Téléinfo radio

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
snips

Re: Téléinfo radio

Message par snips »

papoo a écrit : il me semble avoir lu que seulement deux protocoles sont disponible sur le linky pour la teleinformation, le Zigbee et knx
Votre remarque très intéressante m'a conduit à regarder un peu plus le sujet.
D'abord les deux doc. intéressants sur les compteurs linky:
http://www.erdf.fr/sites/default/files/ ... PT_54E.pdf
http://www.smart-electric-lyon.fr/wp-co ... ations.pdf

En résumé :
a) Linky offre toujours les borniers I1 I2 accessibles pour la téléinformation clients.
remarque 1 : "Généreusement" (un peu de sarcasme, vu le rapport prix du compteur / intérêt pour le client) il est offert une borne A proposant une alimentation électrique allant jusqu'à 130mw.... >>> plus besoin de piles ou de prise électrique dans le tableau, on pique l'alimentation de nos montages directement dessus.

b) il semble qu'il y a un "consortium" qui a plus ou moins normalisé une passerelle radio (branchée bien sur sur les borniers I1 et I2) assurant la communication entre le compteur et les applications de l'usager (chauffage, afficheur etc...).
Effectivement cette passerelle utilisera les protocoles Zigbee et knx.
remarque 2 : C'est bien pour ceux qui veulent acheter une passerelle radio "sur étagère" (et toujours sarcasme : fera le bonheur des vendeurs de radiateurs intelligents, de dispositifs "eco-machins"...). Bon, cela permet l'accès au plus grand nombre.
Mais rien n'empêche les bricoleurs de continuer eux-mêmes à concevoir leurs propres cartes électroniques arduino, esp8266 ou autres, utilisant le 433mhz, wifi etc.....

c) pour répondre à la crainte de lebsana : effectivement avec linky il y a deux modes de téléinformation : le mode historique compatible avec la téléinfo des "vieux compteurs" d'avant linky.... et un mode "standard" (propre à linky) qui sera assez différent (en particulier 9600 bauds.... c'est bien parce qu'avec le 1200 bauds actuels ca prend jusqu'à 2 secondes voire plus pour recevoir une trame complète... linky sera 8 fois plus rapide.. donc ça consommera moins). Il est dit que par défaut linky sort d'usine configuré en mode historique... mais j'imagine qu'un jour avec l'évolution des modes tarifaires on va basculer en mode standard et il faudra reprogrammer les arduino, ESP etc....
Dernière modification par snips le 17 mai 2017, 17:15, modifié 1 fois.
snips

Message par snips »

Le LTV-814 peut remplacer l'optocoupleur SHF620A dans le montage téléinfo, comme cela a été évoqué sur https://hallard.me/demystifier-la-teleinfo/ ou sur ce forum.
Cette puce (LTV-814) ne coute rien sur ebay mais on peut faire pour 2 fois moins cher encore (a peine 1 dollar et quelques pour 10 puces) avec 2 puces EL817C/PC817 suivant le montage suivant (ça tourne depuis plus d'un an cela tourne chez moi)
optocoupleur.png
optocoupleur.png (42.46 Kio) Consulté 10574 fois
deennoo

Message par deennoo »

Je confirme pour le linky, j'ai un logement dans une des zones test équipe en linky depuis 5 ans, lorsque je lui ai branchée ma wifinfo officiel il a tout de suite été bavard comme mon compteur "classique".
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
patoche

Message par patoche »

Bonjour Snips et les autres.
2 petites questions:
1) J'observe que ma conso instantanée domoticz est en moyenne 40 watt plus élevée que la conso instantanée du compteur. Avez vous la même chose ou mieux en terme de précision ? Vu sur une consommation moyenne entre 500 et 1000 watt.

2) J'ai installé 500 wc de panneaux PV pour de l'autoconsommation. Lorsque ma production PV est supérieure à ma conso la conso instantanée du compteur passe à 0 W, par contre le teléinfo dans domoticz me renvoie une valeur 270 W lors de mon observation.Les 2 observations ont été réalisées en même temps et sur plusieurs minutes pour tenir compte d'un temps d'intégration.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
snips

Message par snips »

patoche a écrit :Bonjour Snips et les autres.
2 petites questions:
1) J'observe que ma conso instantanée domoticz est en moyenne 40 watt plus élevée que la conso instantanée du compteur. Avez vous la même chose ou mieux en terme de précision ? Vu sur une consommation moyenne entre 500 et 1000 watt.
1) Je pense pouvoir répondre rapidement à cette question : le compteur renvoie uniquement la puissance APPARENTE en téléinformation.

A l'affichage direct sur le compteur, on a plus d'informations : la puissance apparente (affichée en VA) et puissance active (affichée en W).
Hélas ERDF n' a pas spécifié que la téléinformation renvoie la puissance activé (celle qui correspond à l'énergie réellement consommée : l'intégrale sur le temps donne les index compteurs....).

Donc en résumé : via téléinfo on a que la puissance apparente (donc dans domoticz aussi) or Puissance apparente = racine carrée (puissance active^2 + puissance réactive^2). donc Puissance apparente > Puissance active (d'où votre remarque)... vous retrouvez le fameux Cosphi : Puissance active (que vous voyez sur le compteur) = cosphi * puissance apparente. il ne s'agit pas d'un problème de précision, ce que vous avez dans domoticz c'est la puissance apparente pas la puissance active. Pour rappel... si vous n'avez que des résistances (genre chauffage électrique) vous avez cosphi = 1 et puissance apparente = puissance active... par contre si vous avez des moteurs (frigi etc), des plaques à induction, des chargeurs de téléphone etc.. vous avez des inductances / des condensateurs... cosphi <1

Remarque : par contre l'index compteur (qui est récupéré exactement dans domoticz) correspond bien à l'énergie consommée (c'est à dire à l'intégrale de la puissance active sur le temps). Si vous faites delta index (variation de l'index compteur) divisé par le delta t (intervalle de temps entre les deux index compteurs) vous retrouvez normalement la puissance active (affichée sur le compteur) si delta t est faible..... (qq secondes par exemple).

2) pour l'autoconsommation / production solaire : pouvez-vous nous donner un schéma de raccordement des panneaux solaires au compteur ?
Dernière modification par snips le 06 mai 2016, 14:42, modifié 1 fois.
patoche

Message par patoche »

Merci pour le cours d'électricité très instructif.

Concernant les panneaux PV en autoconsommation. Ils sont munis d'un micro onduleur qui délivre le 220 V. La sortie 220 V du micro onduleur est reliée à à l'entrée d'un disjoncteur différentiel 30 mA, la sortie du disjoncteur 30 mA est reliée en parallèle à la sortie du disjoncteur 500 mA d'EDF. Cette sortie allant vers le tableau électrique de la maison.
Lorsque j'ai une consommation de 900 Watt (puissance efficace), et que mes panneaux fournissent 300 W, la puissance efficace descend à 600 watt, dès que je masque les panneaux la puissance efficace remonte à 900 Watt.
Donc c'est cohérent. Ayant également une installation en vente total avec des panneaux identiques, j'ai pu comparer la cohérence de la production entre les 2 installations.

Si je coupe ma pompe de piscine, ma consommation résiduelle devient environ 250 Watt et donc inférieur à ma production (environ 300 watt). La puissance efficace du compteur affiche 0, mais la téléinfo envoi une valeur supérieure, de l'ordre de 200 Watt. Conso avec masquage de 50% des panneaux pas de changement de conso téléinfo reste = 200 Watt, alors que la puissance efficace repasse bien en valeur positive sur le compteur autour de 80 Watt.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
snips

Message par snips »

Patoche : dans le deuxième cas (installation PV avec revente totale, êtes vous dans cette configuration ?
http://fr.solarpedia.net/wiki/index.php ... cordee.jpg

Car dans celle-ci (revente totale et non revente du surplus) vous n'autoconsommez jamais et utilisez le courant qui vient du réseau (compteur consommation) tandis que votre production est injectée totalement sur le réseau à l'aide d'un deuxième compteur qui mesure votre production ... Avez vous et accédez vous à ce deuxième compteur de production ?
patoche

Message par patoche »

J ai 2 installations photovoltaiques bien distinctes.
Une de 3 kwc en vente total identique au schéma que vous mentionnez.
Ce qui m interesse c est la 2 ème.

La 2 ème installation de 500 Wc est reliée à la sortie de mon disjoncteur 500 mA venant du réseau edf entrant .
J aurai très bien pu relier mes 500 Wc sur une prise de courant de mon habitation.
Lorsque mon habitation consomme, l énergie des panneaux est utilisée par la maison, si ma demande est supérieure à ma production qui varie de 1 à 500 Wh, le réseau edf complète, si ma demande est inférieure à ma production L énergie produite par les panneaux part sur le réseau gratuitement sans être comptabilisée, pour d autre s utilisateurs.
deennoo

Message par deennoo »

Patoche, c'est un kit de consommation tout fait ou par un installateur ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
snips

Message par snips »

Compris Patoche !
Je n'ai pas d'explication mais des pistes pour que vous puissiez investiguez cette bizarrerie.

1) Quand vous dites "Si je coupe ma pompe de piscine, ma consommation résiduelle devient environ 250 Watt et donc inférieur à ma production (environ 300 watt). La puissance efficace du compteur affiche 0,mais la téléinfo envoi une valeur supérieure, de l'ordre de 200 Watt. " Si je comprends bien vous avez fait défiler l'affichage du compteur et vous avez vu que la puissance active (efficace en W) est nulle.
>>>>est-ce que vous pouvez continuer à faire défiler l'affichage du compteur pour vérifier l'indication de la puissance apparente (en VA) ? ? en effet c'est cette valeur qui est transmise par l'Arduino.
1.a) si vous voyez 200 VA (ou une valeur proche) alors domoticz reçoit bien la bonne valeur via teleinfo.
1.b) par contre si vous voyez une valeur proche de 0 VA dans votre compteur pour la puissance apparente alors que dans domoticz vous avez 200 W : il y a un problème...

2) S'il y a un problème (cas 1.b).
2.a) regardez l'heure du dernier signal reçu (last seen....date / heure) pour voir si domoticz a reçu un signal réactualisé récemment (car si non il conserve la dernière valeur de la puissance apparente reçue et la garde à l'affichage).. >> problème de réception de signal radio par rflink/rfxcom-domoticz ?

2.b) si le last seen est très récent, et que la puissance apparente affichée par domoticz ne correspond pas à celle affichée par le compteur électrique... et ben il y a un bug/PB quelque part... le casse tête commence !

P.S. question complémentaire, vous êtes en tarif de base ou Heure Pleine.heure creuse ?
Répondre