossible d'avoir un réglage par défaut qui marche pour tout le monde. d'où l'intérêt de savoir le régler soi-même.
Dernière modification par Kyrille le 24 sept. 2023, 21:11, modifié 1 fois.
Pi 4 (8Go) sous buster avec Conbee II / Z-Stick Gen 5 / RFXCOM 433 XL / Domoticz 2022.01
DiliaK

Message par DiliaK »

C'est pour cela que ne rien changer et jouer sur les batteries est peut-être la meilleure solution.
Appliquer la dernière solution de Pipiche est pas mal aussi.
Dernière modification par Keros le 24 sept. 2023, 21:15, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
pipiche

Message par pipiche »

j'ai poussé la modif.

Après si vous voulez inter-agir sur les reporting, c'est dans le menu Tools > Reporting du WebUI
Screenshot 2023-09-24 at 21.47.50.png
Screenshot 2023-09-24 at 21.47.50.png (121.44 Kio) Consulté 1409 fois
Reset -> remet aux valeurs par default
Trigger -> Déclanche le reporting
DiliaK

Message par DiliaK »

OK.
Il faut faire un reset de l'objet ?
Auquel cas, je le ferai demain.
C'est la dernière solution qui a été appliquée ?

Bonne nuit et merci !
Kyrille

Message par Kyrille »

Je dirais :

Code : Tout sélectionner

git checkout stable7
git pull
sudo python3 -m pip install -r requirements.txt --upgrade
puis relancer le plugin

Le statut sera le même qu'avant la discussion en prenant cette version 2.106 de z4d-certified-devices (envoi à chaque nouvelle impulsion, avec quand même un minimum d'une minute entre deux envois, visible dans le fichier ZiPulses.json):

Code : Tout sélectionner

"ConfigureReporting": {
        "0001": { "Attributes": { "0020": { "DataType": "20", "MinInterval": "003C", "MaxInterval": "0E10", "TimeOut": "0000", "Change": "01" } } },
        "0402": { "Attributes": { "0000": { "DataType": "29", "MinInterval": "003C", "MaxInterval": "0E10", "TimeOut": "0000", "Change": "0001" } } },
        "0702": { "Attributes": { "0000": { "DataType": "25", "MinInterval": "003C", "MaxInterval": "0E10", "TimeOut": "0000", "Change": "000000000001" } } }
Petite remarque @pipiche : je réalise que depuis toujours le min interval est d'une heure et le max interval assez grand pour tension et température mais ce n'était pas pris en compte, la mise à jour continuant à se faire systématiquement toutes les 2h (même si je vois un petit changement de code à 01 pour le "change" de la tension dans celui-ci par rapport à la version 99 de l'époque, à réessayer donc...).
DiliaK

Message par DiliaK »

Hello,

A quoi correspondent les cluster id ?

0001 batterie
0402 temp
0702 eau

?
Répondre