Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
frtoto

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par frtoto »

Alors en ce qui concerne la consigne dans le sens Dz -> thermostat : 14.8° = 20°, 14.9°=21, 15°=22° ...

quand je change sur le thermostat, l'API dans Phoscon ne voit aucun changement, par exemple la j'ai mis 26°

Code : Tout sélectionner

{
    "config": {
        "heatsetpoint": 1480,
        "locked": false,
        "mode": "heat",
        "on": true,
        "preset": "auto",
        "reachable": true
    },
    "etag": "0bbb28a20924d5953c0aa2d941019d79",
    "lastannounced": null,
    "lastseen": "2024-01-04T17:56Z",
    "manufacturername": "_TZE204_aoclfnxz",
    "modelid": "TS0601",
    "name": "Thermostat 156",
    "state": {
        "lastupdated": "2024-01-04T17:57:24.215",
        "temperature": 2100,
        "valve": 0
    },
    "type": "ZHAThermostat",
    "uniqueid": "a4:c1:38:53:57:a4:3e:2f-01-ef00"
}
Le Heatsetpoint est resté à 1480 (soit 20°)
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Thorgal

Message par Thorgal »

quand je change sur le thermostat, l'API dans Phoscon ne voit aucun changement,
Alors du coup j'ai peur que ca vienne de l'appareil, il n y a pas de config pour le cluster tuya, les appareils balancent les infos nativement, donc soit ca marche pas du tout, soit tu es au max.

Alors en ce qui concerne la consigne dans le sens Dz -> thermostat : 14.8° = 20°, 14.9°=21, 15°=22° ...
Alors deconz multiplie les valeurs par 100, donc tu envois 1480, le DDF / 10 donc tu te retrouves avec 148, alors la, j'ai beau tester je vois pas, par contre 0.1 degre sur DZ a 1 degre d'impact sur l'appareil.
Donc avec ca, 1 degré va avoir 1 degré

{
          "name": "config/heatsetpoint",
          "parse": {"fn": "tuya", "dpid": 16, "eval": "Item.val = Attr.val * 100;"},
          "write": {"fn": "tuya", "dpid": 16, "dt": "0x2b", "eval": "Item.val / 100;"},
          "read": {"fn": "tuya"}
        },
Sinon un truc qui peut m'aider si tu as le GUI, les logs dans deconz/help/debug view, avec le flag "info", a chaque fois que l'appareil recoit ou emet une requete, ca va etre logue, avec le dpid, suffit de recuperer celle avec le dpid = 0x10 = 16.

Et le mode = off n'eteint pas ton appareil ?

"mode": "heat",
PS:
Pour tester les modifs sur les DDFs, la methode la plus sure est de redemarrer deconz, tu peux utiliser le "Hot reload" de l'editeur, mais comme tu vas devoir passer par un editeur de fichier pour le modifier ca complique pour rien.
Thorgal

Message par Thorgal »

Tu as laisse tomber ?
frtoto

Message par frtoto »

Non désolé, c'est mon NAS qui m'a laissé tomber ! je termine la restauration et je me remet au thermostat ;)
frtoto

Message par frtoto »

Salut,

J'ai enfin résolu mes pbs de NAS (en partie en tout cas !)

La modification du DDF a bien corrigé le pb d'échelle de T°

Sur DZ : Le bouton OFF éteint le thermostat, mais le HEAT et AUTO sont sans effet, j'ai un msg commutation AUTO par exemple mais le bouton DZ reste sur celui en cours

Par contre le thermostat envoie bien OFF ou HEAT à DZ mais en fait cela correspond plutôt à ECRAN ON ou ECRAN OFF et pas au fait de chauffer ou pas

Les changements de consignes marchent dans les 2 sens (je pense que le changement d'échelle y est pour bcp), simplement il arrondi au ° supérieur lors dune consigne à 0,5° près
Edit : en fait il y a des réactions étranges : de DZ vers le thermostat pas de pb, dans l'autre sens de temps en temps la consigne de DZ se remet après 2/3 sec

En tout cas merci bcp de ton aide
Thorgal

Message par Thorgal »

Alors pour le mode je vois pas le probleme et oui le mode (off/heat) ne sert que pour l'afficheur, si tu veux avoir acces a auto/program ca c'est dans les presets, du coup je me demande comment tu forces l'arret ? En éteignant l’afficheur ?
Pour le mode (donc uniquement l'afficheur)

{
          "name": "config/mode",
          "values": [
              ["off", 0], ["heat", 1]
          ],
          "parse": {"fn": "tuya", "dpid": 1, "eval": "if (Attr.val == 0) { Item.val = 'off' } else { Item.val = 'heat' }"},
          "write": {"fn": "tuya", "dpid": 1, "dt": "0x10", "eval": "if (Item.val == 'off') { false } else { true }"},
          "read": {"fn": "none"}
        },
Le retour fonctionne, mais pas la commande, la je vois pas le soucis, peut etre en remplacant false par 0 et true par 1 ? (sans les guillements).
Ou le probleme vient de domoticz, la c'est plus facile, tu changes le debug level du plugin a "Debug info only" et quand tu lances une commande "off" tout est loggué, commande et retour.
Sinon va falloir passer au logs de deconz.

La consigne a 0.5°C ca ca peut etre normal aussi, plein de tuya le font.
dans l'autre sens de temps en temps la consigne de DZ se remet après 2/3 sec
Pareil tu pourrais regarder si la valeur est bonne dans l API pour heatsetpoint stp ? Pour voir si le soucis vient de deconz ou du plugin ?

C'etait quoi le soucis du NAS par curiosité ?
frtoto

Message par frtoto »

Salut,

j'ai changé false et true par 0 et 1 mais tjs la même chose off éteins bien mais plus possible de le rallumer ensuite (ni heat ni auto, obligé de le rallumer sur le thermostat physique ce qui repasse bien sur Dz à Heat
Log de dz lors des envois de commande depuis Dz (j'ai mis le plugin en info only)

2024-01-27 09:33:28.112 Conbee: onCommand called for Unit 186: Parameter 'Off', Level: 0, Hue:
2024-01-27 09:33:28.066 Status: User: thomas (IP: 10.0.0.151) initiated a switch command (1629/Conbee - Thermostat 159/Set Level)
2024-01-27 09:33:46.875 Conbee: onCommand called for Unit 186: Parameter 'Set Level', Level: 10, Hue:
2024-01-27 09:33:46.832 Status: User: thomas (IP: 10.0.0.151) initiated a switch command (1629/Conbee - Thermostat 159/Set Level)
dans l'API Phoscon on reste bien à 'off'

{
    "config": {
        "heatsetpoint": 2300,
        "locked": false,
        "mode": "off",
        "on": true,
        "preset": "manual",
        "reachable": true
    },
Pour le changement de setpoint, c'est très aléatoire, je l'ai reproduit ce matin voici la manip :
- Thermostat et Dz consigne 21°
- je change la consigne du thermostat à 25°, la consigne de Dz passe bien à 25°
- 1/2 secondes plus tard, Dz revient à 21° et l'afficheur du thermostat aussi puis il alterne entre la t° actuelle et la consigne sans arrêt (ce qu'il ne fait jamais sinon) comme si Dz envoyait en permanence la consigne 21°
- J'ai alors changé la consigne de Dz à 24°, le thermostat s'est mis aussi à 24° et à arrêté de clignoter

Depuis tout fonctionne bien dans les 2 sens, impossible de reproduire le pb

Mon thermostat n'est pas branché en permanence (je ne fais que des tests dessus pour l'instant) peut-être que le pb est la 1ère consigne, je testerai ça cet aprem.

Pour les 0.5°, dans l'API de phoscon il ne prends pas les ,5° :

consigne 22° API 2200
consigne 22.5 API 2200
consigne 23 API 2300

Edit : je viens de voir dans l'API que la T° mesurée prends bien les .5 (actuellement 2150 par exemple)

Aparté NAS :

j'ai un syno ds920+ (4 baies), le volume1 sur le disque1 à planté par bad sectors, comme il héberge le système cela a été très compliqué de réussir à le supprimer (impossible à démonter car paquets lancés eux même impossible à désinstaller car volume 1 planté) une vraie galère !!! résolue en ligne commande en ssh
puis mes sauvegardes sur un disque usb corrompues car bad sectors aussi ! heureusement données pas très importantes, tout ce qui est important est sauvegardé aussi sur le cloud microsoft.
Ma domotique est sur des raspberry donc non touchée (et la conbee est sur un rasp différent de Dz)

Bilan : 2 disques de 12 et 8 To à la poubelle après 46 000 heures, pour un MTBF de 2.5 millions d'h je crois que je suis maudit !

Comme quoi on est jamais trop prudent avec les sauvegardes et la redondance de matériel
Thorgal

Message par Thorgal »

Par contre le raspberry c'est de la bonne came ^^.
J'en ai un sur carte SD qui tient depuis des années. Mais par contre dans ton cas je m'inquieterais, 5 ans c'est pas beaucoup effectivement, trop solicités ?

Par contre je suis surpris que tu n'ai pas plus de logs ? De mon coté ca donne

2024-01-27 16:12:55.604 Deconz: onCommand called for Unit 8: Parameter 'Off', Level: 32, Hue:
2024-01-27 16:12:55.604 Deconz: Send Command /api/60C64A0FDF/lights/3/state with {'on': False} (0 in buffer)
2024-01-27 16:12:55.604 Deconz: Making Request: http://127.0.0.1:80/api/70C780FDF/lights/3/state with params {'on': False}
2024-01-27 16:12:55.624 Deconz: Request Return: [{"success":{"/lights/3/state/on":false}}] 
On voit la requete et le retour de deconz.
Mais je pense avoir une idée, on ce sert du champ comme d'un bool alors que le code est fait pour un enum, mais de memoire c'est sensé passer. Deconz retourne peut etre un message d'erreur.
- 1/2 secondes plus tard, Dz revient à 21° et l'afficheur du thermostat aussi puis il alterne entre la t° actuelle et la consigne sans arrêt (ce qu'il ne fait jamais sinon) comme si Dz envoyait en permanence la consigne 21°
Le plugin n'envoit des commandes que lors d'une action de l'utilisateur, donc je ne pense pas que ce soit domoticz, se serait pas le thermostat qui s'affolerait pr rien ?

Donc pour mémoire, la consigne ne se fait que tout les 1 °C, ça fait pas mal, je vais voir si je retrouve des tests d'autre personnes.

Edit:
Donc c'est normal, la consigne ne prend que les valeur entieres, cf https://github.com/dresden-elektronik/d ... 1670309083
On voit dans les logs 000000F pour 15 °C, pas possible d'afficher des decimales avec cette echelle.
frtoto

Message par frtoto »

Par contre je suis surpris que tu n'ai pas plus de logs ?
j'ai même tout activé (info, état, erreur) rien de plus...

A 1° près c'est suffisant pour le setpoint
J'en ai un sur carte SD qui tient depuis des années. Mais par contre dans ton cas je m'inquieterais, 5 ans c'est pas beaucoup effectivement, trop solicités ?
C'est le NAS qui gère le DHCP de la maison, peut-être que cela le sollicite bcp ?
Thorgal

Message par Thorgal »

frtoto a écrit : 27 janv. 2024, 17:04 j'ai même tout activé (info, état, erreur) rien de plus...
Je ne me sert pas de cette partie, moi c'est le combo on bas de la page de config du plugin.

Pour le dhcp, ca n'intervient que lors de la connexion d'une machine, non ? Donc ca doit etre paisible.
Répondre