[Tuto] Compteur eau et détecteur fuite sur un GPIO pour 10€

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
pierrotori

Re: Compteur eau et détecteur fuite sur un GPIO pour 10€

Message par pierrotori »

très intéressant et utile quand on part ne week-end par exemple ou de controler la nuit sur une plage qu'il n'y a pas de consommation
Par contre vous utilisez quoi comme matériel pour récupérer la conso ?
bonne soirée
Pierrotori
vil1driver

Message par vil1driver »

:shock:

c'est tout le sujet justement... tu vas faire pleurer l'auteur :?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
js-martin

Message par js-martin »

un CNY70 (regarde sur la première page).

Oui, je suis parti quelques jours et cela se voit (et c'est rassurant pour les fuites) :
1mois.JPG
1mois.JPG (45.68 Kio) Consulté 11507 fois
Tu peux même savoir combien de jours je suis parti et quand j'ai fait les lessives lors de mon retour :D

J'en profite pour vous dire que le compteur d'eau de Domoticz n'avait que 2 litres de moins que le vrai compteur après 1 mois d'utilisation (erreur de 0,08% sur un mois). Je sais ce que je pourrais faire pour améliorer le résultat : vérifier que Domoticz prend bien ma commande et si ce n'est pas le cas, envoyer lors de la prochaine mise à jour, le litre manquant). Comme je fais encore des développements, cela m'arrive de rebooter mon raspberry et il peut rater une consommation...
Dernière modification par js-martin le 02 mai 2016, 23:01, modifié 1 fois.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
pierrotori

Message par pierrotori »

je comprends techniquement la solution mais il faut que le rasperry ne soit pas loin du compteur eau, non ?
js-martin

Message par js-martin »

pierrotori a écrit :je comprends techniquement la solution mais il faut que le rasperry ne soit pas loin du compteur eau, non ?
Je te propose de lire mon tuto et de me poser les questions après sinon, je vais te faire des copier/coller :?
Entre le raspberry et le compteur d'eau, il faut deux fils (dans mon cas, le compteur est à 15m et cela fonctionne parfaitement). Ceux qui me connaissent savent que j'adore le filaire (fiable, économe et pas d'onde). Si le passage de fils est compliqué, il est possible de mettre un deuxième compteur dans sa maison ou d'envoyer les impulsions par onde radio (avec la difficulté de gérer les batteries ou d'alimenter le montage)
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
pierrotori

Message par pierrotori »

merci js-martin je débute avec domoticz et côté gpio je n'ai pas encore travailler sur cette partie je vais relire ton poste pour mieux comprendre
js-martin

Message par js-martin »

OK.

Le GPIO est une broche numérique du Raspberry qui prend les valeurs 0 ou 1 (0V ou 3,3Volt). C'est cette alternance de 0 et de 1 que le raspberry compte pour déterminer la quantité d'eau consommée.
js-martin

Message par js-martin »

une petite amélioration :

lorsqu'il n'y a pas de consommation d'eau, il ne se passe rien : Domoticz passe le widget en rouge car il n'y a pas de mise à jour. Du coup, s'il n'y a pas de consommation pendant une heure, on fait quand même une mise à jour du widget en ajoutant 0 litre ;)

il faut dans le While True,

ajouter ces lignes :

Code : Tout sélectionner

# on met à jour le compteur incremental de Domoticz sans rien ajouter uniquement pour indiquer que la conso est nulle
          requete='http://'+domoticz_ip+':'+domoticz_port+'/json.htm?type=command&param=udevice&idx='+str(dummy_idx['compteur_eau'])+'&svalue=0'
          urllib.urlopen(requete)
juste après ce code :

Code : Tout sélectionner

if CheckConso==False:
          # cela veut dire qu'il n'y a pas eu de consommation d'eau dans l'heure
          WaterAlarm=False # il suffit d'une heure sans consommation pour passer WaterAlarm a False
          logger.debug("Pas de consommation d'eau pendant une heure !")
          # on met à jour le compteur incremental de Domoticz sans rien ajouter uniquement pour indiquer que la conso est nulle
          requete='http://'+domoticz_ip+':'+domoticz_port+'/json.htm?type=command&param=udevice&idx='+str(dummy_idx['compteur_eau'])+'&svalue=0'
          urllib.urlopen(requete)
olicot

Message par olicot »

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse; je voudrais suivre de près ma consommation d'eau, bien que Veolia ait installé récemment un nouveau compteur communiquant mais ne veux pas communiquer pas sur ses protocoles (et l'infra sur la région ne semble pas en place : donc pas de suivi "en temps réel" sur l'internet)

Mon objectif étant de suivre 2 compteurs d'eau : ce type de montage le permet-il, est-ce que les sondes sur les compteurs sont disposés en série, en parrallèle ? N'y a-t-il pas des parasitage des signaux ? ou faut-il faire 2 installations différentes?

Merci par avance pour les pistes

Olivier
js-martin

Message par js-martin »

Il n'y a pas de difficulté pour gérer deux compteurs. Il te faudra deux CNY70. Tu utiliseras deux gpio. Par contre, le trigger de schmitt pourra déparasiter les deux compteurs.
Répondre