Bonjour,
Pas encore vu en vente, mais apparu mi octobre:
https://www.cnx-software.com/2023/10/11 ... b-adapter/
Basé sur un matos comparable au dongle-E Sonoff, avec une conception qui serait plus soignée à les croire... et en tout cas une taille facilitant son branchement même s'il est souvent préférable de mettre ce type de matos au bout d'une rallonge USB séparé d'autres interfaces radio intégrées et en position plus dégagée.
Une idée, au vu du matos/FW affiché, sur la compatibilité Domoticz?
Nouveau controleur
Re: Nouveau controleur
Ce sera compatible nativement avec DomoticZ via MQTT.
A mon avis, ce sera très certainement compatible également avec le plugin ZigBeeForDomoticZ (il faut qu'il soit compatible avec zigpy).
Mais si tu cherches la compacité, il y a encore plus petit avec la ConBee et encore plus avec la Elelabs Zigbee USB
A mon avis, ce sera très certainement compatible également avec le plugin ZigBeeForDomoticZ (il faut qu'il soit compatible avec zigpy).
Mais si tu cherches la compacité, il y a encore plus petit avec la ConBee et encore plus avec la Elelabs Zigbee USB
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Niveau compacité, c'est pas trop un problème car comme mon contrôleur zwave actuel je le déporterais hors du meuble TV/Box ou est le raspberry.
Par contre, comme zigbee a l'air d'être un peu la jungle y compris niveau modules capables de relayer (en zwave y'avait pas de question à se poser, on pouvait compter sur tous ceux sur secteur sans souci de support voir de marques stupides qui filtrent pour juste relayer leur matos etc).
Donc une radio correcte (à commencer par une antenne externe) là oui c'est un critère afin de compenser ce problème. Conbee j'excluais déjà du fait de la dépendance soft côté host qu'ils semblent imposer, qui ne me plaît pas du tout.
Par contre, comme zigbee a l'air d'être un peu la jungle y compris niveau modules capables de relayer (en zwave y'avait pas de question à se poser, on pouvait compter sur tous ceux sur secteur sans souci de support voir de marques stupides qui filtrent pour juste relayer leur matos etc).
Donc une radio correcte (à commencer par une antenne externe) là oui c'est un critère afin de compenser ce problème. Conbee j'excluais déjà du fait de la dépendance soft côté host qu'ils semblent imposer, qui ne me plaît pas du tout.
La ConBee est également compatible avec le plugin ZigBeeForDomoticz.
Maintenant, en ZigBee, le principal est d'avoir un bon maillage : l'antenne externe ne fait pas tout car, de toute façon, les coordinateurs sont limité à un nombre d'objets connectés en directs. Les autres devant passer par ceux qui sont en direct pour discuter avec le coordinateur. On les appelle Routeur et généralement ce sont les objets branchés en 220v (phase + neutre). Je t'invite à regarder le wiki du plugin ZigBeeForDomoticZ, il y a une page dedans expliquant comment obtenir un bon réseau ZigBee.
Tu as vu où que certains marques ne relayaient que leur matos ? Cela ne me dit rien
Maintenant, en ZigBee, le principal est d'avoir un bon maillage : l'antenne externe ne fait pas tout car, de toute façon, les coordinateurs sont limité à un nombre d'objets connectés en directs. Les autres devant passer par ceux qui sont en direct pour discuter avec le coordinateur. On les appelle Routeur et généralement ce sont les objets branchés en 220v (phase + neutre). Je t'invite à regarder le wiki du plugin ZigBeeForDomoticZ, il y a une page dedans expliquant comment obtenir un bon réseau ZigBee.
Tu as vu où que certains marques ne relayaient que leur matos ? Cela ne me dit rien
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Je profite de ce déterrage de post (désolé
) car je souhaite accéder aux devices Tuya/Zigbee.
Donc, je commence par le dongle.
Il y a 2 chipset principaux, en différentes déclinaisons.
- à base de CC2652P
- à base de EFR32MG21 / EFR32MG24
Un seul constructeur propose toutes les versions dont le G24 (cf lien que j'ai mis dans le post précédent) : SMLIGHT
SONOFF propose ses éprouvés ZBDongle-P (CC2652P) et ZBDongle-E (EFR32MG21), mais rien en G24.
Plus toutes les chinoiseries (aucune en G24).
Si je pense avoir compris l'intérêt d'avoir un EFR32MGxx, ma question est : G21 ou G24... ?
Quel est votre avis, votre retour d'expérience, votre recommandation ?
Donc, je commence par le dongle.
Il y a 2 chipset principaux, en différentes déclinaisons.
- à base de CC2652P
- à base de EFR32MG21 / EFR32MG24
Un seul constructeur propose toutes les versions dont le G24 (cf lien que j'ai mis dans le post précédent) : SMLIGHT
SONOFF propose ses éprouvés ZBDongle-P (CC2652P) et ZBDongle-E (EFR32MG21), mais rien en G24.
Plus toutes les chinoiseries (aucune en G24).
Si je pense avoir compris l'intérêt d'avoir un EFR32MGxx, ma question est : G21 ou G24... ?
Quel est votre avis, votre retour d'expérience, votre recommandation ?
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z