[Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
deennoo

Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls

Message par deennoo »

C'est une erreur de lecture de la sonde, a ce que je vois cela n'arrive qu'une fois en 24h, est ce vraiment grave ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
nico44

Message par nico44 »

Non ce n'est pas grave.
Après au niveau de la lisibilité de la courbe ce n'est pas génial
Ci-joint un aperçu de la courbe d'aujourd'hui.
Sans titre.png
Sans titre.png (82.08 Kio) Consulté 9827 fois
Pensez vous que cela vienne de la qualité de la sonde DHT22? de la qualité de la liaison RF?
Nico
davidmarli

Message par davidmarli »

Bon finalement j'ai commandé de quoi me fabriquer un rflink, donc un arduino mega2560 avec le kit chez nodoshop (tout devrait arriver fin de semaine ou début semaine prochaine.)
Pour les sondes oregon j'ai tout commandé. J'ai repéré un tuto pour programmer un attiny85 avec une mega2560. Je verrai si j'y arrive.
Je n'y connait rien en electronique, j'arrive à souder quelques trucs. En prog je suis déjà plus à l'aise.
Bref, j'essaierai de prendre des photos des diverses étapes, si un noob comme moi veut essayer il aura de quoi commencer... (moi il faudra que je termine d'abord ...)

J'ai prévu de brancher mon rflink sur mon NAS synology et accéder à domoticz dessus.

Pour les sondes je vais m'en faire au moins une avec une sonde ds18b20 étanche (ce sera pour mesurer la température de l'eau de la piscine). Du coup, j'ai un peu de temps avant la remise en eau de cette dernière ...
snips

Message par snips »

nico44 a écrit :Non ce n'est pas grave.
Après au niveau de la lisibilité de la courbe ce n'est pas génial
Ci-joint un aperçu de la courbe d'aujourd'hui.
Sans titre.png
Pensez vous que cela vienne de la qualité de la sonde DHT22? de la qualité de la liaison RF?
Nico
J'ai regardé dans le code de RFLINK et (la R37, la R36.. la R34) intégrait bien un controle d'erreur de type checksum pour les DIY THN132N... et le code ino de la sonde envoie bien un checksum... donc pour moi de n'est pas un problème de liaison RF (car la trame radio détériorée aurait été détectée grace au checksum).
La déduction c'est que cela vient de la lecture de la sonde....
-si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez peut etre mettre des condensateurs (en parallèle) de découplage ( céramique 100nf ( "104"), 2 électrolytiques de 0,47 µF et 10 µF entre le +5V et GND de l'arduino et/ou DTH22 (ou 11 etC).
-Vous pouvez modifier le programme ino dans l'arduino pour éliminer les valeurs farfelues (température, humidité) et/ou les variations brutales
-Pour votre graphique dans DOmoticz, Patrice est en train de documenter les tables, vous pouvez fouiller dedans, retrouver votre valeur erronée et la supprimer ou la neutraliser en mettant une valeur égale à la précédente par exemple...
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

S'il ne s'agit que de 2, 3 valeurs foireuses, pas besoin d'aller editer la base. Shift+clic sur le point à supprimer directement sur le graphique.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
ganq

Message par ganq »

J'ai toujours le même problème. Peut-être voir la programmation pour éviter d'envoyer les écarts trop importants.
J'ai encore 1 à 2 fois par jour des aberrations sur la température ou l'humidité mais pas en même temps.

Si cela n'est pas possible au niveau du capteur, faudrait le faire en script...

[edit] tiens, ma réponse est en retard de quelques mesures foireuses
domoticien amateur option bidouille
gawel3164

Message par gawel3164 »

Salut,
Je souhaiterais me lancer dans la fabrication de ces sondes de température et une question (qui va paraitre bête a certains) me taraude: je souhaiterais mettre toute la partie électronique dans un boitier mais est-il préférable d'intégrer la dht22 dans le boitier ou vaut-il mieux faire un trou dans le boitier afin qu'elle se trouve a l'extérieur du boitier? Est-ce que l'électronique interne chauffe et fausse la mesure?
Merci! :D
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
davidmarli

Message par davidmarli »

Bonjour,

bon j'ai reçu une arduino uno et j'ai un attiny85.
Pour moi le tuto ne fonctionnait pas dès le début : je ne trouvais pas le choix "ATTINY" dans outils/carte !!!
Il faut bien prendre la bonne librairie par rapport à la version de arduino IDE !!!

Sinon, je pense que ce n'est pas bon qd je compile ou televerse j'ai cela :
In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Stream.h:26:0,

from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/HardwareSerial.h:29,

from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:224,

from sketch\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino.cpp:1:

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Print.h:32:0: warning: "BIN" redefined [enabled by default]

#define BIN 2

^

In file included from c:\program files (x86)\arduino\hardware\tools\avr\avr\include\avr\iotn85.h:38:0,

from c:\program files (x86)\arduino\hardware\tools\avr\avr\include\avr\io.h:428,

from c:\program files (x86)\arduino\hardware\tools\avr\avr\include\avr\pgmspace.h:88,

from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:28,

from sketch\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino.cpp:1:

c:\program files (x86)\arduino\hardware\tools\avr\avr\include\avr\iotnx5.h:55:0: note: this is the location of the previous definition

#define BIN 7

^

Le croquis utilise 6 996 octets (85%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 8 192 octets.
Les variables globales utilisent 224 octets de mémoire dynamique.

C'est normal ou bien il y a quelque chose que j'ai mal fait ?

Dans le tuto il est dit :
-faire fichier/exemples/arduinoisp
-Ouvrir votre script "rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino"

Mais à quoi cela sert-il de faire fichier/exemples arduinoisp car quand on ouvre rf433.ino une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Du coup on en fait quoi de l'exemple arduinoisp ???

Merci.

PS : j'ai tout repris depuis le début et maintenant quand je compile rf433.ino, j'obtiens cela :
Arduino : 1.6.7 (Windows 10), Carte : "ATtiny, ATtiny85, 8 MHz (internal)"

C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware" -hardware "C:\Users\david\AppData\Local\Arduino15\packages" -hardware "C:\Users\david\OneDrive\Documents\Arduino\hardware" -tools "C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder" -tools "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr" -tools "C:\Users\david\AppData\Local\Arduino15\packages" -built-in-libraries "C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries" -libraries "C:\Users\david\OneDrive\Documents\Arduino\libraries" -fqbn=attiny:avr:attiny:cpu=attiny85,clock=internal8 -ide-version=10607 -build-path "C:\Users\david\AppData\Local\Temp\buildc8f37a648530524b96b1e4bad565b2f3.tmp" -warnings=none -prefs=build.warn_data_percentage=75 -verbose "C:\Users\david\OneDrive\Documents\Arduino\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino"
C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino-builder -compile -logger=machine -hardware "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware" -hardware "C:\Users\david\AppData\Local\Arduino15\packages" -hardware "C:\Users\david\OneDrive\Documents\Arduino\hardware" -tools "C:\Program Files (x86)\Arduino\tools-builder" -tools "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr" -tools "C:\Users\david\AppData\Local\Arduino15\packages" -built-in-libraries "C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries" -libraries "C:\Users\david\OneDrive\Documents\Arduino\libraries" -fqbn=attiny:avr:attiny:cpu=attiny85,clock=internal8 -ide-version=10607 -build-path "C:\Users\david\AppData\Local\Temp\buildc8f37a648530524b96b1e4bad565b2f3.tmp" -warnings=none -prefs=build.warn_data_percentage=75 -verbose "C:\Users\david\OneDrive\Documents\Arduino\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -w -x c++ -E -CC -mmcu=attiny85 -DF_CPU=8000000L -DARDUINO=10607 -DARDUINO_attiny -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Users\david\AppData\Local\Arduino15\packages\attiny\hardware\avr\1.0.1\variants\tiny8" "C:\Users\david\AppData\Local\Temp\buildc8f37a648530524b96b1e4bad565b2f3.tmp\sketch\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino.cpp" -o "nul"
"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -w -x c++ -E -CC -mmcu=attiny85 -DF_CPU=8000000L -DARDUINO=10607 -DARDUINO_attiny -DARDUINO_ARCH_AVR "-IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino" "-IC:\Users\david\AppData\Local\Arduino15\packages\attiny\hardware\avr\1.0.1\variants\tiny8" "C:\Users\david\AppData\Local\Temp\buildc8f37a648530524b96b1e4bad565b2f3.tmp\sketch\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino.cpp" -o "C:\Users\david\AppData\Local\Temp\buildc8f37a648530524b96b1e4bad565b2f3.tmp\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
C:\Users\david\OneDrive\Documents\Arduino\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino:37:21: fatal error: OneWire.h: No such file or directory

#include <OneWire.h>

^

compilation terminated.

exit status 1
Erreur lors de la compilation.
Quesako ?

Merci.
davidmarli

Message par davidmarli »

Bon finalement j'ai trouvé : il faut créer un dossier OneWire dans program files/arduino/librairies et placer les fichiers contenu dans OneWire.zip

Ensuite tout roule ...
gawel3164

Message par gawel3164 »

Salut,
Je souhaiterais me lancer dans la fabrication de ces sondes de température et une question (qui va paraitre bête a certains) me taraude: je souhaiterais mettre toute la partie électronique dans un boitier mais est-il préférable d'intégrer la dht22 dans le boitier ou vaut-il mieux faire un trou dans le boitier afin qu'elle se trouve a l'extérieur du boitier? Est-ce que l'électronique interne chauffe et fausse la mesure de température et d'humidité?
Merci! :D
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
Répondre