Téléinfo radio
Re: Téléinfo radio
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la communauté de domoticz. J'ai finalise mon installation pendant ces belles vacances. Je ne connaissais pas le raspberry ni le arduino, je suis donc novice ....
Voici mon installation :
1)Raspberry 2 avec carte usb ZWAVE + et RFLINK (que j'ai programme avec le arduino, ouf)
2) voici mes différents dispositifs : 1 capteur mvt fibaro, 2 capteurs inondations fibaro, 2 capteurs fumés fibaro, 3 capteurs volets chacon et 4 prises On/off
3) je me suis amuse a prendre un script lua (sur ce forum) detection wifi des telephones portables et il fonctionne .
J'ai donc voulu m'attaquer a autre chose qui m'interessait : utiliser le arduino pour avoir ma consommation EDF => la teleinfo radio
Je dois faire qqchose de mal mais je ne sais pas quoi.
Je precise que mes capteurs 433 Mhz viennent de chine (aliexpress).
Mon probleme est que je n'arrive pas a voir sur domoticz le capteur. Je ne sais pas si cela vient d'un probleme hard ou soft. J'ai fait attention d'utiliser le port 3 ou 4 en fonction des differents programmes trouve sur le net (j'ai tente celui de snips par ex)mais aucun fonctionne.
Pour identifier le probleme, j'ai lu en page 7 que l'on pouvait simuler un CM180 (propose par snips). Je bloque deja a ce stade domoticz ne capte rien.
Je ne sais pas si le probleme vient de rflink ou d'un cafouillage que je fais.
J'ai tenté sur 2 dispostifs :
1) sur un arduino uno : je branche uniquement le 5V/GND/ data sur pin 4 en direct sur la radio et j'utilise le programmateur AVRISP mkll(je ne sais pas si cela est important).
2) sur arduino nano avec les memes config ....
Que pouvez vous me conseiller ?
D'avance merci
Rad
Je suis nouveau dans la communauté de domoticz. J'ai finalise mon installation pendant ces belles vacances. Je ne connaissais pas le raspberry ni le arduino, je suis donc novice ....
Voici mon installation :
1)Raspberry 2 avec carte usb ZWAVE + et RFLINK (que j'ai programme avec le arduino, ouf)
2) voici mes différents dispositifs : 1 capteur mvt fibaro, 2 capteurs inondations fibaro, 2 capteurs fumés fibaro, 3 capteurs volets chacon et 4 prises On/off
3) je me suis amuse a prendre un script lua (sur ce forum) detection wifi des telephones portables et il fonctionne .
J'ai donc voulu m'attaquer a autre chose qui m'interessait : utiliser le arduino pour avoir ma consommation EDF => la teleinfo radio
Je dois faire qqchose de mal mais je ne sais pas quoi.
Je precise que mes capteurs 433 Mhz viennent de chine (aliexpress).
Mon probleme est que je n'arrive pas a voir sur domoticz le capteur. Je ne sais pas si cela vient d'un probleme hard ou soft. J'ai fait attention d'utiliser le port 3 ou 4 en fonction des differents programmes trouve sur le net (j'ai tente celui de snips par ex)mais aucun fonctionne.
Pour identifier le probleme, j'ai lu en page 7 que l'on pouvait simuler un CM180 (propose par snips). Je bloque deja a ce stade domoticz ne capte rien.
Je ne sais pas si le probleme vient de rflink ou d'un cafouillage que je fais.
J'ai tenté sur 2 dispostifs :
1) sur un arduino uno : je branche uniquement le 5V/GND/ data sur pin 4 en direct sur la radio et j'utilise le programmateur AVRISP mkll(je ne sais pas si cela est important).
2) sur arduino nano avec les memes config ....
Que pouvez vous me conseiller ?
D'avance merci
Rad
Bonjour,
Je vais aussi me lancer dans ce projet, (bon pas maintenant car je vais seulement commander tout ce qu'il me faut
)
Je voulais savoir s'il était possible de refaire un topic "tuto" svp ? (avec les composants, le schéma, le code pour tel ou tel compteur, l'astuce pour n'avoir qu'un compteur au lieu de deux dans domoticz, etc etc) car il faut avouer que pour trouver quelque chose, il faut re-parcourir les 18 pages (qui ne cesse d'augmenter)
=> vous pouvez le dire, je suis chiant
Merci à l'âme charitable qui le fera (sinon je me débrouillerai quand même
)
Et enfin, bravo à snips pour son travail ! ainsi qu'aux autres pour les tests réalisés
Je vais aussi me lancer dans ce projet, (bon pas maintenant car je vais seulement commander tout ce qu'il me faut
Je voulais savoir s'il était possible de refaire un topic "tuto" svp ? (avec les composants, le schéma, le code pour tel ou tel compteur, l'astuce pour n'avoir qu'un compteur au lieu de deux dans domoticz, etc etc) car il faut avouer que pour trouver quelque chose, il faut re-parcourir les 18 pages (qui ne cesse d'augmenter)
=> vous pouvez le dire, je suis chiant
Merci à l'âme charitable qui le fera (sinon je me débrouillerai quand même
Et enfin, bravo à snips pour son travail ! ainsi qu'aux autres pour les tests réalisés
Bonjour,
Je reviens vers vous apres d'autres essais sur uniquement le programme test CM180 :
1) j'ai mis a jour rflink (RFLink_v1.1_r42)
2) j'ai lance le programme sur mon UNO et voici la reponse du moniteur (en mettant 15200 baud) :
CM180 test!
€€€€€€€€€€€€€€€
Donc je suppose que le programme est bien implémenté.
Voici comment est installe l'antenne : Data=> D4, VCC =>5V, GND =>GND
Pour verifier l'antenne, j'ai fait le tuto "Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" (qui est tres bien fait ) et cela fonctionne ...
Du coup, est ce que cela viendrait de rflink ?
D'avance merci pour le retour.
Je reviens vers vous apres d'autres essais sur uniquement le programme test CM180 :
1) j'ai mis a jour rflink (RFLink_v1.1_r42)
2) j'ai lance le programme sur mon UNO et voici la reponse du moniteur (en mettant 15200 baud) :
CM180 test!
€€€€€€€€€€€€€€€
Donc je suppose que le programme est bien implémenté.
Voici comment est installe l'antenne : Data=> D4, VCC =>5V, GND =>GND
Pour verifier l'antenne, j'ai fait le tuto "Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" (qui est tres bien fait ) et cela fonctionne ...
Du coup, est ce que cela viendrait de rflink ?
D'avance merci pour le retour.
Bonjour rad0712,
Pour la console :
CM180 test! >>c'est bon
par contre
€€€€€€€€€€€€€€€ >>c'e n'est pas bon
Vous dites avoir réglé la vitesse du port à "15200 bauds" J'imagine que c'est une faute de frappe car il faut régler la vitesse du port à "115200"
J'attends votre réponse avant d'aller plus loin dans le diagnostic.
Pour la console :
CM180 test! >>c'est bon
par contre
€€€€€€€€€€€€€€€ >>c'e n'est pas bon
Vous dites avoir réglé la vitesse du port à "15200 bauds" J'imagine que c'est une faute de frappe car il faut régler la vitesse du port à "115200"
J'attends votre réponse avant d'aller plus loin dans le diagnostic.
oups pardon, c'est effectivement une faute de frappe .....
Edit : si cela peut aider j'ai fait la meme manip mais sur NANO/ATMEGA328 et la j'ai uniquement "CM180 test!" sur le moniteur
PAr contre toujours rien de detecte sur domoticz
Edit : si cela peut aider j'ai fait la meme manip mais sur NANO/ATMEGA328 et la j'ai uniquement "CM180 test!" sur le moniteur
PAr contre toujours rien de detecte sur domoticz
Pour pixou62 :
je suis conscient qu'il faudrait faire un jour un tuto ! (dès que j'ai le temps).
A Pour la version simple (alimentation par transformateur)
1) La partie électronique (notamment raccordement au compteur) : suivez les explications de M. Pascal CARDON (encore merci à lui) sur son site :
http://www.domotique-info.fr/2014/05/re ... n-arduino/ paragraphe "Moyens utilisés" parties a) b) et c)
Et surtout son schéma
(Ne pas lire le reste, car M. Cardon utilise une interface ethernet pour déverser dans une base de données alors que nous utilisons du 433 mhz pour injecter dans domoticz.)
Pour l'emetteur 433 Mhz de base : raccorder le pin 4 de l'arduino à la patte "ATAD" (ou DATA) de l'emetteur 433 MHZ (et bien sur le 5V de l'emetteur au 5V de l'arduino, idem pour le GND de l'emetteur/arduino)
2) prendre le code donné sur le post
viewtopic.php?f=7&t=158&start=40#p4677
TEster !
B Pour la version téléinfo radio économie d'énergie (pour alimentation par pile) .. non conseillée aux "débutants"
suivre le post
viewtopic.php?f=7&t=158&start=120#p16623
Attention le code qui est mis sur ce post est spécifique à la version économie d'énergie.
C Site alternatif, un auteur a fait un joli tuto sur :
http://domotique.web2diz.net/?p=11
Attention ! l'auteur a réutilisé une version de mon premier code (qui ne comporte pas les derniers petits rajouts) et il a cablé autrement l'émetteur
>>>> il faut raccorder la broche data (atad) de l'émetteur au pin 3 de l'arduino (car il a choisi le pin 3 dans le code).
------------------------------------------------------------------
J'explique les différentes versions du code (avec les liens) sur ce post :
viewtopic.php?f=7&t=158&start=70#p9073
je suis conscient qu'il faudrait faire un jour un tuto ! (dès que j'ai le temps).
1) La partie électronique (notamment raccordement au compteur) : suivez les explications de M. Pascal CARDON (encore merci à lui) sur son site :
http://www.domotique-info.fr/2014/05/re ... n-arduino/ paragraphe "Moyens utilisés" parties a) b) et c)
Et surtout son schéma

(Ne pas lire le reste, car M. Cardon utilise une interface ethernet pour déverser dans une base de données alors que nous utilisons du 433 mhz pour injecter dans domoticz.)
Pour l'emetteur 433 Mhz de base : raccorder le pin 4 de l'arduino à la patte "ATAD" (ou DATA) de l'emetteur 433 MHZ (et bien sur le 5V de l'emetteur au 5V de l'arduino, idem pour le GND de l'emetteur/arduino)
TEster !
B Pour la version téléinfo radio économie d'énergie (pour alimentation par pile) .. non conseillée aux "débutants"
suivre le post
Attention le code qui est mis sur ce post est spécifique à la version économie d'énergie.
Attention ! l'auteur a réutilisé une version de mon premier code (qui ne comporte pas les derniers petits rajouts) et il a cablé autrement l'émetteur
>>>> il faut raccorder la broche data (atad) de l'émetteur au pin 3 de l'arduino (car il a choisi le pin 3 dans le code).
Une question complémentaire avant diagnostic :rad0712 a écrit : Pour verifier l'antenne, j'ai fait le tuto "Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" (qui est tres bien fait ) et cela fonctionne ...
Je comprends que vous avez réalisé une "sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" qui marche
1 >vous avez juste testé l'antenne du téléinfo radio sur votre montage ci-dessus
2 >ou vous avez testé l'antenne + émetteur 433 MHZ du téléinfo radio sur votre montage ci-dessus
3 >ou vous avez testé l'antenne + émétteur 433 MHZ + arduino du téléinfo radio en recablant et en déversant le programme ""sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" ?
Si vous avez en effet une "sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" qui marche, ce serait intéressant de faire le 2) : vous débrachez l'emetteur + antenne de ce montage... pour mettre l'emetteur et l'antenne du téléinfo radio à la place pour voir si ça continue de marcher ou non.
J'ai surement etait rapide dans mon explication.
Effectivement , je voulais tester si l'antenne+l’émetteur fonctionnaient (pas confiance a 100 % a nos chers produits chinois
).
J'ai intervertit mes 2 "lots" que j'avais et cela fonctionne tres bien avec la sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2.
Du coup je ne peux remettre en cause le hard ....
Effectivement , je voulais tester si l'antenne+l’émetteur fonctionnaient (pas confiance a 100 % a nos chers produits chinois
J'ai intervertit mes 2 "lots" que j'avais et cela fonctionne tres bien avec la sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2.
Du coup je ne peux remettre en cause le hard ....
Ok, c'est très clair maintenant.
-L'émetteur et l'antenne sont hors de cause.
Reste (pour ce qui concerne le matériel) des problèmes possibles au niveau de :
1 -l'arduino lui même,
2 -le cablage : erreur de cablage / problème de cable / probleme de contact électrique entre le cable et la platine-circuit
3 -problème au niveau du logiciel
Pour tester 1) >>> pouvez vous enlever l'arduino utilisé pour teleinfo radio et mettre à la place l'arduino utilisé pour "Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" ? et bien sur téléverser le code qui simule un CM180
Pour tester 2) >>> remplacer si possible tous les cables par d'autres et vérifier les cablages.
Pour 3) problème de logiciel. Vous avez bien utilisé comme programme pour simuler un CM180, celui-ci ? http://connectingstuff.net/dw/my_telein ... _clean.ino
-L'émetteur et l'antenne sont hors de cause.
Reste (pour ce qui concerne le matériel) des problèmes possibles au niveau de :
1 -l'arduino lui même,
2 -le cablage : erreur de cablage / problème de cable / probleme de contact électrique entre le cable et la platine-circuit
3 -problème au niveau du logiciel
Pour tester 1) >>> pouvez vous enlever l'arduino utilisé pour teleinfo radio et mettre à la place l'arduino utilisé pour "Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2" ? et bien sur téléverser le code qui simule un CM180
Pour tester 2) >>> remplacer si possible tous les cables par d'autres et vérifier les cablages.
Pour 3) problème de logiciel. Vous avez bien utilisé comme programme pour simuler un CM180, celui-ci ? http://connectingstuff.net/dw/my_telein ... _clean.ino
Je me lance enfin dans ce montage, pas bien compliqué à première vue. Néanmoins je voulais savoir, sur l'optocoupleur, quelle pin brancher a la sortie téléinfo ? pin 1 de l'optocoupleur sur I1 et pin 2 sur I2 je suppose ?snips a écrit :Pour pixou62 :
Et surtout son schéma
TEster !
suivre le post
Quelle tension est traversée par I1 et I2 (savoir ce que je dois mettre comme câble)
ça le fait d'alimenter l'arduino en 5v ? (tension maximal 6-20v, conseillé 7-12v)
Merci pour vos réponses, j'espère revenir vers vous dès que j'aurai le temps de faire ce montage !