[DzVents] LiveBox 3 et 4

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
pierrotori

Re: [DzVents] LiveBox 3 et 4

Message par pierrotori »

je viens de faire fonctionner le script sur une livebox V5, ca marche bien merci tous les auteurs contributeurs de ce script

le seul hic c'est que quand l'iphone se met en veille, la livebox ne le voit plus connecté, mais cela doit être normal
Neutrino

Message par Neutrino »

Merci pour ce retour avec la Livebox 5.

C'est normal concernant l'iPhone, ça vient de lui. C'est fait pour économiser la batterie.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
pierrotori

Message par pierrotori »

il y aurait une modification à apporter le réseau 5ghz est le code eth4 au lieu de eth6 pour la Livebox5

Juste le dispositif Temps total qui log toutes les minutes c'est un peu violent ?!?. J'ai changé la condition

Code : Tout sélectionner

if dz.devices(UptimeLB).text ~= uptime then
par

if dz.utils.stringSplit(dz.devices(UptimeLB).text,":")[2] ~= dz.utils.stringSplit(uptime,":")[2] then
pour avoir une insertion toutes les heures

Du coup vous faites comment pour détecter la présence d'une personne?

Exploitez vous la présence des télephones dans des scripts ?
Dernière modification par pierrotori le 02 mars 2023, 09:31, modifié 2 fois.
lost

Message par lost »

pierrotori a écrit : 27 févr. 2023, 18:51 Du coup vous faites comment pour détecter la présence d'une personne?
Le wifi étant assez consommateur, sur mobile il est fatalement très ciblé par les stratégies d'économie d'énergie. Pour ma part, j'utilise le bluetooth depuis plusieurs années pour cette raison: Il ne coupe pas.

En prime on n'a pas encore le souci des adresses MAC aléatoires (avant connexion) qui semblent se généraliser en wifi (pour limiter le traçage des utilisateurs par ce biais), vu que son état par défaut est d'être masqué/écoute seule quand non connecté à un périf connu... et qu'il ne réponds alors que si on lui présente la bonne MAC, par exemple sur un lookup_name.

=> Pour de la détection de présence d'une personne, il suffit de faire un lookup_name(BT_MAC_ADR) et de voir si cela match le nom du téléphone. En prime cela ne bloque alors pas les autres usages vu qu'on ne maintient pas une connexion active en permanence.

Chez moi c'est un service python qui fait cela et bascule des switch virtuels (un par smarphone/personne) de présence/absence. Les présents c'est un check (avec nb de retry configurable) tous les 10mn pour pas trop solliciter les smartphones et leur batterie; Absents c'est toutes les 10s afin d'être réactif au retour maison.

Ce n'est pas fait en plugin car à l'époque ou je l'ai écrit il n'y avait pas de plugins python, donc pas trop publiable en l'état car la config c'est des fichiers YML (pas très foolproof sur la syntaxe en prime) et il faut installer en temps que service extérieur, créer les switchs virtuels et installer les dépendances (espeak pour la synthèse vocale des annonces de changement de statut, dépendances python...) à la main etc... Mais ça marche très bien. En prime c'est un bon motif pour que les enfants laissent leurs mobiles en bas (moins de portée que wifi) et ne les montent pas dans leurs chambres!
pierrotori

Message par pierrotori »

j'ai de temps temps cette erreur qui met en vrille le container :o , mais celui-ci redémarre après l'erreur et n'impacte pas l'os :D

sh: 1: Cannot fork
2023-03-01 21:15:01.586  Error: dzVents: Error: (3.1.8) Livebox5 1.20: An error occurred when calling event handler t_livebox5
2023-03-01 21:15:01.587  Error: dzVents: Error: (3.1.8) Livebox5 1.20: ...domoticz/userdata/scripts/dzVents/scripts/t_livebox5.lua:275: attempt to index a nil value (local 'lbAPIDataWifi')
sed: couldn't flush stdout: Broken pipe
sh: 0: Cannot fork
cat: write error: Broken pipe
2023-03-01 21:15:14.326  Error: dzVents: Error: (3.1.8) /opt/domoticz/dzVents/runtime/EventHelpers.lua:370: attempt to index a nil value (local 'pfile')
2023-03-01 21:15:14.328  Error: dzVents: Error: (3.1.8) /opt/domoticz/dzVents/runtime/EventHelpers.lua:370: attempt to index a nil value (local 'pfile')
sh: 1: Cannot fork
erreur 275 correspond à la gestion wifi

if wifi24 or wifi5 then
                wifi=os.capture("curl -s -b \""..myCookies.."\" -X POST -H 'Content-Type: application/x-sah-ws-4-call+json' -H \"X-Context: "..myContextID.."\" -d \"{\\\"service\\\":\\\"NeMo.Intf.lan\\\",\\\"method\\\":\\\"getMIBs\\\",\\\"parameters\\\":{}}\" http://"..adresseLB.."/ws")
                dz.log('wifi : '..wifi, dz.LOG_DEBUG)
                local lbAPIDataWifi = dz.utils.fromJSON(wifi)
                if lbAPIDataWifi.status == nil then
et en 370 conséquence de l'erreur d'avant ?!? Ma livebox 5 a son wifi de désactivé

@lost ta domotique est en bas pour gérer les téléphones tu utilises le bluetooth du rpi ?
De mon côté ma domotique est à la cave du coup le bluetooth j'y crois pas trop

la commande nslookup_name c'est un package à installer ?
tu aurais un script en exemple à me montrer ?
salinois

Re: [DzVents] LiveBox 4

Message par salinois »

Neutrino a écrit : 22 oct. 2018, 22:34 En fibre, tout ce qui concerne l'xDSL comme les débit up/down, l'attenuation, marge, blocks transmits t envoyés... ne remonteront pas.
Il faut mettre les noms de ces capteurs à nil.
Il faudrait que je récupère les MIBs d'une Livebox fibre pour l'adapter.
Un volontaire ?
Bonjour,

je viens de faire mon premier script avec l'aide de Flying Domotic et Keros.
J'ai une livebox 5 fibre depuis peu, j'aimerai la mettre dans Domoticz, as-tu eu les infos que tu demandais ? je pense que oui vu la date...

Pour debuter , comme Hardware , je prends 'Dummy" ou autre chose et comme dispositif " " ?
je sais pas si ça été fait, il faudrait un petit tuto avec des copies écrans, c'est plus parlant je trouve, mais c'est mon avis.
ou alors juste les copies ecran du début: hardware et dispositifs...

salinois
Keros

Message par Keros »

Tu n'as besoin que d'un hardware Dummy Devices pour gérer tous tes dispositifs virtuels. Il n'est pas nécessaire de recréer un hardware à chaque fois. Ajoute seulement un capteur virtuel.

Donc oui pour ce script, tu as besoin de créer des capteurs virtuels en fonction des infos que tu souhaites remonter. Tu spécifies les IDX des capteurs que tu as créés dans la partie -- Domoticz devices du script.

Maintenant attention : ce script a été créé pour une LiveBox 3 ou 4. Il ne sera pas forcément possible de faire la même chose avec les nouvelles LiveBox. Si leur firmware a changé, les fonctions pour récupérer les infos peuvent ne plus fonctionner.

Réaliser des tutos prends beaucoup de temps. Là, Neutrino partage son script dans lequel il a mis beaucoup de commentaires afin d'aider à sa compréhension.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
salinois

Message par salinois »

ok, je commence à comprendre, donc j'ai vu son script,
apparemment en parcourant le forum, j'ai lu que certains l'avaient fait fonctionner avec un Livebox5
et pour le script je choisis dzvent et apres ?

salinois
salinois

Message par salinois »

@Keros, pour continuer afin que je comprenne bien, pour le nom du Hardware que j'avais choisi, j'aurai dû mettre autre chose que Weewx qui maintenant est plus lié à ma station meteo dans dispositifs ? j'ai bon ?
Keros

Message par Keros »

Réponse au premier message :

Lorsque tu crées des scripts dans l'éditeur de DomoticZ, tu dois choir un type de script (LUA, Blocky, DzVents) et les choix qui arrivent ensuite te permettent d'avoir un exemple de script pour chaque cas. Cela permet de démarrer de création de script sans avoir à partir d'une feuille vierge.

Là, l'exemple est ici sur le forum. Il te suffit de le copier et de le mettre dans le script créé dans DomoticZ (en remplaçant l'exemple par défaut).

Réponse au second :

Tu peux renommer ton premier matériel pour l'appeler simplement "Virtuels".
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre